Liens rapides
Les résultats seront mis à jour au fur et à mesure que vous écrivez.
Recherches populaires :
La Ville acquiert régulièrement des milieux naturels et en protège un certain nombre à perpétuité par servitude de conservation.
Pour acquérir des lots et préserver certains milieux naturels et percées visuelles, la Ville s’est dotée d’une réserve financière. Elle peut y déposer jusqu’à 5M $.
Ces terrains abritent une riche biodiversité et jouent un rôle important dans les écosystèmes : milieu humide, refuge d’oiseaux, corridor forestier, etc.
Les préserver profite aux plantes et aux animaux en plus d’aider à maintenir notre qualité de vie. En effet, les écosystèmes nous rendent des services écologiques essentiels pour :
Qu'est-ce qu'une servitude de conservation?
La servitude de conservation est un document notarié. Un organisme de conservation (Connexion Nature) se fait confier la mission de protéger un milieu naturel détenu par une autre instance (la Ville de Mont-Saint-Hilaire). Connexion Nature surveille ces milieux et y intervient régulièrement pour éviter l’invasion de plantes exotiques envahissantes ou de tout autre élément qui pourrait dégrader la nature. Il est impossible d’annuler une servitude de conservation sans le consentement des deux parties. Pour cette raison, la servitude est un moyen de protection plus durable qu’un règlement municipal.
Voir la carte des servitudes de conservation