COVID-19

Mont-Saint-Hilaire est en zone rouge. Port du masque obligatoire dans les installations municipales. Ouverture de l’hôtel de ville, principalement sur rendez-vous, entre 10 h et midi, du lundi au vendredi, et entre 13 h et 15 h, du lundi au jeudi. En savoir plus...

Services aux citoyens - Environnement - Herbe à poux

Herbe à poux

Partagez

CONCOURS TRANSFORMEZ VOS ALLERGIES EN PRIX 

Dans le cadre du projet L’herbe à poux, pas chez nous, la Ville de Mont-Saint-Hilaire, en collaboration avec le Centre de la Nature Mont-Saint-Hilaire, invitait la population à arracher de l’herbe à poux sur leur propriété ou sur les terrains de la Ville tout en courant la chance de gagner un prix en argent. Chaque semaine du 6 juillet au 30 août 2020, deux personnes ayant soumis une photo de leur récolte d’herbe à poux sur la page Facebook du concours ont remporté un prix de 50 $ chacune. Le 4 septembre 2020, madame Isabelle Dupuis a remporté le tirage du grand prix final de 200 $ qui a eu lieu parmi toutes les participations reçues pendant les six semaines du concours. Ce projet a été financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

Cette campagne visait à réduire et contrôler la quantité d’herbe à poux sur le territoire hilairemontais, mais aussi à sensibiliser les citoyennes et les citoyens à cette problématique. Rappelons que cette espèce nuisible est la principale responsable du rhume des foins qui touche 13 % de la population québécoise.

Ce concours a permis à la population d’apprendre à mieux identifier cette plante nuisible et à sensibiliser les gens à ses impacts néfastes sur la santé publique. Toutefois, comme sa présence est encore visible à plusieurs endroits dans la ville, il est important de poursuivre l’effort collectif d’arrachage d’herbe à poux avant le gel hivernal pour ainsi améliorer la qualité de vie à Mont-Saint-Hilaire.


RECONNAÎTRE L’HERBE À POUX 

  • Ambrosia artemisiifolia (petite herbe à poux)
  • Feuilles vertes découpées
  • Fleurs en épi jaunâtre qui poussent à l’extrémité de la plante
  • Tige ferme et poilue qui rougit lors de la floraison
  • Racines courtes et faciles à arracher
  • Pousse dans les endroits peu fertiles (ex. bordure de trottoirs)

Dépliant herbe à poux

 

Sources :
https://pq.poumon.ca/sante-pulmonaire/environnement/allergies-herbe-a-poux/
http://roquemaure.ao.ca/documents/pages/guide-de-gestion-et-controle-de-lherbe-a-poux-et-d.pdf


CARTE

Quels sont les lieux à privilégier ? Où sont situés les bacs pour jeter l’herbe à poux arrachée ? Où les autres citoyens ont-ils arraché de l’herbe à poux depuis le début du concours ? Consultez la carte pour le savoir.

Consultez la carte interactive

Skip to content