
Sous la direction artistique de madame Jérémie Boudreault, Créations-sur-le-champ/Land art Mont-Saint-Hilaire est un événement culturel incontournable dans la région qui attire chaque automne l’oeil des médias locaux et nationaux. Une sortie familiale gratuite, idéale tant pour les adeptes de land art que pour les non-initiés.
Annuellement, des artistes professionnels et professionnelles d’horizons artistiques variés créent des oeuvres éphémères inspirées par les techniques du land art. Ces artistes travaillent ainsi avec les éléments que la nature et leur environnement mettent à leur disposition.
L’événement se tient toujours la semaine après l’Action de grâces, soit du mercredi au dimanche, et se déroule sur cinq (5) jours. Pour la 16e édition, les dates sont fixées du 11 au 15 octobre 2023.
Soumettez vos projets d’ici le 15 avril 2023 par courriel : info@landart-creations-sur-le-champ.ca
Pour plus d’information, contactez Jérémie Boudreault, directrice artistique, au 514 973-5561.
Biographies des artistes 2022
Gérald Parent
« Le fantôme du verger »
Gérald Parent est né au Québec et a passé son enfance dans la forêt Laurentienne. Enfant passionné de nature, les espaces étaient son principal terrain de jeu où chaque aventure lui offrait une leçon d’apprentissage de la vie et du sens des lieux.
Crédit photo : Véronique Moisan
Tamara Anna Koziej
« No way out! »
Tamara Anna Koziej (59ans), originaire de Pologne, est formée en pédagogie, en architecture de paysage et en développement durable. Dans son travail artistique multidisciplinaire, elle explore de nombreuses facettes du lien biophilique qui nous unit au monde naturel.
Crédit photo : Véronique Moisan
Pilar Macias
« Bal d’automne »
Je suis originaire de Mexico et depuis mon arrivée au Québec en 1995, la photographie a toujours été au cœur de ma création. Elle me permet de rêver, de représenter des sensations, de m’approprier un environnement, de créer des liens et de jongler avec la réalité en faisant des métaphores.
Crédit photo : Véronique Moisan
Tali Levesque
« Libérez les maux »
Née à Montréal, Tali Levesque, sculptrice et conceptrice est reconnue pour ses approches conceptuelles. Récipiendaire de différentes bourses et mentions, elle a participé à différentes expositions individuelles et collectives sur sélection par jury.
Crédit photo : Véronique Moisan
Jacques Desruisseaux
« Espace habité »
Jacques Desruisseaux vit et travaille à Lennoxville en Estrie.
Depuis trente ans l’artiste propose une démarche qui est avant tout un regard sur le changement ; la vie qui bouge, qui est tout sauf stagnante ; mais qui est aussi, en relief, multiforme et profonde. L’art se vit comme le reflet de la mouvance sociale.
Crédit photo : Véronique Moisan
Dominique Pottier
« Résilience »
Dominique Pottier vit et travaille à Saint-Gabriel-de-Brandon. Originaire de Perpignan, une ville du sud de la France, elle grandit entre mer et montagne, dans le bleu méditerranéen, au milieu de l’architecture romane, l’histoire humaine sociale et politique de la Catalogne française où sa famille est originaire..
Crédit photo : Véronique Moisan
Christopher Varady Szabo
« Espace primaire »
Originaire de Sydney en Australie, Christopher Varady-Szabo vit à Gaspé au Québec depuis plus de trente ans. Il a complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal en 1990 et une maitrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa en 2013. Son travail a été exposé au Québec, en Ontario,…
Crédit photo : Véronique Moisan
Luce Pelletier
« Exuvie »
Artiste en arts visuels, Luce Pelletier est titulaire d’une maîtrise et bachelière en histoire de l’art de l’Université de Montréal ainsi que bachelière de l’UQAM en art et en danse contemporaine.
Plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), elle a exposé au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en France…
Crédit photo : Véronique Moisan
Elparo
« Nuée »
Artiste autodidacte, Elparo a commencé son parcours à travers la pratique du graffiti puis à travers la découverte de l’art moderne et contemporain au détour d’une bibliothèque. Il est fasciné. Son travail obsessionnel sur toile peut commencer…
Crédit photo : Véronique Moisan
Valerie Coffin Price
« Crossing Borders »
Valerie Coffin Price est une artiste galloise, dont le travail répond de manière créative au langage de la poésie et du lieu, souvent à travers des collaborations avec des écrivains et des poètes. Les projets récents comprennent Troeon…
Crédit photo : Véronique Moisan
Gagnants de l'édition 2022
Le choix du jury : BAL D’AUTOMNE par Pilar Macias (crédit photo Véronique Moisan)
Une œuvre majestueuse et élégante qui met en lumière la saison d’automne à travers ce pommier revêtu d’une robe de bal. L’ensemble s’harmonise gracieusement dans son environnement parmi ce décor festif, long et élégant parsemé de feuilles et de pommes aux couleurs de l’automne.
Madame Pilar Macias remporte une bourse de 1 000 $ offerte par la Ville de Mont-Saint- Hilaire.
Prix coup de cœur du public : LIBÉREZ LES MAUX par Tali Levesque (crédit photo Véronique Moisan)
Une sculpture surprenante et pleine de sens qui s’inscrit comme une acclamation profonde à travers la forêt. L’artiste a magnifiquement illustré la lourdeur des maux qui pèse, qui écrase et affaiblit pour aboutir à une libération. Le tout a été réalisé à partir d’un torchis ayant pour support un arbre mort. Cette œuvre magnifique qui reste sur place servira de mangeoire pour les oiseaux. C’est sans aucun doute l’ensemble de cette œuvre qui a touché le cœur et le regard du public.
Madame Tali Levesque remporte une bourse de 1 000 $ offerte par la Ville de Mont-Saint- Hilaire.
Prix du jury 2021
Troisième prix: POUR LA PREMIÈRE FOIS JE MARCHE SUR VOS TERRES par André Boisvert (crédit photo Astra Productions)
Le jury salue la cohérence entre l’intention et la proposition artistique qui s’inscrit avec force dans l’espace, sur le territoire. Une œuvre porteuse et signifiante de par les thématiques qu’elle explore et met en scène.
Monsieur Boisvert remporte une bourse de 500 $ offerte par la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
Deuxième prix : 600 000 VIES par Michel Leclerc (crédit photo Astra Productions)
Une réalisation impeccable et savante pour une proposition tant surréaliste que poétique. Le jeu de répétition du grand vers le petit ou du petit vers le grand fascine et questionne. L’observateur se verra géant ou minuscule devant l’inéluctable que l’artiste aura voulu commémorer.
Monsieur Leclerc remporte une bourse de 500 $ offerte par la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
Premier prix : TERRITOIRES FRAGMENTÉS par Collectif Zoné Vert, composé des artistes Michel Bachelet et Christine Juillard (crédit photo Astra Productions)
L’œuvre choisie se démarque d’abord par son fort impact visuel dans l’environnement. Soulignons les qualités graphiques et d’exécution, ainsi que le juste jeu d’échelle entre l’œuvre, le spectateur et le lieu où elle s’inscrit. Une installation qui, en plus de ses qualités esthétiques, impose réflexion et contemplation.
Collectif Zoné Vert remporte une bourse de 1 000 $ offerte par la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
Oeuvres coup de coeur du public
2021
|
2019Touche pas à ma planète Crédit photo : William Prince-Dufort |
2018La vague Crédit photo: Gilles Arbour |
2017Tronqué Crédit photo : Patrick Deslandes |
2016Migration Crédit photo : Patrick Deslandes |
2015Une conversation avec la forêt Crédit photo: |
2014L’inversion des dialogues Crédit photo : |
2013Candel’Arbre Crédit photo: |
2012L’éveil Crédit photo: |
2011Éparium Crédit photo : |
2010ArBleu Crédit photo: Marise Vitti |
2009Chœurs à cœurs Crédit photo: Marise Vitti |
2008Témoins silencieux Crédit photo : |
2007Tsunami des bleus Crédit photo : |