Services aux citoyens - Programmes d'aide et subventions

Programmes d’aide et subventions

Partagez

La Ville de Mont-Saint-Hilaire soutient ses citoyens par le biais de différents programmes.

Programme de subvention pour l’achat de couches lavables

Dans un souci de protection de l’environnement et d’épanouissement des générations à venir, la Ville de Mont-Saint-Hilaire offre aux jeunes familles de son territoire un soutien financier concret pour l’achat d’un ensemble de couches lavables. Ainsi, les parents d’enfants de moins de 6 mois utilisant des couches lavables peuvent se faire rembourser jusqu’à 200 $ de leur facture (selon  les conditions d’admission au programme seulement).

La mise en œuvre de ce programme, en vigueur depuis le 1er janvier 2008, s’inscrit dans notre Politique de la famille et des aînés. La Ville encourage les nouveaux parents à participer au programme et à profiter d’économies considérables pour le portefeuille… et notre planète !

Pour bénéficier du programme, vous devez remplir l’ensemble des conditions suivantes :

  • Être citoyen de Mont-Saint-Hilaire;
  • Avoir un enfant âgé de moins de six mois au moment de l’adhésion au programme;
  • Détenir les preuves originales d’achat d’un ensemble de couches lavables comprenant un minimum de 18 couches (peu importe l’endroit de l’achat);
  • Vous engager à utiliser les couches lavables pour votre enfant.
  • Le programme ne vise pas l’achat de couches à l’unité;
  • Une seule subvention sera accordée par enfant. Un remboursement équivalent à 50 % de la facture sera remis, jusqu’à concurrence de 200 $;
  • Vous achetez des couches lavables pour un 2e ou 3enfant? La subvention s’applique de la façon suivante :
    Remboursement équivalent à 50% de la facture d’achat de nouvelles couches lavables jusqu’à concurrence de 200$ (pas d’achat minimum requis). Vous devrez présenter la preuve de la subvention reçue pour le 1er enfant.
  1. Achetez un ensemble d’au moins 18 couches lavables.
  2. Remplissez et signez le formulaire Demande de subvention pour l’achat de couches lavables.
  3. Présentez-vous en personne au comptoir du Service des finances de la Ville, situé au 100, rue du Centre-Civique. Ayez en main les pièces justificatives requises :
  • La ou les factures originales de l’ensemble des couches;
  • Une preuve de résidence (permis de conduire, compte de taxes, facture récente d’un service public);
  • Une preuve de naissance de votre enfant (carte d’assurance maladie, carte d’hôpital, certificat de naissance ou acte de naissance).
  1. Par la suite, un chèque de remboursement sera envoyé à votre domicile par la poste.

Formulaire – Demande de subvention pour l’achat de couches lavables

Veuillez faire parvenir votre formulaire ainsi que les pièces justificatives au Service des finances à l’adresse courriel suivante : [email protected]

Information :
Service des finances
450 467-2854, poste 2204

PROJET PILOTE : Programme de subvention pour l’achat de produits d'hygiène réutilisables

Dans un souci de protection de l’environnement et d’épanouissement des générations à venir, la Ville de Mont-Saint-Hilaire offre aux citoyens et aux citoyennes de son territoire un soutien financier concret pour l’achat de produits d’hygiène réutilisables. Ainsi, les utilisateurs et les utilisatrices de ce type de produits souhaitant en faire la demande se verront recevoir l’équivalent à 50 % du montant total déboursé pour l’acquisition de produits d’hygiène réutilisables pour un montant maximal de dépenses admissibles de 75 $ (selon les conditions d’admission au programme seulement).

La mise en œuvre de ce programme d’aide, en vigueur depuis le 17 décembre 2020, fait l’objet d’un projet pilote permettant aux citoyens et aux citoyennes de produits d’hygiène de faire des économies considérables pour le portefeuille et de participer à la préservation de notre planète en termes de diminution des déchets d’usage sanitaire.

Il faut savoir que le montant maximal accordé à ce projet pilote est de 2000 $. En ce sens, nous conseillons fortement à ceux et celles qui seraient tentés par cette proposition de soumettre rapidement leur demande.

Pour bénéficier du programme, vous devez remplir l’ensemble des conditions suivantes :

  • Être citoyen de Mont-Saint-Hilaire;
  • L’objet acquis doit être commercialisé, mis en vente et distribué comme étant un produit d’hygiène réutilisable et une facture indiquant la nature de l’objet acquis doit être transmise au fonctionnaire responsable de la Ville de Mont-Saint-Hilaire. Les frais reliés à l’achat de matériel pour la confection de produits d’hygiène ne sont pas éligibles à la remise;
  • Les produits d’hygiène réutilisables doivent avoir été achetés après la date d’entrée en vigueur du présent règlement (après le 17 décembre 2020);
  • La demande doit être effectuée en personne au Service des finances de la Ville de Mont-Saint-Hilaire au 100, rue du Centre-Civique, dans les six (6) mois suivant l’acquisition de produits d’hygiène réutilisables.
  • Une seule subvention sera versée par demandeur. Un remboursement équivalent à 50 % de la facture sera remis, jusqu’à concurrence de 75 $.
  1. Achetez un ou plusieurs produit(s) qui figurent sur la liste des produits admissibles (coupe menstruelle, serviette hygiénique lavable, protège-dessous lavable, culotte menstruelle, protection lavable pour fuite urinaire, culottes d’incontinence lavables pour adulte).
  2. Remplissez et signez le formulaire Demande d’aide financière pour l’acquisition de produits d’hygiène réutilisables.
  3. Présentez-vous en personne au comptoir du Service des finances de la Ville, situé au 100, rue du Centre-Civique. Ayez en main les pièces justificatives requises :
  • L’original ou une photocopie lisible de la ou des factures d’acquisition de produits d’hygiène réutilisables admissibles. Les factures émises par des particuliers ne sont pas acceptées;
  • Une preuve de résidence (permis de conduire, compte de taxes, facture récente d’un service public);
  • Une preuve d’identité du demandeur. La preuve doit être une photocopie d’une des pièces suivantes : carte d’assurance maladie, permis de conduire ou passeport.
  1. Par la suite, un chèque de remboursement sera envoyé à votre domicile par la poste.

Formulaire de demande d’aide financière pour l’acquisition de produits d’hygiène réutilisables

 

COVID-19 | L’hôtel de ville étant fermée au public jusqu’à nouvel ordre, nous vous invitons à soumettre votre demande par courriel : 

Veuillez faire parvenir votre formulaire ainsi que les pièces justificatives au Service des finances à l’adresse courriel suivante : [email protected]

Information :
Service des finances
450 467-2854, poste 2204


Programme « Un arbre, un nouvel enfant »

La Ville de Mont-Saint-Hilaire est heureuse de souligner la naissance des enfants dans la communauté hilairemontaise par la donation d’un arbre.

Conformément aux orientations de sa Politique de l’arbre, la Ville offre gracieusement aux parents de nouveau-nés de Mont-Saint-Hilaire un choix de cinq essences d’arbres, soit l’érable, le chêne et le tilleul et, pour accommoder les résidents qui ont un terrain de moins grande superficie, l’amélanchier et le pommetier sont également offerts

6_12_soutien_aux_familles_arbre

Information :
Services des travaux publics
450 467-2854, poste 2392


Une naissance un livre

Les parents d’enfants hilairemontais et otterburnois de 0 à 12 mois sont invités à inscrire leur bébé à notre bibliothèque. Dès leur inscription, ils recevront la trousse du bébé-lecteur « Une naissance un livre ».  Cette trousse contient un livre cartonné des éditions Dominique et compagnie (en français ou en anglais), une débarbouillette, un CD de comptines et, pour les parents, des conseils pour favoriser la lecture, le tout dans un joli sac à poignée qui pourra servir à transporter ses livres lors de visites à sa bibliothèque. Une preuve de la date de naissance doit être fournie (ex : certificat de naissance, carte d’assurance-maladie, etc….) ainsi qu’une preuve de résidence pour les parents.

Information :
Bibliothèque Armand-Cardinal
450 467-2854, poste 2268


Politique de rabais du 3e enfant et plus

Critères d’éligibilité :

  • Trois enfants et plus de la même famille, inscrits à une activité de même nature.
  • Les enfants doivent habiter à la même adresse et être résidents de Mont-Saint-Hilaire.
  • Avoir une carte Citoyen valide pour chaque personne de la famille.
  • Le rabais s’obtiendra lors de l’inscription du 3e enfant et plus sur l’activité la moins onéreuse.
  • Seules les activités de Loisir organisées par la Ville nécessitant une inscription, sont admissibles.
  • La Ville réclamera le montant accordé si les enfants n’ont pas participé à l’activité. Les parents doivent aviser le Service du loisir et de la culture avant le début des activités de l’absence ou tout changement en lien avec l’inscription de leur enfant.
Aller au contenu principal