Les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes – Levée du drapeau blanc à Mont-Saint-Hilaire
(Mont-Saint-Hilaire) – Pour la seconde année consécutive, la Ville de Mont-Saint-Hilaire s’est jointe aux organismes de la Vallée-du-Richelieu le Centre de femmes l’Essentielle et l’Entraide pour Hommes, en participant aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. C’est en présence de plusieurs dignitaires, dont le député de Borduas M. Simon Jolin-Barrette, que la levée protocolaire du drapeau blanc s’est déroulée le 24 novembre, à l’hôtel de ville de Mont-Saint-Hilaire.
Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau, témoigne que « hisser un drapeau est une manière d’affirmer la position de notre ville face à la violence faite aux femmes. C’est un rappel à nos concitoyens qu’à Mont-Saint-Hilaire, la violence, c’est tolérance zéro. Particulièrement la violence faite aux femmes, sous quelque forme que ce soit. En même temps, on ne peut laisser la responsabilité d’un tel enjeu de société exclusivement aux individus. Chacun peut faire sa part, mais les institutions doivent prendre position et travailler de concert pour faire évoluer les mentalités et changer les comportements. C’est une responsabilité partagée. »
De fait, plusieurs municipalités de la Vallée-du-Richelieu prendront part à ce mouvement collectif de solidarité et feront flotter le drapeau blanc. Inspiré du ruban blanc, il vise à dénoncer les actes répréhensibles qui persistent toujours et qui sont basés sur le sexe d’une personne.
Catherine Véronneau, du Centre de femmes l’Essentielle, rappelle que «on constate encore aujourd’hui que les femmes sont victimes de violence parce qu’elles sont des femmes. Elles sont aussi victimes des actes les plus violents et les plus mortels. Oser demander de l’aide peut faire toute la différence. Il ne faut pas avoir honte d’en parler et de dénoncer. C’est pourquoi toutes les sphères de la société, que ce soit politique, institutionnelle, entrepreneuriale et juridique, ont le devoir et la responsabilité afin d’accompagner et soutenir les victimes.
Rappelons que des ressources existent pour accompagner les victimes dans leur cheminement. Elles offrent également du soutien, de l’information et des références à toute personne concernée.
Pour Simon Proulx, de l’Entraide pour Hommes, «nous ne pouvons rester les bras croisés et dans l’inaction face à cette réalité. Les victimes sont nos amies, nos mères, nos sœurs et nos voisines. Si elles choisissent de garder le silence, nous avons une responsabilité de leur démontrer une ouverture, de l’écoute et d’entamer le dialogue avec elles. Le simple fait de leur manifester notre soutien s’avère bénéfique et peut être l’élément déclencheur qui amène une femme à demander de l’aide afin de mettre fin au cycle de la violence dans lequel elle vit».
Le drapeau blanc flottera du 24 novembre au 6 décembre 2017, date commémorative de la tuerie de Polytechnique et des rubans seront distribués dans la région.

Dans l’ordre habituel : Jacques Portelance, Maire suppléant de Otterburn Park; M. Simon Jolin-Barrette, Député de Borduas; Mme Josée Laforest, Conseillère de Saint-Basile-le-Grand; M. Jean-Pierre Brault, Conseiller de Mont-Saint-Hilaire; M. Michel Robert, Maire de Saint-Marc-Sur-Richelieu; Mme Brigitte Minier, Conseillère de Mont-Saint-Hilaire; Mme Annie Flibotte, de La clé sur la porte; Mme Catherine Véronneau, de L’Essentielle, centre-de-femmes et M. Simon Proulx, de Entraide pour hommes.
– 30 –
Sources et informations
Services aux citoyens et communications
i.marnier@villemsh.ca
450 467-2854, poste 2288
Catherine Véronneau
Centre de femmes L’Essentielle
cveronneaucfe@videotron.ca
450 467-3418
Simon Proulx
Entraide pour hommes
admin@entraidepourhommes.org
450 446-6225, poste 222