Nouveau service Texto au 9-1-1 – Régie de police intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent
Depuis le 1er janvier 2017, le centre d’appels d’urgence 9-1-1 offre un nouveau service aux citoyens et visiteurs sur le territoire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire. Il s’agit du Texto au 9-1-1, service réservé aux personnes sourdes, malentendantes ou qui présentent un trouble de la parole (SMTP).
Important : pour bénéficier du service, les personnes SMTP doivent s’inscrire au préalable, sans frais, auprès de leur fournisseur de service sans fil (cellulaire). Il faut que la personne dispose d’un appareil téléphonique d’un modèle compatible avec le service, qui permet de tenir à la fois un appel et une session texto en simultané. Chaque fournisseur de service cellulaire publie une liste des appareils admissibles.
En cas d’urgence, les personnes SMTP inscrites au service devront d’abord faire un appel téléphonique normal cellulaire au 9-1-1; le centre d’appels d’urgence est alors automatiquement informé de la nécessité d’entreprendre une conversation par message texte avec l’appelant, selon la langue indiquée (français ou anglais). Ce service sera le même dans tout le Canada.
Ce service additionnel est offert aux personnes SMTP sans frais supplémentaires. Pour plus d’information : www.textoau911.ca.
Rappel important : un appel téléphonique vocal au 9-1-1 reste le seul moyen de recevoir de l’aide dans les situations d’urgence pour les personnes non inscrites au service Texto au 9-1-1 réservé aux personnes sourdes, malentendantes ou présentant un trouble d’élocution. Il n’est PAS POSSIBLE de texter directement au 9-1-1 au Canada.