Une deuxième édition réussie pour le marché public estival de Mont-Saint-Hilaire
Mont-Saint-Hilaire, le 26 novembre 2020 – La Ville de Mont-Saint-Hilaire, en collaboration avec Marchés d’ici-Grandeur nature qui assurait la gestion du marché public, a dû revoir la formule de l’événement à l’été 2020 afin qu’elle réponde aux mesures édictées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Malgré ces mesures liées à la pandémie, le marché public estival de Mont-Saint-Hilaire a connu un franc succès. Le mercredi, du 17 juin au 7 octobre, une vingtaine de productrices et de producteurs ont donné rendez-vous à la population hilairemontaise et des environs dans le stationnement du centre aquatique aux abords de l’hôtel de ville. En moyenne, un peu plus de 400 personnes franchissaient l’arche d’accueil du marché chaque semaine pour venir découvrir une abondance de produits frais et préparés de qualité. Fait intéressant à noter, c’est que plusieurs en étaient à leur première expérience cet été.
Puisque les lieux et les pratiques de ventes et d’achats ont été adaptés afin de respecter les normes de distanciation physique et les règles d’hygiène strictes qui étaient en vigueur, l’expérience a été différente mais tout aussi agréable et enrichissante pour les adeptes du marché et les producteurs et les productrices l’été dernier. Tout le monde s’est toutefois prêté au jeu dans un souci d’assurer la santé et la sécurité des personnes présentes au marché, tout en pouvant profiter d’un service d’approvisionnement alimentaire essentiel en période de pandémie. Grâce au marché public, la population a pu poursuivre ses habitudes d’achat local, action essentielle pour faire rouler l’économie de proximité en ces moments plus difficiles.
Après deux éditions réussies du marché, l’équipe de la Ville est motivée à poursuivre cette belle tradition. La troisième année de cet événement couru sera l’occasion d’affirmer la personnalité du marché. À l’image des attraits de Mont-Saint-Hilaire, le marché public saura développer encore davantage son caractère attrayant et unique. Ce faisant, la Ville demeurera à l’écoute des besoins des adeptes du marché et des producteurs et des productrices qui y prennent part, afin d’offrir une expérience intéressante pour tous et toutes.
En 2020, un projet pilote de marché de Noël devait se concrétiser. Le projet a malheureusement dû être reporté compte tenu de l’évolution de la pandémie de COVID-19 qui sévit toujours en ce moment. Cette situation a de positif que la Ville disposera d’une période allongée pour élaborer la meilleure formule possible et pour faire le plein d’idées créatives. Le marché de Noël n’est que partie remise.
Au cours des prochaines semaines, les citoyennes et les citoyens sont invités à compléter un sondage sur leur expérience au marché public en 2020. Le questionnaire est disponible en ligne au villemsh.ca, section Loisirs et culture, onglet Marché public. Les commentaires reçus permettront à la Ville d’adapter le projet à l’été 2021 afin qu’il réponde le plus possible aux besoins de la population.
À propos de la Ville de Mont-Saint-Hilaire
Mont-Saint-Hilaire est une ville de plus de 19 000 citoyens. Ville de nature, d’art et de patrimoine, elle est fière de ses valeurs de développement durable, qu’elle manifeste notamment en protégeant et en préservant ses milieux naturels. Mont-Saint-Hilaire est aussi un lieu incontournable de l’activité artistique et touristique de la Vallée-du-Richelieu et possède un riche patrimoine historique et culturel.

– 30 –
Source :
Ville de Mont-Saint-Hilaire
Information :
Services aux citoyens et communications
[email protected]