Sécurité publique et civile
Sécurité publique et civile

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Sécurité publique

La sécurité publique est assurée par la Régie intermunicipale de police RichelieuSaint-Laurent (RIPRSL) et la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR).

Dans une situation d’urgence, la sécurité et l’intégrité des individus, de la population et/ou des biens matériels sont menacés.

Quoi faire?
Composez le 9-1-1.

Pour toute situation non urgente qui nécessite une intervention policière, mais qui ne met pas en danger la sécurité ou l’intégrité d’une personne et/ou d’un bien matériel :

Composez le 450 536-3333, poste 1
Sans frais : 1 888 678-7000, poste 1

Sécurité civile

La sécurité civile est l’ensemble des moyens que la Ville a l’obligation légale de mettre en oeuvre pour protéger ses citoyens et ses citoyennes lors de situations qui peuvent mettre leur vie en danger (catastrophes naturelles, accidents majeurs, etc.).

La Ville possède un plan de sécurité civile, mis à jour périodiquement, afin de demeurer prête à toute éventualité.

Nous avons notamment une entente avec la Croix-Rouge Canadienne pour l’aide aux sinistrés.

Voici les responsabilités de la Ville en cas d’alerte mettant en péril la vie ou la santé de la population hilairemontaise :

  • Émettre un message sonore distinctif, différent de celui des ambulances, des pompiers ou de la police, se fera entendre dans les rues de la Ville par le biais des véhicules municipaux.

  • Mettre en place et fournir des services d’urgence et de soutien d’aide à la population (distribution d’eau, lits temporaires, etc.);

  • Informer, d’heure en heure, les gens concernés sur la situation (écoles, établissements de santé, etc.);

  • S’équiper et travailler avec d’autres instances (régies, police, gouvernements, etc.).
    • Transmission d’un message téléphonique au public ciblé, s’il y a lieu
    • Informer la radio 103,3 FM
    • Mettre l’information sur le site Internet
    • Installation de panneaux indicateurs dans la Ville

En tant que citoyen ou citoyenne, vous avez la responsabilité de vous tenir informés.

S’abonner aux avis municipaux

En cas de situation d’urgence majeure (ex : catastrophe naturelle), vous devez être capables d’être autosuffisants pendant au moins 72 heures.

Préparez à l’avance une trousse de survie que vous placerez à un endroit accessible par tous les membres de votre famille comprenant, notamment :

  • Des provisions de base répondant aux besoins de tous les occupants durant une période minimale de trois jours (eau, conserves, etc.) 
  • Des équipements tels qu’une radio portative et une lampe de poche à piles, une trousse de premiers soins, des allumettes, etc.

Savoir comment constituer votre trousse

Vous pouvez aussi acheter votre trousse en ligne ou dans un magasin à grande surface.

Signalements et urgences municipales

Si vous constatez un problème qui ne nécessite pas une intervention immédiate (nid-de-poule, lumière brûlée, mobilier urbain brisé, etc.), faites un signalement à la Ville.

Une urgence municipale nécessite une intervention immédiate des équipes de la Ville : bris d’aqueduc, affaissement de la chaussée, arbre tombé dans la rue, etc.

Si vous constatez l’urgence durant les heures d’ouvertures de la Ville, communiquez immédiatement avec nous.

En cas d’urgence municipale en dehors des heures d’ouverture de la Ville, communiquez avec l’un des numéros suivants : 

  • Urgence municipale – Régie de police Richelieu–Saint-Laurent : 450 536-3333
  • Police, incendie et ambulance : 9-1-1
  • Hydro-Québec : 1 800 790-2424
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