ERRATUM : HORIZON DE SEPTEMBRE

Une erreur s’est glissée dans le mot du maire du Horizon de septembre. Notez qu’en effet, les vélos sont interdits dans le nouveau sentier de Piémont. Ce sont plutôt la course à pied et la marche qui y sont autorisées. Des supports à vélo ont été installés par le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire aux entrées du sentier. En savoir plus...

Journées de la culture
Loisirs et culture - Événements - Journées de la culture

Journées de la culture

Partagez

Des activités pour tous les goûts

Du 24 au 26 septembre 2021, la Ville de Mont-Saint-Hilaire invite ses citoyens à découvrir ainsi qu’à participer aux « JOURNÉES DE LA CULTURE ». Les activités seront offertes gratuitement aux citoyens et aux visiteurs dans les établissements culturels de Mont-Saint-Hilaire afin de favoriser un plus grand accès de la population aux arts et à la culture.

Voici ce que nous vous proposons :

Du virtuel au réel

Venez vivre une expérience de réalité virtuelle unique en compagnie de l’artiste hilairemontais Richard Morin. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir une symbiose artistique entre deux univers de création, où la réalité virtuelle et l’œuvre picturale originale de l’artiste s’entremêlent. Sous chapiteau, un parcours ponctué de projections vidéo et d’expériences immersives vous enveloppera de l’environnement unique du mont SaintHilaire, vu à travers les yeux de l’artiste. Cette expérience sera enrichie d’une projection extérieure animée en soirée. Dès le mois d’octobre, une présentation adaptée sera installée à la Bibliothèque Armand-Cardinal.

Quand et où?
25 septembre de 12 h à 21 h
26 septembre de 12 h à 21 h
Au Pavillon Isaac-Vandandaigue


Sur la Route de notre histoire

Implantation de deux nouveaux panneaux sur la Montée des Trente, en collaboration avec l’organisme Patrimoine hilairemontais. Ces panneaux racontent l’histoire et l’activité économique du secteur et l’arrivée du chemin de fer qui ont favorisé le développement d’un noyau urbain qui prit le nom de Saint-Hilaire Station. En plus de nombreuses industries, on y retrouvait un bureau de poste, un central téléphonique, un hôtel et plusieurs commerces. De plus, quatre panneaux racontant l’histoire de la raffinerie de sucre sont également relocalisés au parc de la Gare (angle rue des Démarieurs et boul. de la Gare). Venez découvrir l’histoire de ces lieux et de nos bâtisseurs au terme d’une marche ou d’une balade en vélo

Quand et où?
Le 26 septembre à 11 h
Sur la Montée des Trente


Concours littéraire RéCIcréation

Inscription par la poste :
Concours littéraire RéCIcréation
Bibliothèque Armand-Cardinal
150, rue du Centre-Civique
Mont-Saint-Hilaire (QC) J3H 5Z5
bibliotheque@villemsh.ca
Le Concours littéraire RéCIcréation du Capitaine Bonhomme est lancé! Un défi ludique proposé par Mireille Noël, auteure hilairemontaise, qui permettra aux jeunes de Mont-Saint-Hilaire et d’Otterburn Park d’explorer un monde littéraire hors du commun et de créer des textes inédits.
Sur les thèmes de la poésie et du récit, de septembre à novembre, des conférences et des ateliers littéraires seront proposés aux écoles et aux bibliothèques.
  • 6 à 12 ans : poésie, récits et bandes dessinées
  • 12 à 21 ans : volet SLAM
Au programme :
  • 24 au 26 septembre : lancement du concours lors des Journées de la cuture à la Bibliothèque Armand-Cardinal
  • 13 octobre : atelier d’écriture (inscription à la Bibliothèque Armand-Cardinal dès le 25 septembre)
  • 15 octobre au 30 novembre : période d’inscription en ligne (inscription par la poste aussi possible)
  • 8 décembre, à 19 h : soirée de dévoilement des lauréats à l’École secondaire Ozias-Leduc

Aller au contenu principal