Liens rapides
Les résultats seront mis à jour au fur et à mesure que vous écrivez.
Recherches populaires :
Nous luttons activement contre les espèces exotiques envahissantes, les plantes et les insectes nuisibles sur notre territoire en partenariat avec Connexion nature.
Ces plantes venues d’ailleurs se sont implantées sur notre territoire grâce à leurs capacités de reproduction et de dispersion hors pair. Elles prospèrent au détriment de nos espèces locales.
La menace montante des EEE est même reconnue comme la troisième cause du déclin de la biodiversité dans le monde.
Par manque de prédateurs et de moyens de contrôle naturels de ces espèces, c’est à nous de lutter pour la sauvegarde de notre biodiversité montérégienne!
Aidez-nous à repérer et à éradiquer ces espèces en consultant les fiches préparées par Connexion Nature.
Vous avez envie de poser une action concrète dans la lutte aux EEE? Devenez membre bénévole de l’escouade EEE!
Communiquez avec Connexion Nature : info@centrenature.qc.ca
L’herbe à poux est une plante vivace envahissante. Ses grains de pollen qui voyagent dans l’air causent le rhume des foins chez les personnes allergiques. Au Québec, une personne sur huit en souffre!
Cela peut provoquer des complications dans certains cas, notamment aux poumons.
Pour éviter la propagation du pollen, arrachez la plante avant la mi-juillet.
Les racines de l’herbe à poux sont courtes. Vous pouvez donc l’arracher facilement à mains nues ou avec des gants.
Jetez-la ensuite aux poubelles pour éviter de contaminer le compost.
Pas envie d’arracher? Vous pouvez aussi tondre les plants à deux moments pour empêcher la floraison : la mi-juillet et la mi-août.
Participez à notre concours annuel d’arrachage d’herbe à poux et courez la chance de gagner un panier-cadeau rempli de délicieux produits locaux!
Dates des tirages : 18 juillet, 1er août, 15 août et 29 août 2025
La personne gagnante sera contactée par message privé sur Facebook ou Instagram.
La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée.
Cette maladie doit être prise au sérieux. Elle peut entraîner de graves conséquences si elle n’est pas traitée à temps : problèmes cardiaques, arthrite ou atteintes au système nerveux.
Une piqûre de tique peut survenir n’importe où en Montérégie, principalement dans les :
Retirez rapidement la tique. Le risque de développer la maladie de Lyme augmente lorsqu’une tique reste accrochée sur la peau plus de 24 heures.
Attention : la piqûre de tique n’est pas douloureuse. Peut-être avez-vous été piqué à votre insu?
Sachez que certains habitats sont moins favorables à l’exposition aux tiques :
Vous pouvez aussi aménager votre terrain de manière à repousser les tiques.
Les vers blancs sont les larves de certains insectes coléoptères, comme le hanneton et le scarabée. Ils peuvent causer d’importants dommages à la pelouse.
Prévenir les vers blancs
Si vous avez une infestation de vers blancs impossible à contrôler et que tous les moyens écologiques ont été épuisés, vous devez faire appel à un entrepreneur autorisé par la Ville. Celui-ci doit demander un permis temporaire pour épandre un pesticide de synthèse sur votre terrain.
Le scarabée japonais est un insecte exotique envahissant qui cause d’importants dommages aux végétaux. Il peut s’attaquer à plus de 200 espèces de plantes.
Agir contre les scarabées japonais
Les pièges à phéromones sont inefficaces contre les scarabées japonais. Ces pièges attirent encore plus les insectes près de chez vous.
Les coccinelles indigènes sont des insectes bénéfiques. Elles protègent les jardins, les cultures et les vergers en se nourrissant d’insectes ravageurs, comme les pucerons.
Les coccinelles asiatiques sont une espèce exotique envahissante. Elles causent parfois des nuisances importantes lorsqu’elles s’introduisent en grand nombre dans les maisons pour hiverner.
Il n’existe toutefois aucun pesticide homologué pour lutter contre les coccinelles.
Pour prévenir une infestation : bloquez les entrées de votre maison (calfeutrage, coupe-froid, scellant, etc.).
Pour éliminer des coccinelles dans votre maison : passez le balai ou l’aspirateur pour récupérer les insectes. Déposez-les dans un sac fermé hermétiquement et jetez-le dans une poubelle extérieure.