Programmation printemps-été 2020 : la Ville de Mont-Saint-Hilaire annonce l’annulation de la majorité de ses événements
Mont-Saint-Hilaire, le 29 avril 2020 – La Ville de Mont-Saint-Hilaire emboîte le pas et suit les recommandations émises par les instances gouvernementales. Les événements culturels et sportifs grand public prévus ne pouvant pas permettre l’application des mesures de distanciation sociale sur le territoire de la Ville ont donc été annulés, et ce, jusqu’au 31 août prochain. Certains projets demeurent toutefois en cours d’évaluation afin de trouver des solutions qui pourraient permettre leur tenue dans le respect des normes exigées dans le contexte de la COVID-19.
Liste des événements grand public officiellement annulés
- Fête nationale et rue éphémère (23 et 24 juin);
- Cabarets de l’heure mauve (mercredis de juillet);
- Vues sur la montagne (mercredis d’août);
- Hil’Art Populus (août);
- Grand Splash hilairemontais (9 août);
- Place à la famille (14 août).
Marché public à confirmer
La Ville de Mont-Saint-Hilaire évalue présentement les moyens et les ressources qui s’offrent à elle pour pouvoir maintenir la deuxième édition de son marché public. Rappelons que les marchés sont considérés comme des commerces d’alimentation qui peuvent poursuivre leurs activités dans le contexte de la COVID-19. Des scénarios adaptés aux normes de distanciation sociale et aux règles d’hygiène édictées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec seront proposés au conseil municipal. Le projet devra obtenir l’aval des élus avant d’être officialisé. Plus de détails suivront au cours des prochaines semaines.
Inscription aux camps de jour en attente
La Ville de Mont-Saint-Hilaire élabore actuellement la programmation de ses camps de jour estivaux. Elle attend les prochaines recommandations gouvernementales avant de l’officialiser et de la diffuser, afin de se conformer aux recommandations. La Ville informera ses citoyens le plus rapidement possible lorsque la programmation sera complétée et que la date d’inscription sera connue.
Ouverture des terrains sportifs reportée
Toujours dans un souci de se conformer aux recommandations gouvernementales, la Ville a reporté l’ouverture de ses terrains sportifs. Les citoyens qui veulent s’entraîner à l’extérieur peuvent emprunter l’un des six parcours actifs de la ville pour pédaler, marcher ou courir… à deux mètres de distance! Les rassemblements sont toujours interdits à l’heure actuelle.
Des activités en ligne à la Bibliothèque Armand-Cardinal
La programmation régulière de la bibliothèque est annulée, et ce, jusqu’à nouvel ordre :
- Doudou et comptines, L’éveil aux p’tits contes, L’heure du conte en pyjama et Jeunes VIP en pieds de bas;
- Cercle littéraire Françoise-Loranger;
- Isaac dans son hamac
- La bibliothèque offre toutefois des activités en ligne aux citoyens membres :
– prêts numériques : mont-saint-hilaire.pretnumerique.ca;
– jeu interactif sur l’histoire de la bibliothèque : jeubiblio.villemsh.ca.
Le Club de lecture TD destiné aux enfants reviendra cet été sous une formule numérique. Les enfants pourront notamment lire des livres électroniques et écrire des critiques. La fête de clôture sera repensée pour permettre aux enfants de célébrer leur accomplissement en matière de lecture estivale.
Découvrir la culture autrement
Bien que la majorité des activités culturelles soient annulées au printemps et à l’été 2020, la Ville travaille avec ses partenaires pour offrir à ses citoyens la possibilité de découvrir la culture autrement :
- visite virtuelle de l’exposition de Jane Wheeler au Corrid’Art de l’hôtel de ville commentée par l’artiste (villemsh.ca, section Loisirs et culture, onglets Culture/Corrid’Art);
- Jaune, exposition de photographies extérieure par la Vitrine créative (prévue en juin);
- ajout de panneaux historiques Sur la route de notre histoire dans le Vieux Village (fin été 2020).
Annulation des premières ventes-débarras et de la journée de don d’arbres
Les premières ventes-débarras, prévues les 16 et 17 mai ainsi que les 20 et 21 juin, sont annulées. La tenue des ventes-débarras des mois de juillet, d’août et de septembre sera évaluée en tenant compte des recommandations gouvernementales. La journée de don d’arbres habituellement organisée en mai est également annulée. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ne distribuera pas d’arbres cette année.
À propos de la Ville de Mont-Saint-Hilaire
Mont-Saint-Hilaire est une ville de plus de 19 000 citoyens. Ville de nature, d’art et de patrimoine, elle est fière de ses valeurs de développement durable, qu’elle manifeste notamment en protégeant et en préservant ses milieux naturels. Mont-Saint-Hilaire est aussi un lieu incontournable de l’activité artistique et touristique de la Vallée-du-Richelieu et possède un riche patrimoine historique et culturel.
– 30 –
Source :
Ville de Mont-Saint-Hilaire
Information :
Services aux citoyens et communications
communications@villemsh.ca