Créations-sur-le-champ / Land art
Loisirs et culture - Culture - Créations-sur-le-champ / Land art

Créations-sur-le-champ / Land art

Partagez

Sous la direction artistique de madame Jérémie Boudreault, Créations-sur-le-champ/Land art Mont-Saint-Hilaire est un événement culturel incontournable dans la région qui attire chaque automne l’oeil des médias locaux et nationaux. Une sortie familiale gratuite, idéale tant pour les adeptes de land art que pour les non-initiés.

Annuellement, des artistes professionnels et professionnelles d’horizons artistiques variés créent des oeuvres éphémères inspirées par les techniques du land art. Ces artistes travaillent ainsi avec les éléments que la nature et leur environnement mettent à leur disposition.

Dates et moments clés de l’événement

Lire le communiqué de presse

Visionnez la vidéo de présentation de notre édition 2022 : 

 

Biographies des artistes

Gérald Parent

« Le fantôme du verger »

Gérald Parent est né au Québec et a passé son enfance dans la forêt LaurentienneEnfant passionné de nature, les espaces étaient son principal terrain de jeu où chaque aventure lui offrait une leçon d’apprentissage de la vie et du sens des lieux.

Lire la biographie complète

Tamara Anna Koziej
« No way out!  »

Tamara Anna Koziej (59ans), originaire de Pologne, est formée en pédagogie, en architecture de paysage et en développement durable. Dans son travail artistique multidisciplinaire, elle explore de nombreuses facettes du lien biophilique qui nous unit au monde naturel.

Lire la biographie complète

Pilar Macias
« Bal d’automne »

Je suis originaire de Mexico et depuis mon arrivée au Québec en 1995, la photographie a toujours été au cœur de ma création. Elle me permet de rêver, de représenter des sensations, de m’approprier un environnement, de créer des liens et de jongler avec la réalité en faisant des métaphores.

Lire la biographie complète

Tali Levesque
« Libérez les maux »

Née à Montréal, Tali Levesque, sculptrice et conceptrice est reconnue pour ses approches conceptuelles. Récipiendaire de différentes bourses et mentions, elle a participé à différentes expositions individuelles et collectives sur sélection par jury.

Lire la biographie complète

Jacques Desruisseaux
« Espace habité »

Jacques Desruisseaux vit et travaille à Lennoxville en Estrie.
Depuis trente ans l’artiste propose une démarche qui est avant tout un regard sur le changement ; la vie qui bouge, qui est tout sauf stagnante ; mais qui est aussi, en relief, multiforme et profonde. L’art se vit comme le reflet de la mouvance sociale.

Lire la biographie complète

Dominique Pottier
« Résilience »

Dominique Pottier vit et travaille à Saint-Gabriel-de-Brandon. Originaire de Perpignan, une ville du sud de la France, elle grandit entre mer et montagne, dans le bleu méditerranéen, au milieu de l’architecture romane, l’histoire humaine sociale et politique de la Catalogne française où sa famille est originaire..

Lire la biographie complète

Christopher Varady Szabo
« Espace primaire »

Originaire de Sydney en Australie, Christopher Varady-Szabo vit à Gaspé au Québec depuis plus de trente ans. Il a complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal en 1990 et une maitrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa en 2013. Son travail a été exposé au Québec, en Ontario,…

Lire la biographie complète

Luce Pelletier
« Exuvie »

Artiste en arts visuels, Luce Pelletier est titulaire d’une maîtrise et bachelière en histoire de l’art de l’Université de Montréal ainsi que bachelière de l’UQAM en art et en danse contemporaine.
Plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), elle a exposé au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en France…

Lire la biographie complète

Elparo
« Nuée »

Artiste autodidacte, Elparo a commencé son parcours à travers la pratique du graffiti puis à travers la découverte de l’art moderne et contemporain au détour d’une bibliothèque. Il est fasciné. Son travail obsessionnel sur toile peut commencer…

Lire la biographie complète

Valerie Coffin Price
« Crossing Borders »

Valerie Coffin Price est une artiste galloise, dont le travail répond de manière créative au langage de la poésie et du lieu, souvent à travers des collaborations avec des écrivains et des poètes. Les projets récents comprennent Troeon…

Lire la biographie complète


Merci à tous ceux qui contribuent à la réussite de l’événement Créations-sur-le-champ 

Partenaires principaux Ville de Mont-Saint-Hilaire
Commanditaires
areo-feu

 

 


Prix du jury 2021

Troisième prix: POUR LA PREMIÈRE FOIS JE MARCHE SUR VOS TERRES par André Boisvert (crédit photo Astra Productions)

Le jury salue la cohérence entre l’intention et la proposition artistique qui s’inscrit avec force dans l’espace, sur le territoire. Une œuvre porteuse et signifiante de par les thématiques qu’elle explore et met en scène.

Monsieur Boisvert remporte une bourse de 500 $ offerte par la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

Deuxième prix : 600 000 VIES par Michel Leclerc (crédit photo Astra Productions)

Une réalisation impeccable et savante pour une proposition tant surréaliste que poétique. Le jeu de répétition du grand vers le petit ou du petit vers le grand fascine et questionne. L’observateur se verra géant ou minuscule devant l’inéluctable que l’artiste aura voulu commémorer.

Monsieur Leclerc remporte une bourse de 500 $ offerte par la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

Premier prix : TERRITOIRES FRAGMENTÉS par Collectif Zoné Vert, composé des artistes Michel Bachelet et Christine Juillard (crédit photo Astra Productions)

L’œuvre choisie se démarque d’abord par son fort impact visuel dans l’environnement. Soulignons les qualités graphiques et d’exécution, ainsi que le juste jeu d’échelle entre l’œuvre, le spectateur et le lieu où elle s’inscrit. Une installation qui, en plus de ses qualités esthétiques, impose réflexion et contemplation.

Collectif Zoné Vert remporte une bourse de 1 000 $ offerte par la Ville de Mont-Saint-Hilaire.


Oeuvres coup de coeur du public

 

2021
(1er prix du jury)

Territoires fragmentés
Par Collectif Zoné Vert

Crédit photo : Astra Productions

2019

Touche pas à ma planète
Par Gaétan Boulais

Crédit photo : William Prince-Dufort

2018

La vague
Par Chantal Lagacé et Brigitte Gendron

Crédit photo: Gilles Arbour

 

2017

Tronqué
Par Pierre-Étienne Locas

Crédit photo : Patrick Deslandes

2016

Migration
Par Karl Ciesluk

Crédit photo : Patrick Deslandes

2015

Une conversation avec la forêt
Par Ken Clarke

Crédit photo: 

 

2014

L’inversion des dialogues
Par Christine Juillard et Michel Bachelet

Crédit photo : 

2013

Candel’Arbre
Par Chantal Lagacé et Brigitte Gendron

Crédit photo: 

2012

L’éveil
Par Agnès Dumouchel

Crédit photo: 

 

2011

Éparium
Par André Boisvert

Crédit photo : 

2010

ArBleu
Par Daniel Auclair

Crédit photo: Marise Vitti

2009

Chœurs à cœurs
Par Sylvie Gosselin et Luc Prairie

Crédit photo: Marise Vitti

 

2008

Témoins silencieux
Par Tania Lebedeff

Crédit photo : 

2007

Tsunami des bleus
Par Bill Vazan

Crédit photo : 

Skip to content