La Ville de Mont-Saint-Hilaire a l’obligation de par la Loi sur la sécurité civile de mettre en œuvre la protection de ses citoyens en cas de mesures d’urgence découlant d’un événement à caractère pouvant mettre la vie en danger. Afin d’être prête aux éventualités d’un tel événement, la Ville a préparé un plan de sécurité civile selon la vulnérabilité des risques présents sur son territoire, plan qui est mis à jour périodiquement. La Ville a notamment une entente avec la Croix-Rouge Canadienne pour l’aide aux sinistrés.
De plus, tous les services de la Ville ont un rôle spécifique à jouer en cas de sinistre et la mise à jour périodique du plan des mesures d’urgence contribue au maintien des compétences de chaque responsable de mission.
Le directeur général de la Ville en est le coordonnateur et le directeur du Service de sécurité incendie en est le coordonnateur adjoint.
La Ville possède un système pouvant alerter les citoyens en cas d’urgence; ce système comprend :
- un automate d’appels pouvant joindre tous les citoyens ou seulement une partie, selon le cas;
- des panneaux affichés aux entrées de la ville demandant de syntoniser le FM 103,3;
- dans les cas les plus urgents, les véhicules du Service des travaux publics sont munis de criards spéciaux alertant la population lorsque ceux-ci sillonnent les rues.
Advenant un événement de la sorte, le citoyen a quant à lui la responsabilité de se munir d’une trousse de survie lui donnant une autonomie pour au moins les 72 premières heures. Une telle trousse est disponible dans les quincailleries de grande surface. Si vous désirez confectionner votre trousse de survie vous-même, vous n’avez qu’à consulter le site du Ministère de la sécurité publique ou la liste des produits est disponible.
Processus de mise en alerte
La Ville de Mont-Saint-Hilaire a élaboré une procédure regroupant des moyens de communication complémentaires afin de joindre rapidement les citoyens s’il survenait une situation d’urgence sur le territoire.
Accessible, fiable et efficace, cette procédure comprend le déploiement sur le terrain de sources d’information traditionnelles combinées à des moyens de communication actuels, dont le système automatisé d’appels.
L’objectif : joindre le plus grand nombre possible dans le plus court laps de temps possible.
Le système automatisé d’appels : avez-vous reçu un message?
L’une des particularités du Processus de mise en alerte repose sur l’acquisition du système automatisé d’appels qui assure une pénétration et une accessibilité accrue de l’information dans les foyers.
En cas d’alerte nécessitant un avertissement à la population, comme un avis d’ébullition, une interdiction d’arroser ou l’interruption de l’alimentation en eau dans un secteur, le système avertira un groupe de résidents d’un quartier ciblé, ou alors l’ensemble de la population, d’une mesure temporaire en cours par la transmission d’un message téléphonique.
Ainsi, le citoyen sera informé des moments clés de l’évolution de la situation, des consignes et des mesures mises en place, par ces messages ainsi qu’en se référant aux autres sources d’information proposées.
Vous n’êtes pas inscrit?
Si vous êtes un nouveau résident ou si vous ne recevez pas les communications téléphoniques de la Ville, c’est peut-être que vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste. Vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos coordonnées (nom, adresse complète et téléphone) par courriel ou par téléphone.
Mont-Saint-Hilaire a été l’une des premières municipalités de la région à s’être dotée de cette technologie.
Les responsabilités de la Ville en cas d’urgence
En cas d’alerte mettant en péril la vie ou la santé des citoyens :
- Un message sonore distinctif, différent de celui des ambulances, des pompiers ou de la police, se fera entendre dans les rues de la Ville par le biais des véhicules municipaux;
- Mise en place et fourniture des services d’urgence et de soutien d’aide à la population (distribution d’eau, lits temporaires, etc.);
- Informer, d’heure en heure, les gens concernés sur la situation (écoles, établissements de santé, etc.);
- S’équiper et travailler avec d’autres instances (régies, police, gouvernements, etc.)
- Transmission d’un message téléphonique au public ciblé, s’il y a lieu
- Informer la radio 103,3 FM
- Mettre l’information sur le site Internet
- Installation de panneaux indicateurs dans la Ville.
Vous tenir informés : votre responsabilité!
Les responsabilités des citoyens en cas d’urgence
Quoi faire en cas d’urgence
- Demeurez attentif aux signaux sonores annoncés dans votre quartier;
- Prévenez vos proches, demeurez alerte;
- Ramassez la trousse d’urgence pas trop loin (incluant une radio à piles);
- Syntonisez les ondes du 103,3 FM pour suivre l’état de la situation;
- Soyez attentif aux panneaux d’affichage aux entrées de ville;
- Consultez le site Internet de la Ville;
- Vérifiez les messages laissés par la Ville sur votre boîte vocale.
Acquisition d’un logiciel de sécurité civile
Dans le cadre du Programme de protection civile (PCPC), la Ville a obtenu une aide financière de plus de 11 000 $ de la part de Protection civile Canada du gouvernement du Canada pour l’acquisition du logiciel de sécurité civile.
Ce logiciel permet un soutien informatique de chaque opération en temps de mesure d’urgence.
Pour information complémentaire, visitez le site Internet du ministère de la Sécurité civile du Québec.