Aidez-nous à rendre la chaussée sécuritaire

Opérations de déneigement : nous demandons votre collaboration pour éviter le stationnement sur rue

Pavillon Isaac-Vandandaigue
Loisirs et culture - Culture - Lieux de diffusion - Pavillon Isaac-Vandandaigue

Pavillon Isaac-Vandandaigue

Partagez

Situé au parc des Maires, à proximité du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et de la Bibliothèque Armand-Cardinal, le pavillon est un lieu de rassemblement et d’échange; le point central des célébrations culturelles estivales à Mont-Saint-Hilaire.

Le pavillon doit son nom au premier maire de la municipalité de la paroisse de Saint-Hilaire en 1855, Isaac Vandandaigue, qui fut fort impliqué au sein des sphères sociale, politique et économique de la municipalité. Il est un legs important du 50e anniversaire de la fusion municipale.

L’inauguration du pavillon Isaac-Vandandaigue a permis de diversifier l’offre culturelle de la Ville, tout en contribuant à la promotion des artistes amateurs et artisans locaux, ainsi que des activités culturelles, muséales et patrimoniales.

Le pavillon est une structure moderne et plutôt audacieuse, ouverte sur son environnement tout en offrant une certaine protection aux intempéries. Cet espace invitant se veut un lieu de rencontre et de partage spontané ouvert aux promeneurs, ainsi qu’un espace de diffusion de la culture lors d’événements musicaux, de soirées de lecture, de petits concerts, d’activités muséales, de rencontres du cercle littéraire, etc.

Dimensions et équipements

  • Espace sous le toit pouvant accueillir environ 20 pers. (18’ x 19’)
  • Espace total (28’ x 19)’
  • Des prises électriques sont accessibles
  • Console de son et équipements d’éclairage disponibles (frais applicables)
  • Chaises pliables disponibles

Oeuvre Fenêtres générationnelles-hommage aux maires

Pour souligner l’héritage de Mont-Saint-Hilaire et enrichir le paysage par l’art, la Ville a choisi d’intégrer une œuvre permanente au parc des Maires. L’oeuvre Fenêtres générationnelles-hommage aux maires de l’artiste hilairemontais Michel David a été dévoilée en octobre 2020. Cette oeuvre expose les relations humaines qui se tissent entre les gens impliqués en politique municipale et la population, rendant ainsi hommage aux acteurs du changement, dont les maires font partie. Ces personnes tendent les bras d’une génération à l’autre dans un esprit de dialogue. Le futur reste à combler, sur une note d’espoir.

Fenêtres générationnelles-hommage aux maires (crédit : Michel David)

 


Appel de projets

Chaque année, la Ville de Mont-Saint-Hilaire lance un appel de projets pour enrichir sa programmation estivale qui est présentée au pavillon Isaac-Vandandaigue. Elle invite les personnes et organismes hilairemontais de différents horizons créatifs ou sportifs à mettre sur pied et à coordonner des activités qui seront offertes gratuitement au cours de la belle saison.

Information : [email protected] ou 450 467-2854, poste 2260.

Skip to content