Fermeture préventive du centre aquatique

Le centre aquatique est temporairement fermé pour une durée indéterminée. En savoir plus...

Plan climat et bilan GES
Services aux citoyens - Environnement - Plan climat et bilan GES

Plan climat et bilan GES

Partagez
Agissons ensemble pour préserver notre qualité de vie
Vous vivez déjà les effets des changement climatiques... mais il est encore temps d'agir pour en adoucir les effets. Rappelez-vous que chacun de vos petits gestes écolos comptent!

Plan d'action - volet collectivité

Prêts à passer à l'action? Découvrez comment nous allons vous aider.

Plan d'action - volet administration

Nous agissons avec vous. Voyez comment nous améliorerons nos pratiques.

Plan climat 2023-2030

Pour vous comme pour les membres du conseil et de l’administration municipale la transition écologique est une priorité.

Avec le Plan climat, nous nous sommes dotés d’une ligne directrice claire pour toutes les actions climatiques municipales
.

Ce plan repose notamment sur les données de notre bilan des gaz à effet de serre (GES) mené en 2022. Il tient également compte des résultats de notre tournée de moments publics En route vers la transition.  

Nos actions se déclinent en 4 axes thématiques

Les tendances climatiques à Mont-Saint-Hilaire

À Mont-Saint-Hilaire comme partout, les changements climatiques provoquent une hausse générale des températures et amplifient l’intensité et la récurrence des événements climatiques extrêmes (feux de forêt, inondations, verglas, sécheresses, tornades, etc.). Il faut considérer la possibilité qu’ils se manifestent plus fréquemment et se préparer en conséquence.

Les répercussions concrètes sur notre environnement de vie

Chaleur excessive, inondations dues au système d'égouts saturés, détérioration des infrastructures, risques pour la santé et la sécurité
Réduction de la quantité d'eau disponible, menaces à l'approvisionnement en eau potable, contamination des eaux de surface, hausse des coûts associés au traitement de l'eau
Sécheresses, inondation, hausse des insectes ravageurs et maladies liées aux changements climatiques

Opportunités anticipées liées à des saisons de croissance prolongées
Conséquences sur la santé mentale, en particulier celle des jeunes; écoanxiété à la hausse; stress post-traumatique après des événements climatiques extrêmes

Une crise parallèle : le déclin de la biodiversité

La crise de la biodiversité est inquiétante, car une moins grande diversité biologique réduit la capacité des écosystème à rendre des services écologiques essentiels à la vie : pollinisation, séquestration du carbone, production d’oxygène, filtration de l’eau, etc. La perte de services écologiques menace donc la sécurité alimentaire, la qualité de l’eau et de l’air ainsi que la santé humaine.

La Ville de Mont-Saint-Hilaire présente des milieux naturels riches et diversifiés. Son territoire abrite plusieurs espèces menacées, vulnérables ou en voie de disparition et susceptibles d’être menacées de disparition.

Crédit : Yves Rouleau
Crédit : Françoise Cot
Crédit : Yves Rouleau

Bilan des gaz à effet de serre : une première étape essentielle

Dans le cadre de son Plan climat, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a réalisé un bilan des gaz à effet de serre (GES) émis par la Ville avec l’aide de la firme Énergère. 

Pour diminuer nos GES, nous devons d'abord savoir :

  • D’où viennent précisément ces émissions
  • Où mettre nos efforts en premier
  • Quels acteurs à impliquer dans la réalisation de chaque action de décarbonation

L’inventaire des GES permet de répondre à toutes ces questions avec des chiffres précis. Il s’agit donc d’une étape clé pour parvenir à réduire nos émissions de manière réelle et intelligente.

Plusieurs de nos activités humaines libèrent des GES :

  • brûler de l’essence pour se déplacer;
  • brûler du gaz naturel pour se chauffer ou pour cuisiner;
  • épandre de l’engrais sur des champs;
  • etc.

Lorsque ces gaz (méthane, dioxyde de carbone, etc.) sont relâchés dans l’atmosphère, ils augmentent l’effet de serre avec comme conséquence l’augmentation de la température moyenne de l’air, augmentation de la température des océans et fonte des glaces.

Les végétaux, comme les arbres, absorbent le dioxyde de carbone (CO2) selon un certain rythme. En mettant trop rapidement du C02 dans l’air, nous venons débalancer ce cycle naturel. L’objectif serait donc d’accorder notre rythme à celui de la Terre.

Les GES influencent directement votre qualité de vie. 
 

Ces effets sur le climat ont des conséquences directes sur nous. Les sécheresses, les inondations et l’érosion des sols forcent certaines personnes à déménager. Les températures plus élevées peuvent créer des canicules et des îlots de chaleur, qui peuvent causer des coups de chaleur, des troubles respiratoires et des problèmes cardiaques.

Previous slide
Next slide

Principaux îlots de chaleur à Mont-Saint-Hilaire

Vivez-vous dans un îlot de chaleur?

À Mont-Saint-Hilaire, 52 % de la population fait partie des groupes les plus susceptibles de souffrir des îlots de chaleur : les plus de 55 ans et les moins de 14 ans.

Quelles sont les principales conclusions du bilan?

Les émissions totales de l’administration municipale sont de 375 tonnes de CO2 équivalent par année. Cela correspond aux émissions d’une auto à essence qui effectuerait 75 allers-retours par jour entre le centre-ville de Montréal et Mont-Saint-Hilaire pendant 1 an!

Les émissions totales du territoire de Mont-Saint-Hilaire sont de 136 223 tonnes de CO2 équivalent par année. Cela correspond aux émissions d’une auto à essence qui effectuerait 4939 allers-retours par jour entre le centre-ville de Montréal et Mont-Saint-Hilaire pendant 1 an!

Quelles sont les cibles de Mont-Saint-Hilaire?

  • Réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2021
  • Atteindre la carboneutralité au plus tard en 2050

Relevons ensemble ce grand défi de la transition socio-écologique!

Skip to content