Nouvelle aide financière pour la rénovation des résidences du secteur Vieux-Village
La Ville de Mont-Saint-Hilaire offre une aide financière aux propriétaires admissibles qui souhaitent rénover leur résidence dans le secteur du Vieux-Village. Pour la période 2024-2025, une somme totale de 66 500 $ est disponible dans le cadre d’un nouveau volet lié au programme Rénovation Québec, administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Les citoyennes et les citoyens admissibles ont jusqu’au 15 décembre 2024 inclusivement pour déposer leur demande auprès de la Ville.
Avec ses nombreuses maisons patrimoniales, le Vieux-Village est un quartier unique qui témoigne de l’histoire architecturale hilairemontaise. Pour cette raison, la mise en place de cette nouvelle subvention figure au plan d’action 2023-2026 de notre Politique du patrimoine. En effet, la revitalisation et la mise en valeur de ce secteur passent par une collaboration soutenue entre la Ville et les personnes qui y vivent au quotidien. Nous espérons que ce coup de pouce financier incite les propriétaires à entreprendre des rénovations souhaitées depuis longtemps, explique Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire.
Critères d’admissibilité
Les travaux admissibles dans le cadre du programme peuvent viser une toiture, une enveloppe extérieure, une fondation et/ou une structure, une ouverture (portes, fenêtres, etc.), une saillie (corniche, balcon, etc.), un système électrique, de plomberie, de chauffage ou de sécurité incendie.
En plus d’être situé sur le territoire visé par le programme, le bâtiment doit notamment se trouver à l’Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de La Vallée-du-Richelieu ou au Repérage du patrimoine bâti de Mont-Saint-Hilaire.
Calcul de l’aide financière
La somme de 66 500 $ disponible provient à parts égales de la Ville et de la Société d’habitation du Québec (SHQ) dans le cadre du volet « Interventions sur l’habitation » du programme Rénovation Québec. L’aide financière est calculée sur la base du revenu du ménage, jusqu’à concurrence de 20 000 $. Tout propriétaire doit assumer au moins 33,3 % du coût des travaux admissibles.