Coronavirus (COVID-19)

Ouverture de l’hôtel de ville, principalement sur rendez-vous, entre 10 h et midi, du lundi au vendredi, et entre 13 h et 15 h, du lundi au jeudi. En savoir plus...

Loisirs et culture - Bibliothèque - Informations générales

Informations générales

Partagez

NOUVEAU SERVICE DE PRÊT SANS CONTACT

Dès le mardi 26 mai 2020

Comment ça fonctionne?

  • Rendez-vous sur le catalogue en ligne de la bibliothèque et réservez vos documents grâce à votre compte usager*.
  • Vous pouvez aussi transmettre votre choix de documents à la bibliothèque par téléphone au 450 467-2854, poste 2268 ou par courriel à [email protected].
  • Une personne de l’équipe communiquera avec vous afin de coordonner la cueillette sécuritaire de vos documents à la bibliothèque, près de la chute à documents.
  • Les documents auront séjournés dans un sac pendant 48 heures à titre préventif.
  • Les prêts sont d’une durée maximale de 5 semaines.
  • Afin d’éviter les contacts avec les autres usagers, nous vous demandons de respecter l’heure de cueillette convenue.

Après avoir préparé les documents d’une réservation, nous vous téléphonons afin de prendre un rendez-vous pour la cueillette de ces documents. Lorsqu’il n’y a pas de réponse ni de répondeur, nous tenterons de vous joindre à deux reprises avant d’annuler votre réservation.

Si vous avez un répondeur, nous vous indiquerons les heures auxquelles vous pouvez nous joindre afin de prendre un rendez-vous. Votre réservation sera active pendant 72 heures afin de vous donner l’occasion de nous joindre avant de remettre les documents en circulation. Nous vous demandons de respecter votre rendez-vous et de nous aviser si vous n’êtes pas en mesure de récupérer vos documents.

Cette mesure a été mise en place pour plusieurs raisons: les temps de quarantaines subis par les documents, l’espace restreint pour la conservation des documents mis en réservation, la grande demande de documents, ainsi que la possibilité d’absence prolongée en période estivale.

Bien qu’aucuns frais de retard ne soient appliqués, le respect des rendez-vous de cueillette et le retour des documents est encouragé dans les meilleurs délais afin qu’un plus grand nombre d’usagers puisse profiter de l’offre au catalogue.

* Lorsque vous consultez le catalogue en ligne, un titre disponible ne signifie pas qu’il est accessible immédiatement. Il est possible qu’il y ait un délai entre la réservation et la réception d’un document. En effectuant une réservation, vous vous assurez que dès que le document sera disponible, vous serez contacté afin d’aller le récupérer.

La chute est ouverte du mardi à 12 h au samedi à 17 h pour le retour des documents.

Carte de bibliothèque
Pour utiliser ce service, vous devez avoir en votre possession une carte de bibliothèque valide. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire la demande d’un renouvellement ou d’une nouvelle carte par courriel.

Obtenir un NIP
Les personnes qui souhaitent obtenir un NIP afin d’emprunter des documents numériques ou effectuer des réservations en ligne peuvent en faire la demande par courriel ou téléphone.

Livraisons
Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ou que vous avez plus de 70 ans, un service de livraison vous est offert gratuitement.

Consultez le catalogue en ligne de la bibliothèque

Procédure pour effectuer une réservation en ligne

HORAIRE
Communiquez avec un membre de l’équipe de la bibliothèque
Mercredi, vendredi et samedi: de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h
Mardi et jeudi: de 12 h à 16 h et de 17 h à 19 h

Par téléphone : 450 467-2854, poste 2268
Par courriel : [email protected]

La chute est ouverte du mardi à 12 h au samedi à 17 h pour le retour des documents.

 

Bibliothèque Armand-Cardinal

Une visite, des heures de plaisir! La Bibliothèque Armand-Cardinal compte une collection riche et variée comprenant plus de 80 000 documents :

  • plus de 70 000 livres de tous genres et pour tous les âges : romans, fiction, documentaires, bandes dessinées, livres d’art, d’histoires locales et de généalogie, des partitions musicales, des livres en anglais, des livres à gros caractères, etc.;
  • des journaux, magazines et revues;
  • des documents multimédias;
  • des livres lus, des disques compacts, des DVD;
  • des ouvrages de référence;
  • des livres numériques.

Auparavant située à l’hôtel de ville, la bibliothèque a ouvert ses portes aux visiteurs à son emplacement actuel le 18 novembre 1995. Par ce nouvel aménagement, la bibliothèque bonifiait son offre de services aux citoyens, dans un environnement mieux adapté et plus spacieux, pour le plus grand bonheur des adeptes de lecture. Le 4 mars 1996, la bibliothèque a été désignée officiellement Bibliothèque Armand-Cardinal par le Conseil municipal, en l’honneur de cet homme agronome, entomologiste, historien et auteur de Mont-Saint-Hilaire, qui fut marguillier à la paroisse de Saint-Hilaire en 1970 et fondateur de la Société d’histoire de Belœil – Mont-Saint-Hilaire en 1971.

Heures d’ouverture

Le service de prêt sans contact est ouvert selon l’horaire ci-dessus.

Horaire régulier

Dimanche : 13 h 30 à 17 h
Lundi : fermé
Mardi : 10 h à 20 h 30
Mercredi : 10 h à 16 h
Jeudi : 10 h à 20 h 30
Vendredi : 10 h à 20 h 30
Samedi : 10 h à 17 h

Horaire estival (de la Fête nationale jusqu’à la Fête du travail)

Dimanche : fermé
Lundi : 10 h à 18 h
Mardi : 10 h à 20 h 30
Mercredi : 10 h à 18 h
Jeudi : 10 h à 20 h 30
Vendredi : 10 h à 18 h
Samedi : 10 h à 17 h

Abonnement et tarification

Résidents de Mont-Saint-Hilaire et d’Otterburn Park : gratuit
Non-résidents : 118 $ /personne ou organisme / par année

Pour devenir membre de la bibliothèque, vous devez vous présenter durant les heures d’accueil avec une carte d’identité et une preuve de résidence en main. Les enfants et les adolescents désirant s’inscrire doivent être accompagnés d’un adulte.
La Carte citoyen est obligatoire pour utiliser les services de la bibliothèque.

Plus d’informations sur la Carte citoyen

Ententes de réciprocité

Les Villes de Mont-Saint-Hilaire et de Beloeil ont étendu aux services de bibliothèque l’entente relative à l’accès aux programmes de loisirs et tarification. Cette entente de services additionnels permet aux Hilairemontais de devenir membres de la bibliothèque de Beloeil et ce, au même tarif que les citoyens de cette ville. Une attestation de membre hilairemontais en règle est toutefois requise pour s’abonner.


Coordonnées

Bibliothèque Armand-Cardinal
150, rue du Centre-Civique
Mont-Saint-Hilaire, Qc J3H 5Z5

450 467-2854, poste 2268
[email protected]

Page Facebook de la bibliothèque


Skip to content