Un pas de plus pour la conservation du piémont du mont Saint-Hilaire : bonne nouvelle pour la faune et la flore du piémont du mont Saint-Hilaire
Mont-Saint-Hilaire, le 8 juillet 2019 – La Ville de Mont-Saint-Hilaire et le Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire, avec la participation financière de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du Gouvernement du Canada, sont fiers d’annoncer la protection d’un petit terrain boisé d’une grande richesse écologique en piémont du mont Saint-Hilaire.
Adjacente à la Réserve naturelle Gault, la propriété Dessureault-Roy, d’une superficie de 0,51 hectare, est située sur le flanc sud-ouest de la montagne, un secteur où l’on dénombre actuellement peu de milieux naturels protégés. Petit de par sa taille mais grand de par le rôle écologique qu’il joue, ce terrain, entièrement boisé, abrite notamment le Piou de l’Est, une espèce d’oiseau vulnérable au Canada ainsi que de vieux arbres incluant des caryers ovales, une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec.
Cette acquisition s’ajoute aux 135 ha de milieux naturels déjà protégés dans le piémont du mont Saint-Hilaire, renforçant la protection de la ceinture verte autour de la Réserve naturelle Gault et consolidant la zone tampon de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire.
Faits saillants
- Depuis 15 ans, le Centre de la Nature et ses partenaires ont protégé près de 407 hectares de milieux naturels à haute valeur écologique sur le territoire de la Réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire qui valent plus de 5 millions de dollars.
- La conservation de cette propriété permet de consolider la protection de la ceinture verte autour de la Réserve naturelle Gault ainsi que de la zone tampon de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire.
- La connectivité écologique est un principe fondamental dans la conservation des milieux naturels et de la biodiversité. Les corridors écologiques constituent des passages naturels par lesquels la faune se déplace et la flore se disperse d’un habitat à l’autre. Il est essentiel de protéger et de restaurer ces corridors à l’échelle du territoire de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire.
- L’acquisition à des fins de conservation de cette propriété par la Ville de Mont-Saint-Hilaire et le Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire est rendue possible grâce au soutien financier de la Communauté métropolitaine de Montréal ainsi que la participation financière du Gouvernement du Canada.
À propos du Centre de la Nature
Le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire est un organisme de bienfaisance à vocation de conservation créé en 1972 et représentant désigné (UNESCO) pour le territoire de la Réserve de Biosphère. Il a pour mission de protéger, restaurer et encourager la découverte des milieux naturels de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire et d’œuvrer à créer des collectivités dynamiques, viables et plus naturelles. Nous aspirons à ce que la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire soit un territoire constitué d’un important réseau d’aires protégées diversifié, connecté et accessible où les collectivités s’investissent pour créer un milieu de vie inspirant, viable et riche de nature.
En savoir plus : www.centrenature.qc.ca
À propos de la CMM
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km2. En matière d’environnement, la CMM coordonne la mise en place de la Trame verte et bleue qui a pour objectif de permettre aux citoyens et aux visiteurs du Grand Montréal d’accéder et de profiter de milieux naturels protégés. La Trame favorise notamment le transport actif et intègre les principales composantes naturelles et patrimoniales de la région, contribuant ainsi à son attractivité. L’objectif recherché est la création d’un vaste réseau d’espaces verts et bleus à l’échelle du Grand Montréal. Pour de plus amples renseignements : www.cmm.qc.ca.
– 30 –
Renseignements
Ludyvine Millien
Responsable de la conservation et de la géomatique
Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire
[email protected]
450-467-1755 poste 227
Services aux citoyens et communications
Ville de Mont-Saint-Hilaire
[email protected]