Services aux citoyens - Collectes et Écocentre - Autres collectes

Autres collectes

Partagez

Collecte de sapins le vendredi 14 janvier 2022

Une seule collecte spéciale des arbres de Noël sera effectuée sur le territoire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, soit le vendredi 14 janvier 2022. Placez votre sapin, sur votre terrain, en bordure de rue, dépouillé de ses décorations, le tronc orienté vers la voie de circulation, AVANT 7 h le jour de la collecte. Les sapins seront par la suite réduits en copeaux et compostés. Participer à la collecte des arbres de Noël, c’est donner une deuxième vie à son arbre!

Information : MRC de la Vallée-du-Richelieu | 450 464-4636

Les avertisseurs de fumée peuvent être jetés à la poubelle avec les autres déchets domestiques, puisque:

  • Aucune radiation ne traverse le boîtier métallique contenant la source scellée.
  • La quantité de rayonnement gamma émise par un avertisseur de fumée à chambre d’ionisation est très faible.

L’élimination des détecteurs de fumée par les citoyens se fait de façon sporadique, ce qui contribue à une bonne dispersion des sources radioactives dans les sites d’enfouissement.

Il est d’ailleurs recommandé de ne pas ramasser les détecteurs de fumée lors des collectes de résidus domestiques dangereux (RDD), car cela contribue à les concentrer plutôt qu’à les disperser.

Pour en savoir plus : Info matières dangereuses résiduelles

Renseignements

Service de sécurité incendie
450 467-2854, poste 2237
incendies@villemsh.ca

Depuis 2008, Bureau en Gros collecte les cartouches d’encre et de toner usagées dans chaque succursale au Canada. Il collecte également les instruments d’écriture usagés tels que les stylos, crayons, marqueurs et surligneurs qui sont ensuite expédiés à TerraCycle aux fins de recyclage.

Information : staples.ca

 

Des  entreprises de la région récupèrent sans frais les appareils ménagers usagés afin de leur donner une deuxième vie s’ils peuvent être réparés.

Appareils ménagers (laveuses, sécheuses, cuisinières, etc.)

ÉCOCENTRE RÉGIONAL
60, rue Fisher, Mont-Saint-Hilaire (QC) J3G 4S6
Tél. régional : 450 464-4636
Tél. sans frais : 1 844 722-4636

COVID-19 | À valider auprès de ce commerçant
LES ÉLECTROS SYLVAIN
650, boulevard Laurier, Ste-Madeleine (QC) J0H 1S0
Tél. : 450 795-3299.

Notez que les appareils constitués de plus de 60 % de métal sont également acceptés sans frais à l’Écocentre, car ils peuvent être recyclés. Les autres doivent aller aux ordures (acceptés à l’Écocentre selon le tarif en vigueur).

Appareils réfrigérants à halocarbures (climatiseurs, réfrigérateurs, congélateurs, etc.)

Le service de collecte des appareils « froids » (climatiseur, réfrigérateur, congélateur, refroidisseur d’eau, déshumidificateur, celliers, etc.) est présentement en suspend.

Pour la collecte d’un appareil de réfrigération et de climatisation, vous devez communiquer avec le fournisseur PureSphera, par téléphone, au 1 819 298-7873.

Tous les détails sur : le site internet de la MRC de La Vallée du Richelieu, page Autres collectes, section Appareils frigorifiques ménagers avec halocarbures.

 

Vous pouvez disposer de vos livres usagés à la bibliothèque Armand-Cardinal de Mont-Saint-Hilaire. Cependant en raison d’espace restreint, il est préférable d’apporter des petites quantités lors des heures d’accueil. Pour de plus grandes quantités, veuillez nous contacter au 450 467-2845 poste 2268.

 

 

Les appareils électroniques ne sont pas des ordures! Afin d’éviter l’enfouissement d’appareils qui peuvent être revalorisés, les appareils électroniques, incluant les téléviseurs, ne sont pas ramassés lors des collectes d’ordures ménagères. D’ailleurs, lorsque l’on achète un de ces appareils, des frais spéciaux sont inclus dans le prix pour pouvoir en disposer le plus adéquatement possible.

Les citoyens et les citoyennes des municipalités de la MRC de La Vallée-du-Richelieu peuvent apporter sans frais leurs appareils électroniques usagés à l’Écocentre régional, ainsi que dans l’un des points de dépôt officiels de l’ARPE-Québec.

Consultez la liste détaillée des produits acceptés

COVID-19 | À valider auprès de ces commerçants
Par ailleurs, les ordinateurs (avec écrans) et le matériel électronique peuvent aussi être déposés sans frais dans toutes les succursales de BUREAU EN GROS et BEST BUY.

Les médicaments ne doivent pas être jetés à la poubelle, dans le lavabo ni dans la toilette. Ils peuvent être nuisibles pour l’environnement. Rapportez-les toujours à votre pharmacien. Le personnel du laboratoire disposera de vos vieux médicaments de façon sécuritaire et écologique.

Information : canada.ca

 

ÉCOCENTRE RÉGIONAL
60, rue Fisher, Mont-Saint-Hilaire (QC) J3G 4S6
Tél. régional : 450 464-4636
Tél. sans frais : 1 844 722-4636

COVID-19 | À valider auprès de ces commerçants
Ce service est également offert chez les marchands suivants : BMR (Matco) et RONA de Beloeil.

Contenants d’origine seulement

Contenants en aérosol, de teinture et de vernis. Seuls les produits présentés dans leurs contenants d’origine, fermés et étanches, seront acceptés sur place.

La Ville met à la disposition des citoyens des boîtes de collecte pour la récupération des anciens téléphones cellulaires, des piles rechargeables et des piles sèches. Les piles alcalines et les piles non rechargeables sont aussi acceptées.

Les boîtes de collectes sont installées à différents endroits sur le territoire :

Hôtel de ville et Centre aquatique
100, rue du Centre-Civique

Bibliothèque Armand-Cardinal
150, rue du Centre-Civique

Garage municipal
901, boul. Sir-Wilfrid-Laurier

Pour renseignements :

Service des travaux publics
450 467-2854, poste 2278 ou travaux.publics@villemsh.ca

Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont des produits nocifs pour la santé, toxiques, inflammables ou encore corrosifs.

Pour vous en départir gratuitement et de façon sécuritaire, présentez-vous à l’Écocentre régional de la MRC de La Vallée-du-Richelieu dès le 19 mai.

PRODUITS ACCEPTÉS

  • Huiles et peintures usagées
  • Produits explosifs 
  • Produits corrosifs 
  • Produits inflammables 
  • Produits toxiques 
  • Chlore pour piscine
  • Bonbonnes de propane
  • Huiles usées 
  • Contenants d’huile  
  • Filtres à huile 
  • Piles, batteries de véhicule et de bateau 
  • Produits chimiques
  • Pesticides
  • Engrais
  • Nettoyants

COVID-19 | À valider auprès de ces commerçants
Les magasins BMR (Matco) et RONA de Beloeil acceptent la peinture (dans son contenant d’origine), les néons et les ampoules fluocompactes usagées. 

Note : Les détecteurs de fumée sont acceptés, mais il est préférable de les mettre aux ordures.

Le Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu accepte les dons de vêtements, jouets, vaisselle et petits accessoires qui ne servent plus. Vous pouvez ainsi participer au processus de récupération tout en prenant soin de l’environnement.

Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu

Information : 450 464-8949

Skip to content