Centre psychosocial Richelieu-Yamaska
La mission du Centre psychosocial Richelieu-Yamaska (CPSRY) est d’aider la personne vivant un problème de santé mentale dans sa recherche d’une qualité de vie satisfaisante au sein de la communauté. Pour ce faire, le CPSRY offre deux services gratuits de suivi à la population.
Le suivi d’intensité variable
Homologué par le Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM), le suivi d’intensité variable regroupe des activités de soutien de réadaptation et d’intégration sociale offert directement dans le milieu de vie de la personne. Ce support permet à la personne de bénéficier d’un accompagnement spécialisé et personnalisé qui varie en intensité et en fréquence selon les besoins, le rythme de la personne et les périodes de plus grande fragilité. L’intervention est basée sur la confiance et le respect.
Ce service vient en aide aux personnes qui sont affectées par la maladie mentale entraînant des symptômes et des déficits fonctionnels qui produisent de la détresse et des difficultés majeures dans le fonctionnement de la vie adulte au quotidien; comme par exemple l’emploi, les études, les soins personnels, les relations interpersonnelles et sociales, etc.
Le suivi d’intensité variable a pour objectif de soutenir et accompagner la personne vers l’atteinte de ses objectifs, axé sur le développement des forces et des aptitudes de l’individu. Ce service est offert en collaboration avec le CISSS Montérégie-Est et les organismes du milieu
Le soutien de base non-intensif
Le soutien de base non intensif vise la consolidation des acquis. Ce service vient en aide aux personnes qui ont besoin d’une aide occasionnelle pour maintenir leurs acquis et favoriser le développement de l’autonomie fonctionnelle. Toutefois, la personne peut avoir besoin d’aide et d’accompagnement pour une situation exceptionnelle ou de grands changements.
L’organisme a ses bureaux à Beloeil, Saint-Hyacinthe et Acton Vale.
Un centre de jour est ouvert 5 jours sur 7 de 8 h 30 à 16 h et offre des activités variées aux membres de la ressource.
Tous les services sont gratuits et ne nécessitent pas obligatoirement d’être référé par un médecin.
Coordonnées
- Personne contact :
Madame Guylaine Moore -
Beloeil : 450 714-1317
Acton Vale et Saint-Hyacinthe : 773-1022, poste 221
- Courriel
- Site web
Adresse postale
Point de service de Beloeil
545, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, suite 210
Beloeil, QC J3G 4H8
Siège social - centre de jour
2090, rue Dessaulles
Saint-Hyacinthe, Qc J2S 2T5