Marché public de Mont-Saint-Hilaire : une première édition couronnée de succès
(Mont-Saint-Hilaire) – La Ville de Mont-Saint-Hilaire a procédé à l’ouverture officielle de son tout premier marché public le mercredi 26 juin 2019. À cette occasion, près de 700 personnes se sont jointes aux festivités pour faire des découvertes maraîchères et gastronomiques. Le projet pilote accueillera chaque semaine une vingtaine de producteurs locaux qui offriront des produits frais de qualité qu’ils ont cultivés eux-mêmes et des mets préparés. Chaque mercredi, de 15 h à 19 h, ils déploieront leurs gloriettes pour le plus grand bonheur des citoyens hilairemontais. Le marché se déroulera en période estivale jusqu’au 18 septembre, aux abords de l’hôtel de ville.
La gestion du marché public de Mont-Saint-Hilaire a été confiée à Marchés d’ici – Grandeur nature, un organisme sans but lucratif qui veille depuis 18 ans au maintien et au développement de marchés publics dans plusieurs municipalités du Québec, contribuant ainsi à la mise en valeur du patrimoine agroalimentaire québécois. Ce faisant, il privilégie une approche respectueuse de la biodiversité et de l’agriculture au naturel.
Au lendemain d’une première édition réussie au-delà des attentes, le maire Yves Corriveau est convaincu que le projet saura trouver écho auprès de la population de Mont-Saint-Hilaire, pour qui les valeurs de développement durable sont fortement ancrées. « Les citoyens sont déjà emballés de pouvoir faire leurs emplettes estivales localement et de manière durable. Chaque semaine de l’été, le marché deviendra un événement incontournable, un lieu rassembleur pour la communauté. Le conseil municipal avait pris un engagement électoral d’offrir ce cadeau aux Hilairemontais. Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire « Mission accomplie! »
Force est de constater que les visiteurs et les producteurs ont été charmés par l’ambiance qui régnait au marché. L’accueil des Hilairemontais a même été salué par les marchands présents. Des échanges de qualité se sont déroulés d’un étal à l’autre et les sourires étaient au rendez-vous.
Joindre l’utile à l’agréable
Le choix du mercredi pour tenir le marché n’est pas anodin, puisque plusieurs activités se déroulent en cette même journée, notamment au pavillon Isaac-Vandandaigue et aux terrains sportifs. En juillet, après leur magasinage, les citoyens pourront vibrer au rythme de prestations musicales variées à l’occasion des Cabarets de l’heure mauve. Les Vues sur la montagne, des projections de films en plein air, prendront le relais en août. La proximité de la bibliothèque municipale permettra aux Hilairemontais de faire des découvertes littéraires qu’ils pourront lire entre les achats et les activités qui leur sont offertes. Le marché public vient compléter la programmation culturelle estivale de la Ville déjà en place.

Diane Séguin, directrice générale des Marchés d’ici, entourée de Yves Corriveau, maire, et des conseillers Sylvain Houle, Jean-Pierre Brault, Brigitte Minier, Christine Imbeau et Emile Grenon Gilbert.
– 30 –
Source
Services aux citoyens et communications
[email protected]