Info-Travaux
Publications - Info-Travaux

Info-Travaux

Partagez

Travaux de réfection des rues Malo et Maricourt

* Info-Travaux sur le projet à venir…

Dans le cadre de la planification du renouvellement des infrastructures souterraines de la ville de Mont-Saint-Hilaire et tel que planifié au programme triennal d’immobilisations annoncé au budget de décembre dernier, la rue Malo fera l’objet d’une réfection complète à la fin de l’été 2022.

Ces travaux consistent essentiellement aux remplacements des conduites d’aqueduc et d’égout, des entrées de services jusqu’à l’emprise de rue, de la structure de chaussée et du pavage, incluant les travaux connexes. Le projet devrait débuter à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre – reste à confirmer.

Une réunion d’information en présentiel a eu lieu pour chacune des rues mentionnées ci-haut : le 20 avril à 19 h (Maricourt) et le 27 avril à 19 h (Malo). Celle-ci permettait de renseigner les citoyennes et citoyens concernés sur les travaux prévus, puis sur les mesures d’atténuation qui seront mises en œuvre. Les résidantes et résidants de ces deux rues devaient s’inscrire en remplissant un formulaire.

* Si vous avez manqué la réunion, vous pouvez communiquer avec le Service de l’ingénierie : info.ingenierie@villemsh.ca.

En préparation au projet, le Service des travaux publics a effectué, du début mars à la mi-avril, une inspection des raccordements privés à l’égout de chacune des maisons sur les rues Malo et Maricourt, touchées par les travaux. Cette dernière consistait en une inspection par caméra de la sortie du branchement de service de l’égout sanitaire situé au sous-sol de votre résidence. 
Document explicatif sur le type d’inspection
Inspection télévisée de la conduite d’égout




GRAND PROJET | La Ville de Mont-Saint-Hilaire a modernisé son réseau d’éclairage public

Visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les coûts reliés à l’énergie et l’entretien, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a modernisé 813 lampadaires vers la technologie DEL. Un éclairage d’un blanc chaud confortable à l’œil de 3000 K a été sélectionné.

Début des travaux : Novembre 2020
Fin des travaux : Février 2022

Lumens : Unité de mesure de la lumière

Bien que les nouvelles lumières puissent sembler produire plus d’intensité, celles-ci produisent un flux lumineux bien moindre que le modèle qui a été remplacé (3900 lumens au lieu de 7656).

Le luminaire au DEL permet un éclairage beaucoup mieux dirigé vers la surface à éclairer : soit la route et les trottoirs, plutôt que vers les maisons et le ciel. Ces données sont appuyées par des études photométriques.

Les bénéfices rattachés sont :

  • Un éclairage respectueux de l’environnement par sa faible consommation d’énergie et son absence de flux lumineux dirigé vers le ciel.
  • Une sécurité accrue pour les usagers de l’emprise publics.
  • Économie financière liée à la diminution de la consommation électrique et au faible entretien requis (48 000 $ / année).

La préférence de la couleur générée par la lumière est propre à chacun.

Plus la lumière est blanche, meilleure est son efficacité énergétique.

La direction de la santé publique a déterminé que la quantité de lumière bleue générée par une lumière de 3000 K ne présentait aucun enjeu de santé pour le public.

3000 K est le meilleur compromis entre l’efficacité énergétique et la quantité de lumière bleue générée.

Les essais réalisés par la Ville de Montréal au cours des dernières années ont révélé une préférence de la population pour une couleur de 3000 K comparativement à celle de 4000 K.

Il est aussi important de noter que la ville de Mont-Saint-Hilaire a bénéficié de plusieurs avantages en profitant du contrat octroyé par la Fédération des Municipalités Québécoises à la firme Énergère. La firme Énergère a réalisé plus d’une centaine de projets de conversion d’éclairage dans les villes du Québec cours des dernières années. Nous pouvons donc compter sur un partenariat qui profite d’une solide expérience en la matière.

Skip to content