Le maire dévoile les faits saillants du rapport financier 2018
(Mont-Saint-Hilaire) – Le rapport financier 2018 de la Ville de Mont-Saint-Hilaire a été déposé lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 6 mai 2019. Ce rapport financier, présenté sans réserve par les auditeurs externes de la firme Raymond Chabot Grant Thornton S.E.N.C.R.L., montre un excédent de fonctionnement consolidé de 2 473 882 $.
Plusieurs éléments expliquent ce surplus, notamment des droits de mutation plus élevés que prévu de 1,0$M, des ristournes de l’Autorité régionale de transport métropolitain et de la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée du Richelieu de 0,12$M, des revenus d’intérêts plus élevés de 0,22$M et finalement un excédent de 0,26$M pour les organismes contrôlés.
De plus, le conseil a appliqué, tout au long de l’année, des règles de saine gestion des deniers publics, en planifiant différemment certains projets ou en les reportant à une année ultérieure. Citons, à titre d’exemple, le report d’études et de travaux d’entretien à l’hôtel de ville pour 0,17$M. Également, une rémunération moindre de 0,33$M et un service de dette moins élevé de 0,1$M expliquent en partie le surplus au 31 décembre 2018.
La Ville a investi plus de 5,7$M en immobilisations au cours de l’année 2018 dont plus de 4,4$M ont été dédiés à l’amélioration des réseaux routier, d’aqueduc ou d’égout.
En ce qui concerne la dette à long terme de la Ville et des organismes du périmètre comptable, elle s’élève à 64$M au 31 décembre 2018. Toutefois la dette à l’ensemble se situe à 43$M, elle a donc baissé de 3,9$M, elle se situait à 46,9$M au 31 décembre 2017.
Les états financiers et la présentation peuvent être consultés sur le site Internet de la Ville au villemsh.ca.
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