Le Manoir Rouville-Campbell, un joyau dorénavant protégé par Mont-Saint-Hilaire
C’est avec fébrilité et une grande reconnaissance que l’ensemble des membres du conseil municipal de Mont-Saint-Hilaire a accepté, lors de la séance publique du 2 mai 2022, l’offre de don du Manoir Rouville-Campbell. Un geste qui marquera l’histoire de la Ville, qui se porte ainsi acquéreur de ce magnifique bâtiment.
Rappelons que l’intention de don avait été déposée par le Groupe Gestion G5, le 5 avril dernier, avec comme objectif commun de sauvegarder ce monument historique d’une grande valeur patrimoniale, tant pour la ville qu’à l’échelle provinciale.
Avant d’accepter officiellement l’offre, la Ville a dû procéder à l’analyse de l’état des installations qui se sont avérées être en excellente condition. « Il reste encore beaucoup de travail à faire, notamment pour établir les différents scénarios relatifs aux usages futurs du Manoir, indique monsieur Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire. « Nous sommes convaincus de l’importance de la conservation de ce joyau pour la communauté et nous travaillerons en collaboration avec la population hilairemontaise afin de statuer sur une utilisation optimale de l’immeuble et du terrain. »
Concrètement, deux dons font partie intégrale de l’offre. Un don écologique, qui inclut les deux boisés de chaque côté du Manoir, et un don culturel, lequel se rattache au bâtiment du Manoir ainsi qu’à la Maison du Passeur.
La Ville de Mont-Saint-Hilaire remercie encore une fois le Groupe Gestion G5 pour ce don d’une valeur inestimable pour les Hilairemontaises et Hilairemontais et réitère son engagement à protéger et à conserver cet extraordinaire patrimoine bâti.
***ATTENTION*** Pour le moment, le Manoir demeure une propriété privée. La Ville a accepté le don, mais n’est pas encore propriétaire des lieux. L’accès éventuel sera déterminé avec les usages qu’on lui attribuera, mais, d’ici là, il est interdit d’accéder au site.