Coronavirus (COVID-19)

Port du masque obligatoire dans les installations municipales. Ouverture de l’hôtel de ville, principalement sur rendez-vous, entre 10 h et midi, du lundi au vendredi, et entre 13 h et 15 h, du lundi au jeudi. En savoir plus...

Étude paysagère du territoire hilairemontais
Services aux citoyens - Sondage - Étude paysagère du territoire hilairemontais

Étude paysagère du territoire hilairemontais

Partagez

La Ville de Mont-Saint-Hilaire souhaite procéder à la caractérisation et à l’évaluation des paysages constitutifs de son territoire afin de s’assurer de mettre en place les mécanismes de préservation et de valorisation de ce patrimoine hilairemontais. Par cette étude, la Ville souhaite se doter d’un outil supplémentaire visant à orienter non seulement la prise de décisions en matière de paysages et de milieu visuel, mais aussi afin d‘assurer la cohérence des actions en matière de préservation et de valorisation des composantes paysagères qui forgent l’héritage collectif de la municipalité. Il est possible de contribuer à cette étude de 3 façons différentes :

1 – Remplissez le sondage en ligne
2 – Participez au concours photo
3 – Transmettez-nous vos commentaires sur le document synthèse


Sondage

La Ville de Mont-Saint-Hilaire souhaite connaître votre perception et votre appréciation de ses paysages. Pour ce faire, nous sollicitons votre collaboration en répondant aux quelques questions de ce sondage afin de nous aider à identifier les lieux et paysages significatifs sur le territoire hilairemontais. Faites-nous part de vos coups de cœur! Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Que sont des lieux et paysages significatifs?
Ce sont des éléments constitutifs de votre milieu de vie (paysage, culture, nature, architecture et présence humaine) qui, pour vous, sont évocateurs de souvenirs, porteurs de sens, marquants visuellement/émotivement ou révélateurs de votre expérience sur le territoire hilairemontais. Ce sont des lieux qui sont ancrés dans votre mémoire au-delà de leur intérêt esthétique.

PARTICIPEZ AU SONDAGE


Concours photo – Croque ton paysage!

La Ville de Mont-Saint-Hilaire lance le concours photo: Croque ton paysage ! Du 20 juillet au 13 septembre 2020, photographes amateurs et professionnels sont invités à soumettre leurs plus beaux clichés des paysages hilairemontais.

Les personnes participantes courront la chance de remporter un chèque-cadeau d’une valeur de 100 $ valide dans n’importe quel commerce de Mont-Saint-Hilaire. Les photos doivent représenter un paysage significatif de Mont-Saint-Hilaire (paysage, culture, nature, architecture et présence humaine) et être envoyées par courriel à [email protected].

Admissibilité
Le concours est ouvert à tout photographe, qu’il soit amateur ou professionnel. Si la personne participante est âgée de moins de 18 ans, elle doit démontrer le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal en remplissant et en joignant le formulaire ci-dessous à l’envoi de photos. Les membres du conseil municipal, les membres du jury, le personnel municipal ainsi que leur famille immédiate ne sont pas admissibles au concours.

Formulaire d’autorisation parentale 

Durée du concours
Le concours débute le 20 juillet 2020 à 8 h et se termine le 13 septembre 2020 à minuit (HE).

Modalités de participation
Les photos doivent représenter un paysage significatif de Mont-Saint-Hilaire et être envoyées par courriel au Service de l’aménagement du territoire et de l’environnement à [email protected].

Le courriel doit inclure :

  • le nom et prénom de la personne participante ;
  • le formulaire d’autorisation parentale, s’il y a lieu ;
  • l’adresse ;
  • le numéro de téléphone ;
  • l’adresse courriel ;
  • le lieu précis d’où la photo a été prise (ex. : intersection des rues, devant quelle adresse) ;
  • un maximum de 3 photos.

Les photos doivent :

  • représenter un paysage significatif de Mont-Saint-Hilaire ;
  • être numérotées et nommées en utilisant le prénom et nom de la personne participante ;
  • être en format JPEG haute résolution (minimum 2 Mo) ;
  • la taille de l’ensemble des photos ne doit pas dépasser 20 Mo.

Le participant reconnaît avoir tous les droits sur les photos soumises et atteste en être l’auteur et avoir la liberté de publication de son image. Le participant reconnaît également avoir reçu l’autorisation des personnes identifiables figurant sur la photo et est disposé à en fournir la preuve si requise.

Sélection du gagnant
La photo gagnante (1) sera déterminée par un jury et le résultat sera dévoilé au public. Les modalités de présentation sont à déterminer en fonction de l’évolution de la situation concernant la Covid-19.

Prix
Un chèque-cadeau d’une valeur de 100 $ valide dans un des commerces situés à Mont-Saint-Hilaire au choix du gagnant. Le prix n’est pas transférable ni monnayable et doit être accepté tel quel.

Droits d’auteur
Le crédit photo sera mentionné lors des publications de l’image. L’auteur doit accepter d’accorder ses droits de diffusion gratuitement à la Ville pour toutes les photos transmises dans le cadre de sa participation au concours, et ce, pour une durée illimitée.

Toutes les photos envoyées pourraient alimenter la photothèque municipale. Les images de cette banque visuelle serviront à illustrer certaines publications municipales, le site Internet, les comptes officiels de la Ville sur les réseaux sociaux et autres dépliants promotionnels et informatifs.

La personne participante accorde à la Ville de Mont-Saint-Hilaire le droit de diffuser et de reproduire la photo et consent à ce qu’elle soit utilisée sous toutes formes et pour toutes fins y compris publicitaires, promotionnelles et commerciales, et ce, sans compensation à son égard ainsi qu’à celui de toutes les personnes ou propriétaires de lieux qui y apparaissent.

 


Document synthèse | Étude de caractérisation du paysage hilairemontais

Nous invitons les citoyennes et les citoyens à nous transmettre leurs commentaires sur l’étude de caractérisation du paysage hilairemontais. Si votre commentaire vise un élément spécifique de l’étude, nous vous demandons de préciser l’unité de paysage et/ou la page de référence. Tous les commentaires sont les bienvenus, qu’ils concernent une seule unité de paysage ou plusieurs.

Transmettez-nous vos commentaires par courriel à : [email protected]

Skip to content