Mois de l’arbre et des forêts : distribution d’arbres le 11 mai prochain
Venez adopter un ou des arbres parmi les 400 arbres disponibles sur place.
🗓️ Le samedi 11 mai 2024, de 9 h à midi
📍 901, boul. Sir-Wilfrid-Laurier (accès par la rue Vendôme) – garage municipal
🙋♂️ Premier arrivé, premier servi
✅ Maximum de 3 arbres par adresse
🌱 Essences prévues pour cette année : bouleau jaune, érable à sucre, épinette blanche et pin rouge
Cette activité de « don d’arbres » est rendue possible grâce à l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ).
Mois de mai : Mois de l’arbre et des forêts
Au mois de mai de chaque année, la Ville de Mont-Saint-Hilaire prend part à l’invitation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour mettre sur pied des activités de plantation et de don d’arbres en vue d’enrichir le territoire hilairemontais de cette incroyable ressource.
Grâce à une subvention de l’AFSQ, la Ville de Mont-Saint-Hilaire est fière d’offrir gratuitement des arbres aux personnes qui résident à Mont-Saint-Hilaire. Les essences à grand déploiement seront composées de conifères et de feuillus.
Au Québec, depuis plus d’un siècle, le Mois de l’arbre et des forêts est le moment privilégié pour les amants de la forêt de montrer leur attachement à cette immense ressource qui peuple notre territoire.
En 2023, l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) a distribué 101 450 arbres parmi des organismes, écoles et municipalités, et ce, en Estrie et au Centre-du-Québec. Cela a permis d’organiser 189 activités de distribution et de plantation.
Quelques opérations de plantation d'arbres et d'arbustes qui ont été effectuées jusqu'à présent et qui sont prévues en mai
Avec l’expertise incontestable notre équipe des parcs et espaces verts, nous tenons à rappeler que le conseil municipal compte remplir son objectif 10 000 arbres en quatre ans. Nos équipes entament leur troisième année avec un calendrier des plantations assez garni!
Outre les plantations ciblées dans les parcs et espaces verts municipaux pour ce printemps, nous mentionnons également que quelques plantations ont été et seront effectuées sur les bordures et les terrepleins de la municipalité.
Fin avril
100 arbres (conifères) ont été plantés dans la zone de conservation du parc de la Gare afin de souligner la Journée internationale de la Terre, le 22 avril dernier.
Début mai
75 arbres et 110 arbustes s’ajouteront au paysage hilairemontais afin de réduire notre superficie de tonte. Ces opérations de plantation débutent la semaine prochaine et concernent plusieurs parcs et espaces publics.
Mi-mai
120 arbres (conifères et feuillus) seront plantés dans le boisé du parc Forest.