Le projet conjoint de la Ville de Mont-Saint-Hilaire et du Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire remporte les honneurs au gala Conscientia 2019
Mont-Saint-Hilaire, le 25 octobre 2019 – C’est lors du gala Conscientia du 24 octobre que la Ville et le Centre de la Nature se sont distingués parmi les trois finalistes en remportant le prix d’excellence en environnement et développement durable de la Montérégie pour leur projet en piémont. Intitulé Faire du piémont du mont Saint-Hilaire un important réseau d’aires protégées, diversifié, connecté et accessible à tout jamais !, le projet a été lauréat dans la catégorie Conservation et mise en valeur des milieux naturels.
Depuis 20 ans, la Ville de Mont-Saint-Hilaire et le Centre de la Nature travaillent ensemble pour faire du piémont du mont Saint-Hilaire, un important réseau d’aires protégées, diversifié, connecté et accessible. En plus d’acquérir les terrains à des fins de conservation à perpétuité, de grands projets de restauration des milieux naturels ont été entrepris afin d’accroitre l’accessibilité citoyenne, pour que tous bénéficient des bienfaits de la nature, en respectant l’intégrité écologique de ce milieu fragile.
Un partenariat bénéfique pour mettre en place une vision du piémont
Le projet a mené à la conservation à perpétuité de près de 100 hectares de milieux naturels, à l’aménagement de 3 km de sentiers, à la plantation de 8 800 arbres et arbustes, à l’aménagement de mares et d’infrastructures vertes, mais surtout à la mobilisation des citoyens et à la participation de 1 700 bénévoles. D’autres partenaires et bailleurs de fonds se sont joints à différents moments du projet, mais, n’eût été de la volonté de citoyens et de la capacité d’une municipalité, d’un organisme de conservation de mettre leurs forces en commun, il aurait été impossible de transformer ce rêve en réalité.
Transformer le rêve en réalité… en images
Il aurait été possible de présenter mille et une images de la participation des bénévoles, l’aménagement des sentiers ou la plantation des arbres ou les espèces d’intérêt qui occupent le territoire. Or, la carte des milieux naturels protégés et l’évolution de la remise à l’état naturel du parc de conservation Savoy sont deux exemples qui permettent d’illustrer la mise en œuvre de cette vision du piémont qui se met en place progressivement depuis les deux dernières décennies.
Vues aériennes — Parc de conservation Savoy
Et ça continue…
Le projet se poursuit… Dans la prochaine année, 16 hectares de milieux naturels seront acquis et protégés et 2,5 km de sentiers seront aménagés pour poursuivre la mise en œuvre de ce rêve qui devient accessible.
Les prix Conscientia
Chapeautés par le Conseil régional de l’environnement en Montérégie, les prix Conscientia ont pour but de souligner la contribution remarquable d’individus, d’organismes, de municipalités, d’institutions et d’entreprises à la protection de l’environnement et/ou à la promotion et la mise en œuvre du développement durable en Montérégie.
À propos de la Ville de Mont-Saint-Hilaire
Mont-Saint-Hilaire est une ville de près de 19 000 citoyens. Ville de nature, d’art et de patrimoine, elle est fière de ses valeurs de développement durable, qu’elle manifeste notamment en protégeant et en préservant ses milieux naturels. Mont-Saint-Hilaire est aussi un lieu incontournable de l’activité artistique et touristique de la Vallée-du-Richelieu et possède un riche patrimoine historique et culturel.
À propos du Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire
Le Centre de la Nature est un organisme de bienfaisance à vocation de conservation, créé en 1972 et représentant désigné (UNESCO) pour le territoire de la Réserve de Biosphère. Le Centre de la Nature protège, restaure et encourage la découverte des milieux naturels de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire et œuvre à créer des collectivités dynamiques, viables et plus naturelles.

Yves Corriveau, maire, Geneviève Poirier-Ghys, responsable de la conservation et des communications au Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire et Daniel-Éric St-Onge, directeur général.
– 30 –
Sources et information :
Ville de Mont-Saint-Hilaire
Services aux citoyens et communications
communications@villemsh.ca
Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire
Geneviève Poirier-Ghys
Responsable de la conservation et des communications
genevieve@centrenature.qc.ca