COVID-19

Mont-Saint-Hilaire est en zone rouge. Port du masque obligatoire dans les installations municipales. Ouverture de l’hôtel de ville, principalement sur rendez-vous, entre 10 h et midi, du lundi au vendredi, et entre 13 h et 15 h, du lundi au jeudi. En savoir plus...

Services aux citoyens - Participation citoyenne

Participation citoyenne

Partagez

Dans le cadre de ses projets majeurs, la Ville invite la population à des rencontres d’échanges, d’informations ou de consultations. Qu’il s’agisse de la réfection d’une rue, d’un nouveau développement ou de tout autre enjeu majeur, les citoyens concernés (parfois une rue, parfois toute la population) sont conviés à rencontrer les représentants de la Ville.

En juillet 2020, la Ville de Mont-Saint-Hilaire entamait une démarche citoyenne pour procéder à la caractérisation et à l’évaluation des paysages constitutifs de son territoire afin de s’assurer de mettre en place les mécanismes de préservation et de valorisation de ce patrimoine hilairemontais. La population était invitée à contribuer à cette étude de trois façons différentes : en remplissant le sondage en ligne, en participant au concours photo Croque ton paysage et en commentant le document synthèse.

Les informations recueillies durant cette démarche permettront de compléter l’étude de caractérisation du paysage hilairemontais. Un rapport d’analyse des résultats de la consultation sera publié en novembre 2020. La Ville se dote ainsi d’un outil supplémentaire visant à orienter la prise de décisions en matière de paysages et de milieu visuel. Il permettra également d’assurer la cohérence des actions en matière de préservation et de valorisation des composantes paysagères qui forgent l’héritage collectif de la municipalité.

Le dépôt final du rapport d’étude sera effectué en début d’année 2021.

Document synthèse | Étude de caractérisation du paysage hilairemontais

 

Dès l’automne 2019, les Hilairemontais seront invités à se prononcer sur trois politiques qui orienteront les décisions et les actions de la Ville de Mont-Saint-Hilaire en matière d’environnement pour les années à venir. Les ateliers de consultation seront liés aux thèmes de ville nourricière, de développement durable et de gestion des milieux naturels. Tout au long du processus, qui se poursuivra au cours de l’année 2020, la Ville pourra bénéficier de l’expertise et du soutien de ses partenaires du Centre de la Nature.

Information

La Ville invitait les citoyennes et citoyens à participer activement aux activités de réflexion sur la vision et les orientations du parc-école afin de concevoir l’aménagement du parc pour qu’il réponde aux besoins de la communauté.

Activités de consultations

17 mai 2018: Réflexion sur la vision et les orientations du parc-école.

21 juin 2018: Discussion sur les scénarios, sur les éléments appréciés et de ceux qui pourraient être améliorés en présence de l’architecte paysagiste

La Ville de Mont-Saint-Hilaire souhaitait connaitre votre opinion et entendre vos idées concernant les possibilités de réaménagements au parc Lamartine.

Samedi 9 juin 2018– 9 h à 12 h
Parc Lamartine

La population était conviés à une séance d’information sur l’évolution du projet d’école primaire dans le secteur du Village de la gare. Au programme, présentation du concept de l’école, échéancier des travaux de construction et d’aménagement du parc, période de questions.

Jeudi 26 avril de 2018 – 18 h 30 à 20 h 30
École secondaire Ozias-Leduc

 

Les citoyens étaient conviés à une assemblée de consultation publique qui avait lieu le 16 avril 2018 à 19 h 30.

Au cours de cette assemblée publique, le maire ou un autre membre du conseil a expliqué les projet de règlements 1235-1, 1235-2 et 1230-1 ainsi que les conséquences de leurs adoptions et a entendu les personnes qui désirent s’exprimer à ce sujet.

Avis public – Assemblée publique de consultation sur le projet de règlement numéro 1230-1

Avis public – Assemblée publique de consultation sur le projet de règlement numéro 1235-1

Avis public – Assemblée publique de consultation sur le projet de règlement numéro 1235-2

Présentation Assemblée publique OMNIBUS

 

 

Une rencontre s’est tenue le 19 septembre 2017 pour informer les citoyens du secteur du Boisé ensoleillé concernant l’aménagement d’une piste cyclable.

Présentation – Aménagement d’une piste cyclable

Dans le cadre de la conception du tout nouveau Plan d’urbanisme durable (PUD), Mont-Saint-Hilaire a vécu un exercice de participation citoyenne unique dans son histoire. On retrouve l’ensemble des rencontres, documents et résumés au www.notremsh2035.com.

Le 22 août 2017 a eu lieu une soirée d’information relative à une demande de dérogation mineure du Strom Spa de Mont-Saint-Hilaire.

Avis public

Présentation


Skip to content