Avis d'ébullition préventif en vigueur sur plusieurs rues : Radisson, du Foyer, Désautels (quelques adresses) et Provencher (quelques adresses).

Consultez les adresses touchées sur le portail citoyen CLIC : clic.villemsh.ca/avis En savoir plus...

Correction des raccordements inversés
Services aux citoyens - Environnement - Eau potable - Correction des raccordements inversés

Correction des raccordements inversés

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On parle de raccordement inversé lorsque des eaux usées sanitaires (toilettes, lavabos, douches, etc.) se déversent dans un réseau d’égout pluvial, directement sur le sol, dans un fossé ou dans un cours d’eau.

Ce problème peut découler :

  • D’une erreur lors de travaux de plomberie;
  • D’un mauvais branchement;
  • D’un équipement défectueux.

Corriger les raccordements inversés est donc essentiel pour protéger la qualité de notre eau potable et préserver les milieux naturels et leur biodiversité.

Opération de dépistage dans les résidences ciblées

La Ville mène actuellement une opération pour dépister les raccordements inversés dans les résidences privées.

Notre plan d'action en 3 étapes

Inspection et échantillonnage des exutoires

Terminée

Inspection des bouches d'égout pluvial

Terminée

Essais de confirmation dans les résidences

En cours

La Ville communiquera avec vous par lettre au cours de l’automne 2024. Vous serez invités à prendre un rendez-vous pour l’inspection de vos installations. 

Nous inspectons en priorité les secteurs identifiés comme problématiques lors des deux premières étapes de notre plan d’action. 

Des tests à la fumée ont déjà été réalisés en 2021 pour détecter les résidences susceptibles d’avoir un raccordement inversé.

Comment se déroule l'inspection dans votre résidence

Les visites d’inspection durent environ 30 minutes.

L’inspecteur ajoute un colorant dans l’eau de votre toilette pour vérifier si elle s’écoule bien dans les égouts sanitaires.

Le raccordement inversé est confirmé si l’eau colorée n’apparaît pas dans la conduite d’égouts sanitaires.

Questions-réponses

Aucune action n’est requise de votre part pour le moment. Attendez que la Ville vous contacte pour une inspection de vos installations.

Si vous planifiez déjà réaliser des travaux de réparation de votre drain de fondation, le remplacement de vos branchements de service ou tout autres travaux sur votre terrain, contactez-nous au clic@villemsh.ca.

Vous pourrez vous coordonner pour la réalisation des travaux correctifs et vous éviter de réparer votre terrain une deuxième fois dans le futur.

Le propriétaire de la résidence où un raccordement inversé a été détecté doit assumer tous les frais rattachés à la mise aux normes de ses installations.

Pour tout autre question, contactez le Centre local d’information et d’initiatives citoyennes (CLIC).

450 467-CLIC (2542)
clic@villemsh.ca

La Ville a l’obligation d’agir pour corriger les raccordements inversés en vertu :

  • D’un protocole d’entente signé entre la Ville et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) en contrepartie de l’obtention d’aides financières pour la réfection des infrastructures (Programme d’infrastructures Québec-Municipalités [PIQM]); 
  • De la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE);
  • Du règlement numéro 2008-47 sur l’assainissement des eaux de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM);
  • Du règlement numéro 1246 sur les branchements de services municipaux d’égouts de la ville de Mont-Saint-Hilaire.
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