Tests à la fumée blanche sur le réseau d’égout de Mont-Saint-Hilaire

De la fumée blanche se manifeste dans votre bâtiment entre les semaines du 25 octobre et du 1er novembre ? La Ville prévoit des tests à la fumée blanche afin de détecter les raccordements suspects au réseau d’égout municipal.
Mont-Saint-Hilaire fait un pas de plus pour prendre soin de ses cours d’eau. En effet, la Ville cherche ainsi à détecter les secteurs où des rejets sanitaires (issus des lavabos, douches et toilettes) se déversent directement dans le réseau d’égout pluvial, soit dans les ruisseaux ou la rivière Richelieu.
Un raccordement conforme signifie que les rejets sanitaires sont correctement raccordés au réseau d’égout sanitaire, donc sont dirigés vers l’usine d’épuration des eaux usées avant d’être rejetés dans les cours d’eau.
Afin de détecter les raccordements non conformes, la Ville de Mont-Saint-Hilaire prévoit effectuer des tests à la fumée blanche dans certains secteurs de son réseau d’égout pluvial, initialement identifié comme suspect lors d’analyses préliminaires.
Comment ça marche ? Le test à la fumée consiste à injecter dans le réseau pluvial une fumée blanche, épaisse et NON TOXIQUE, pulsée par une turbine. Si la fumée s’échappe par les évents de plomberie de certaines résidences, cela indique une possibilité de raccordement non conforme et la résidence est identifiée comme suspecte. Ainsi, une équipe de la firme Avizo Experts-Conseils inc. se déplacera dans les rues pour avoir une vue d’ensemble des toits des résidences à la recherche d’un possible rejet de fumée. L’équipe pourrait aussi se déplacer sur votre terrain privé pour localiser les évents de plomberie. Il vous est donc demandé de laisser les clôtures ouvertes et/ou de rendre accessible votre cour arrière lors de la réalisation des tests. Si l’équipe qui se déplace n’est pas en mesure de localiser les évents, le bâtiment sera aussi classé « suspect ».
Attention! Bien que la fumée utilisée pour ces tests ne soit pas néfaste pour la santé, il faut savoir que certains groupes sensibles, tels que les enfants, les personnes âgées et les personnes asthmatiques pourraient ressentir un inconfort. Comme il est possible que de la fumée se manifeste dans le bâtiment, si cela se produit, il est important de ventiler en ouvrant les fenêtres et les portes, puis de suivre les consignes indiquées dans l’avis qui vous sera distribué quelques jours avant l’intervention par la firme.
Lors de l’intervention, les quartiers concernés pourront remarquer la présence du camion de l’équipe et de la signalisation qui indiqueront que des tests de fumée sont en cours. Un membre de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) sera aussi présent sur les lieux.