Le rôle d’évaluation indique la valeur de tous les immeubles situés sur le territoire hilairemontais. Cette valeur est déterminée en fonction des conditions du marché immobilier à une date précise, unique pour tous. Cet exercice financier a lieu tous les trois ans en vertu de la Loi sur la fiscalité municipale.

Rôle de taxation et d’évaluation en ligne

Le grand public peut accéder gratuitement aux données, comme l’évaluation municipale d’une propriété, son cadastre, sa superficie ainsi que les taxes applicables. 

Les professionnels peuvent accéder au rôle d’évaluation et aux données de taxation foncière d’une propriété, des frais sont applicables.


Rôle 2026-2027-2028

Dépôt du rôle 15 septembre 2025
Envoi du compte de taxesÀ partir du 23 janvier 2026
Entrée en vigueur du rôle1er janvier 2026
Demande de révision ($)Jusqu’au 30 avril 2026

La Ville établit son budget en fonction des services à vous offrir. Ce montant nécessaire ne change pas avec le dépôt du nouveau rôle d’évaluation. Pour s’assurer de percevoir le même revenu, la Ville baisse son taux de taxation de base pour contrebalancer la hausse générale de la valeur des propriétés.

L’impact sur votre compte de taxes dépend donc de la variation de la valeur de votre propriété par rapport à la variation moyenne de l’ensemble des résidences unifamiliales de la ville. De plus, comme le taux de taxe est abaissé en fonction de l’année du dépôt du rôle (2025), il est ensuite indexé au moment de l’adoption du budget de l’année suivante (2026).

SCÉNARIO 1 : VOTRE AUGMENTATION EST SIMILAIRE À LA MOYENNE

Si la valeur de votre maison a augmenté d’un pourcentage équivalent à la moyenne municipale, vous ne devriez voir que peu ou pas de changement sur votre compte de taxes.

SCÉNARIO 2 : VOTRE AUGMENTATION EST SUPÉRIEURE À LA MOYENNE

Si votre propriété a pris plus de valeur que la moyenne, votre compte de taxes pourrait augmenter. Votre « pointe de tarte » a grossi un peu plus que celle des autres.

SCÉNARIO 3 : VOTRE AUGMENTATION EST INFÉRIEURE À LA MOYENNE

Si la valeur de votre propriété a moins augmenté que la moyenne (ou a diminué), vous pourriez même constater une baisse de votre compte de taxes. Votre « pointe de tarte » est proportionnellement plus petite qu’avant.

En résumé, ce n’est pas tant la hausse de la valeur de votre maison qui compte, mais comment cette hausse se compare à celle des autres maisons de votre quartier.

La firme d’évaluateurs agréés JP Cadrin et associés est mandatée par la Ville de Mont-Saint-Hilaire pour procéder à la mise à jour des dossiers d’évaluation. Les évaluateurs effectuent la visite des propriétés et en cas d’absence des propriétaires, ils laisseront un accroche-porte, invitant les propriétaires à communiquer avec eux.

Les responsabilités de la firme
  • Visiter tous les immeubles 1 fois aux 9 ans ou lors de changements
  • Établir la valeur réelle de chaque immeuble selon les méthodes d’évaluation appropriées
  • Répondre aux questions générales des citoyens et des citoyennes sur le rôle d’évaluation
  • Évaluer les demandes de révision (à partir du 1er mai 2026)
Les méthodes d’évaluation

Pour évaluer la valeur réelle de chaque immeuble, la firme d’évaluateurs utilise trois méthodes :

  1. La méthode de comparaison : qui procède à une analyse des ventes comparables dans un secteur donné.
  2. La méthode du coût : qui estime la valeur du terrain et de la maison en tenant compte de la dépréciation.
  3. La méthode du revenu : qui calcule les revenus et dépenses qu’un immeuble peut générer (immeubles à logements, commerciaux et industriels)

Aucun évaluateur ne travaille à la Ville. De plus, le conseil n’exerce aucune influence sur la confection du rôle d’évaluation. Il s’agit d’un exercice impartial toujours réalisé par une firme externe.


Demande de révision du rôle d’évaluation

La Loi sur la fiscalité municipale permet à toute personne ayant un intérêt à le faire de contester l’exactitude, la présence ou l’absence d’une inscription apparaissant au rôle d’évaluation foncière ou au rôle de la valeur locative en déposant une demande de révision. Une telle demande doit être faite sur la formule prescrite par la réglementation.

La loi prévoit quatre situations qui donnent le droit de demander une révision et fixe des délais pour chacune d’elles :

  • Dépôt du rôle d’évaluation, suivi de l’expédition d’un avis au propriétaire

    Délai fixé pour déposer la demande (la plus tardive des échéances suivantes) :
    – Avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation;
    – 60 jours suivant l’expédition de l’avis d’évaluation (120 jours s’il s’agit d’une unité évaluée à 3 000 000 $ ou plus).

  • Modification du rôle effectuée par certificat, suivie de l’expédition d’un avis de modification

    Délai fixé pour déposer la demande (la plus tardive des échéances suivantes) :
    – Avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation;
    – 60 jours suivant l’expédition de l’avis de modification.

  • Avis de correction d’office adressé par l’évaluateur au propriétaire pour l’informer d’une correction projetée

    Délai fixé pour déposer la demande (la plus tardive des échéances suivantes) :
    – Avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation;
    – 60 jours suivant l’expédition de l’avis de modification.

  • Modification du rôle par l’évaluateur, malgré un événement qui aurait d’entrainer une telle modification

    Délai fixé pour déposer la demande (la plus tardive des échéances suivantes) :
    – Avant la fin de l’exercice financier qui suit celui au cours duquel est survenu l’événement justifiant la modification.

Si vous désirez demander une révision de votre évaluation municipale, vous devez remplir le formulaire électroniquement, puis l’imprimer et le signer ou le remplir à la main. Des copies papier sont également disponibles à l’hôtel de ville. À la suite, vous devez faire parvenir le formulaire en personne à l’hôtel de ville ou par poste par courrier recommandé, en acquittant les frais requis non remboursables.