Retard dans la collecte de branches

En raison d'un volume de branches plus élevé qu'à l'habitude à ramasser, il y a présentement du retard pour les secteurs 1 et 2. En savoir plus...

Loisirs et culture - Événements - Créations-sur-le-champ / Land art - Christopher Varady Szabo

Christopher Varady Szabo

Partagez

Originaire de Sydney en Australie, Christopher Varady-Szabo vit à Gaspé au Québec depuis plus de trente ans. Il a complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal en 1990 et une maitrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa en 2013. Son travail a été exposé au Québec, en Ontario, à la Saskatchewan, en Suisse, en Finlande, en France, en Belgique, en Pologne et à Taiwan. Son travail lui a mérité de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

En explorant les concepts d’habitat et de systèmes d’architecture, il crée des installations éphémères qui visent à révéler la relation entre l’être et l’environnement. Ses sculptures s’inspirent des structures faites en matériaux naturels et pour les concevoir, il emprunte et adapte des méthodes de construction traditionnelles authentiques. Son travail cherche à établir des relations entre l’être et l’habitat, entre l’espace construit et ce qu’il véhicule émotionnellement.

Visiter son site internet

 

Son œuvre : « Espace primaire »

Ce projet prendra la forme d’une architecture réalisée en matériaux naturels soit la terre, la paille, des rondins de bois, les phragmites et la tourbe. En entrant dans le bâtiment, le spectateur fait l’expérience des sensations particulières à ce genre de construction.  Le but de la sculpture est d’éveiller une connexion primaire avec l’être et la nature et ses sens souvent éclipsés par la vue.

Crédit photos : Véronique Moisan

Skip to content