Le chemin des Patriotes (route 133) sera complètement fermé à la circulation du 27 octobre au 7 novembre entre les rues Désautels et Saint-Charles.

Cette fermeture permettra l’installation de deux nouvelles conduites pluviales plus grosses, afin de réduire les risques d’éventuels débordements et inondations dans le secteur. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la phase 3 du projet de réfection des rues Désautels, Sainte-Anne et Provencher. 

Modifications à l’échéancier initial

Cette modification à l’échéancier initial survient à la suite d’efforts de coordination entre la Ville et le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD), qui doit aussi effectuer des travaux sur ce même tronçon. En effet, le MTMD ajoutera un passage piétonnier avec feux clignotant à l’intersection de la rue Sainte-Anne vis-à-vis le quai municipal. Les travaux du Ministère découlent d’une demande de la Ville, qui souhaitait sécuriser cette traverse pour les piétons.

Cette coordination a l’avantage d’accélérer les travaux du Ministère et ainsi d’éviter une fermeture plus longue du chemin des Patriotes. Elle évite également des fermetures subséquentes sur cette route achalandée.

Nouvel échéancier :

  • Du 22 au 26 octobre 2025 : circulation en alternance entre les rues Désautels et Saint-Charles.
  • Du 27 octobre au 7 novembre 2025 : fermeture complète pour des travaux d’excavation.
  • Du 8 au 14 novembre 2025 : circulation en alternance entre les rues Désautels et Saint-Charles.

Prenez note que la circulation en alternance commencera dès le lundi 20 octobre pour les travaux du Ministère seulement.

En direction sud, le chemin de détour proposé demandera aux automobilistes de se rendre jusqu’au boulevard de la Gare. En direction nord, les automobilistes seront plutôt dirigés vers la route 116.

Pour diminuer la congestion anticipée, la Ville recommande aux usagers du chemin des Patriotes d’en profiter pour essayer des modes de transports durables durant la période des travaux : vélo, transports en commun ou covoiturage.

Quant aux commerces, ils demeureront ouverts et accessibles à pied.