Coronavirus (COVID-19)

Mont-Saint-Hilaire passe en zone rouge dès jeudi. Port du masque obligatoire dans les installations municipales. Ouverture de l’hôtel de ville, principalement sur rendez-vous, entre 10 h et midi, du lundi au vendredi, et entre 13 h et 15 h, du lundi au jeudi. En savoir plus...

Services aux citoyens - Collectes et Écocentre - Collectes des branches

Collectes des branches

Partagez
Pour assurer le bon déroulement des opérations lors des collectes de branches, la Ville sollicite la collaboration de tous les citoyens. Placez vos branches à la rue AVANT les dates limites annoncées. La collecte s’effectuera dans votre secteur au cours des jours suivants. Il est inutile de téléphoner pour signifier que vos branches sont à la rue.

Les branches seront ramassées en fonction de deux secteurs, soit les mêmes que pour les matières recyclables. Consultez la carte ci-dessous pour connaître le secteur auquel votre résidence est rattachée.

 

Dates limites de dépôt des branches à la rue par secteur

COVID-19 | Les collectes de branches sont maintenues. Prenez note que les branches seront ramassées au cours des semaines suivant les dates de dépôt à la rue. Dans le contexte actuel de COVID-19, les collectes pourraient se dérouler sur une plus longue période. La quantité de branches à ramasser est plus grande qu’à l’habitude.


Calendrier 2020

Secteur 1Secteur 2
Dimanche 3 maiLundi 13 avril
Dimanche 7 juinDimanche 24 mai
Dimanche 9 aoûtDimanche 26 juillet
Dimanche 27 septembre Lundi 7 septembre

Branches et bois de frêne

Une collecte spéciale uniquement pour les branches de frêne (maximum 15 cm de diamètre) se déroulera à l’automne 2020. La date limite pour le dépôt des branches à la rue est le 26 octobre 2020 (pour les deux secteurs de la Ville). Inscription requise AVANT cette date : 450 467-2854, poste 2278. Vous pouvez déposer gratuitement les branches, le bois et tout résidu de bois de frêne à l’Écocentre.

Disposition

Quelques consignes à suivre :

  • Les branches pêle-mêle ne seront pas ramassées.
  • Les petites branches de moins de 3 pieds (0,9 m) de longueur doivent être attachées en paquets de 1 pied (0,3 m) de diamètre maximum.
  • Les branches peuvent être apportées sans frais à l’Écocentre.
  • Les souches peuvent être apportées à l’Écocentre  (selon le tarif en vigueur).
  • Les branches épineuses (aubépine, rosier, etc.) pouvant causer des blessures pendant le déchiquetage doivent être ramassées par une compagnie d’émondage spécialisée ou apportées à l’Écocentre.
  • Le diamètre des branches ne doit pas excéder 6 pouces (15 cm).
  • La largeur des ramifications ne doit pas excéder 5 pieds (1,5 m).
  • Les troncs doivent être orientés vers la rue.
  • Les vignes doivent être coupées en longueur de 4 pieds (1,2 m) et attachées en paquets de 1 pied (0,3 m) de diamètre maximum.

Dégager les branches des voies publiques: une responsabilité citoyenne pour la sécurité de tous!

Il est important de maintenir dégagé en tout temps les voies publiques, les trottoirs ainsi que les panneaux de signalisation installés sur divers poteaux de rue afin de faciliter la circulation des automobilistes, l’accès aux piétons et aux cyclistes ainsi que le passage des véhicules dédiés à l’entretien des rues, à la collecte des matières résiduelles, au transport scolaire et au déneigement. Une aire de dégagement doit être respectée: une hauteur d’environ 4 mètres au-dessus de la surface de la rue et une hauteur de 3 mètres au-dessus des trottoirs.

Skip to content