La Ville travaille actuellement à l’élaboration de son Plan climat. Ce projet prioritaire pour la Ville et les membres du conseil vise à mettre en place des actions fortes qui permettront de faire de Mont-Saint-Hilaire un leader de l’action climatique. Il couvre à la fois l’action de l’administration municipale et l’action de la collectivité.
Le Plan climat se compose de 4 axes et de 7 grands chantiers.
Les 4 axes
Les 7 grands chantiers


Le Plan climat final contiendra un plan d’action détaillé pour mener à bien ces chantiers.
L’apport de la population hilairemontaise, déjà très engagée en matière de protection de l’environnement, représente un élément central dans cette démarche. C’est pourquoi la Ville a lancé la tournée de moments publics En route vers la transition.
Bilan des gaz à effet de serre : une première étape essentielle
Dans le cadre de son Plan climat, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a réalisé un bilan des gaz à effet de serre (GES) émis par la Ville avec l’aide de la firme Énergère.
Pour diminuer nos GES, nous devons d'abord savoir :
- D’où viennent précisément ces émissions?
- Où mettre nos efforts en premier?
- Qui sont les gens responsables?
L’inventaire des GES permet de répondre à toutes ces questions avec des chiffres précis. Il s’agit donc d’une étape clé pour parvenir à réduire nos émissions de manière réelle et intelligente.
Plusieurs de nos activités humaines libèrent des GES :
- brûler de l’essence pour se déplacer;
- brûler du gaz naturel pour se chauffer ou pour cuisiner;
- épandre de l’engrais sur des champs;
- etc.
Lorsque ces gaz (méthane, dioxyde de carbone, etc.) sont relâchés dans l’atmosphère, ils augmentent l’effet de serre avec comme conséquence l’augmentation de la température moyenne de l’air, augmentation de la température des océans et fonte des glaces.
Les végétaux, comme les arbres, absorbent le dioxyde de carbone (CO2) selon un certain rythme. En mettant trop rapidement du C02 dans l’air, nous venons débalancer ce cycle naturel. L’objectif serait donc d’accorder notre rythme à celui de la Terre.
Ces effets sur le climat ont des conséquences directes sur nous. Les sécheresses, les inondations et l’érosion des sols forcent certaines personnes à déménager. Les températures plus élevées peuvent créer des canicules et des îlots de chaleur, qui peuvent causer des coups de chaleur, des troubles respiratoires et des problèmes cardiaques.


Quelles sont les principales conclusions du bilan?
Les émissions totales de l’administration municipale sont de 375 tonnes de CO2 équivalent par année. Cela correspond aux émissions d’une auto à essence qui effectuerait 75 allers-retours par jour entre le centre-ville de Montréal et Mont-Saint-Hilaire pendant 1 an!
Les émissions totales du territoire de Mont-Saint-Hilaire sont de 136 223 tonnes de CO2 équivalent par année. Cela correspond aux émissions d’une auto à essence qui effectuerait 4939 allers-retours par jour entre le centre-ville de Montréal et Mont-Saint-Hilaire pendant 1 an!


Selon le portrait territorial de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de 2021, 78,1% des déplacements à Mont-Saint-Hilaire se font en automobile contre 8,9 % en transports actifs. Et si nous concertions nos efforts pour inverser ces pourcentages?
Quelles sont les cibles de Mont-Saint-Hilaire?
- Réduire de 45 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030
- Atteindre la carboneutralité d’ici 2050
Relevons ensemble ce grand défi de la transition socio-écologique!