Services aux citoyens - Environnement - Démarche politiques environnementales 2019-2020

Démarche politiques environnementales 2019-2020

Dès l’automne 2019, les Hilairemontais seront invités à se prononcer sur trois politiques qui orienteront les décisions et les actions de la Ville de Mont-Saint-Hilaire en matière d’environnement pour les années à venir. Les ateliers de consultation seront liés aux thèmes de ville nourricière, de développement durable et de gestion des milieux naturels. Tout au long du processus, qui se poursuivra au cours de l’année 2020, la Ville pourra bénéficier de l’expertise et du soutien de ses partenaires du Centre de la Nature.

Politique ville nourricière

La consommation d’aliments frais, d’origine locale, peu transformés et dont les pratiques de production sont responsables est un enjeu de plus en plus important pour les citoyens préoccupés par leur santé et celle de l’environnement. La politique visera à favoriser l’accès à des aliments sains pour la population et à faire évoluer l’offre alimentaire locale vers un modèle plus durable en agissant sur les cinq axes suivants : la production, la transformation, la distribution, la consommation et la gestion des matières résiduelles.

Nos partenaires du Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire ont sondé les citoyens et diverses parties prenantes à ce sujet au cours du printemps et de l’été 2019, notamment à l’occasion du marché public. Les Hilairemontais peuvent également partager les enjeux qu’ils souhaitent voir intégrés dans la politique en participant à un atelier de consultation prévu à cette fin.

Atelier de consultation – Ville nourricière
15 octobre 2019 – 19 h à 21 h 30
Pavillon Jordi-Bonet

Les citoyens qui ne pouvaient être présents à l’atelier de consultation peuvent contribuer à leur tour à l’élaboration de la politique de ville nourricière en complétant le sondage en ligne.

PARTICIPER AU SONDAGE

Politique développement durable

Pour offrir une meilleure qualité de vie aux Hilairemontais, la Ville s’est dotée d’une politique qui guidera les décisions de l’organisation municipale vers l’intégration du développement durable et une transition écologique. En particulier, elle vise à :

• Assurer un développement harmonieux de la ville dans le respect des aspects environnementaux, sociaux, culturels, économiques et de gouvernance;
  • Engager un comportement responsable et équitable en adressant les enjeux du développement durable et de la transition écologique;
  • Mobiliser les parties prenantes autour de cette démarche pour en assurer la cohésion.

Les citoyens sont invités à se prononcer sur les actions qu’ils jugent prioritaires dans la mise en œuvre de cette politique à l’occasion d’un atelier de consultation.

Atelier de consultation – Développement durable
19 novembre 2019 – 19 h à 21 h 30
Pavillon Jordi-Bonet

Politique de gestion des milieux naturels

La Ville de Mont-Saint-Hilaire est reconnue comme un endroit où la nature est prédominante. Saviez-vous que près de la moitié du territoire est constitué de milieux naturels?

• La canopée occupe 39 % de l’espace
  • Environ 70 km de cours d’eau
  • Et 80 hectares de milieux humides

Le territoire de la ville se divise en trois milieux distincts :

• réserves naturelles reconnues par le gouvernement du Québec (26 %)
  • zones agricoles permanentes (48 %)
  • périmètre d’urbanisation (30 %)

Tout en préservant et en accroissant la biodiversité de son territoire, la Ville veut se doter d’une politique assurant une cohabitation harmonieuse, complémentaire et viable entre les différents usages. Les citoyens qui ont des idées à partager sont invités à prendre part à l’atelier de consultation.

Atelier de consultation – Gestion des milieux naturels
29 janvier 2020 – 19 h à 21 h 30