Mont-Saint-Hilaire compte deux espaces d’agriculture urbaine communautaire : le parcours nourricier et les potagers des incroyables comestibles de la Vallée.

Ces lieux permettent à tous les citoyens et les citoyennes de se procurer gratuitement des fruits et légumes locaux.

Le parcours nourricier a été conçu selon le principe du paysage comestible.

Sur place, des affichettes avec des codes QR vous permettront d’identifier les plantes, leurs propriétés et même d’obtenir des recettes!

Venez profiter des récoltes selon les principes de la cueillette respectueuse :

  • 1/3 pour les humains
  • 1/3 pour la plante
  • 1/3 pour la nature
Un lieu pour vous et pour la nature
  • Un accès pour la cueillette respectueuse dans un lieu de détente éducatif.
  • Une solution de rechange écologique et nourricière à la pelouse.
  • Un espace favorable aux pollinisateurs et à la biodiversité.

Le parcours nourricier est situé aux abords de la bibliothèque Armand-Cardinal (150, rue du Centre-Civique)

Ce projet a été conçu et réalisé en 2022-2023 dans le cadre du budget participatif, en collaboration avec les spontanés.

Ce mouvement de jardinage urbain vise à faire pousser des fruits, fleurs, fines herbes et légumes dans des plates-bandes publiques. Toute la population peut donc profiter gratuitement des récoltes.

Plates-bandes et potager en libre-service

Trois potagers sur table en libre-service sont situés à l’arrière de l’hôtel de ville, près du parc de planches à roulettes.

Une plate-bande en devanture du jardin communautaire a également été transformée en jardinet libre-service. Cet espace est une initiative de l’Association des jardiniers de Mont-Saint-Hilaire et est entretenu par ses membres.

Pour tous les détails concernant ce projet, suivez-la page Facebook Incroyables Comestibles de la Vallée.

Le mouvement Les Incroyables comestibles (Incredible Edibles) une initiative d’innovation sociale inspirée d’un mouvement international ayant vu le jour en Angleterre en 2008.

Situé aux abords du Centre aquatique, le jardin communautaire de Mont-Saint-Hilaire compte 80 parcelles et est géré par un organisme indépendant, l’Association des jardiniers de Mont-Saint-Hilaire.

L’organisme regroupe des citoyennes et des citoyens de Mont-Saint-Hilaire qui désirent disposer d’une petite parcelle du jardin communautaire de la Ville. Le jardin est situé au 55, rue Civique. Chacun est responsable de son jardinet.  Le jardin est animé d’un esprit communautaire et les méthodes de culture respectent des principes écologiques.