Liens rapides
Les résultats seront mis à jour au fur et à mesure que vous écrivez.
Recherches populaires :
Le martinet ramoneur est une espèce d’oiseau menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril, depuis 2007. Il est également protégé par la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.
Il utilise presque exclusivement les vieilles cheminées en pierre ou en brique pour construire son nid. Soyez sans crainte, leur présence dans une cheminée ne représente aucun risque d’incendie, ni aucun danger pour la santé.
Ce petit oiseau est un voisin très discret en plus d’être utile : il mange plus de 1000 insectes par jour!
Pour contribuer à protéger cette espèce en péril, la Ville de Mont-Saint-Hilaire pose plusieurs actions.
La Ville possède une liste des cheminées qui pourraient potentiellement abriter le martinet ramoneur. Ainsi, lors d’une demande de permis, la Ville informe les propriétaires sur la présence potentielle de ces oiseaux.
Nous transmettons aux propriétaires les mesures à prendre pour rénover leur toiture ou leur cheminée tout en s’assurant de protéger l’habitat de cette espèce en péril.
Vous pensez que votre cheminée a du potentiel pour abriter des martinets ramoneurs ?
N’hésitez pas à contacter Connexion Nature au info@connexionnature.org.
En juillet 2023, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a adopté un règlement unique au Québec pour protéger l’habitat du martinet ramoneur.
Ce règlement interdit notamment de :
Règlement 1338
Les martinets ramoneurs nichent dans certains bâtiments municipaux, comme l’école Sacré-Cœur. En 2023, Connexion Nature a aussi pu confirmer que des martinets occupaient une cheminée du manoir Rouville-Campbell.
Comme propriétaire de ces bâtiments, la Ville a pris l’engagement moral de préserver ces cheminées en les laissant intactes et ouvertes entre avril et septembre.
Le 12 septembre 2024, Connexion Nature a remis une plaque à la Ville de Mont-Saint-Hilaire pour souligner son engagement envers cette espèce en péril. Une plaque est aussi apposée près de la porte de l’école Sacré-Cœur depuis 2018.