Moins de débordements vers la rivière et plus de sécurité pour les élèves!

La phase 2 des travaux de réfection des rues Désautels, Sainte-Anne et Provencher se terminera bientôt! Ces travaux auront des effets positifs à la fois sur la qualité de l’eau de la rivière Richelieu et sur la sécurité des élèves de l’école primaire Au-Fil-de-l’Eau.

En effet, la séparation des égouts unitaires permet de diriger les eaux pluviales directement vers un exutoire naturel comme la rivière, plutôt que de les acheminer vers le réseau d’égout sanitaire. Cette démarche évite la surcharge des conduites sanitaires et limite ainsi les débordements d’eaux usées non traitées dans l’environnement lors d’épisodes de fortes pluies. En plus des travaux souterrains, la chaussée et le pavage ont été complètement refaits et les trottoirs et bordures de béton ont été remplacés.

Ces travaux ont aussi été l’occasion de réaménager la rue Provencher, entre Sainte-Anne et Désautels, et une section de la rue Sainte-Anne avec l’ajout d’une piste multifonctionnelle, ainsi que d’une intersection surélevée. De cette manière, les élèves de l’école primaire Au-Fil-de-l’Eau pourront favoriser les déplacements actifs en toute sécurité. Cette nouvelle piste relie la piste cyclable déjà existante sur la rue Provencher, celle qui longe la voie ferrée et la piste cyclable sur la rue Forest.

L’ajout d’infrastructures de mobilité active aux abords des écoles fait partie des priorités de notre Plan directeur de mobilité active. L’an dernier, une piste cyclable surélevée a été ajoutée près de l’école de l’Aquarelle et nous poursuivons sur notre lancée cette année avec l’ajout de la piste multifonctionnelle aux abords de l’école Au-Fil-de-l’Eau. Ces travaux s’inscrivent aussi en droite ligne avec notre Plan climat, à la fois sur le plan de la protection de la qualité de l’eau de la rivière et sur la réduction des gaz à effet de serre.

Marc-André Guertin, maire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire