Semaine du Blitz international de suivi du monarque
Le saviez-vous?
Depuis les vingt dernières années, 90 % des papillons monarques ont disparu. Malgré une légère hausse de la population cet hiver, la survie de cet insecte ne tient qu’à un fil… Cependant, il n’est pas trop tard pour agir!
Joignez-vous au mouvement pour protéger le papillon monarque
Comme Mont-Saint-Hilaire détient déjà la déclaration Ville amie des Monarques, il ne vous reste que 2 critères à atteindre :
- Planter de l’asclépiade et autres fleurs sauvages indigènes chez soi;
- Lutter contre l’utilisation des pesticides nocifs pour les pollinisateurs en signant la pétition de la Fondation David Suzuki.
Jusqu’au 7 août, Mont-Saint-Hilaire invite ses citoyennes et citoyens à partager leurs observations afin de contribuer à la recherche pour la protection du monarque.
Cette semaine, Connexion Nature, offrira des activités au camp de jour régulier de la Ville en vue de prendre part à la Mission monarque d’Espace pour la vie. Les enfants seront, entre autres, invités à repérer des plants d’asclépiades et vérifier la présence d’œufs ou de chenilles. Les données recueillies seront ensuite transmises pour la recherche.
Inscrivez-vous à la Mission monarque

À propos de nos engagements
Il y a un peu plus de trois ans, la Ville de Mont-Saint-Hilaire est officiellement devenue Ville amie des Monarques, une certification de la Fondation David Suzuki. Elle s’engage ainsi à planter de l’asclépiade et d’autres plantes nectarifères indigènes dans ses aménagements paysagers et dans ses parcs, ainsi qu’à réduire la tonte de l’herbe et l’utilisation des pesticides sur son territoire.
La population hilairemontaise est encouragée à prendre part à L’Effet papillon, une campagne citoyenne de la Fondation David Suzuki ayant pour objectif de reverdir pour améliorer l’habitat du monarque, notamment en plantant de l’asclépiade chez soi.
Prenez part à L’Effet papillon
