L’atelier de consultation sur la politique de ville nourricière porte fruit à Mont-Saint-Hilaire
Mont-Saint-Hilaire, le 18 octobre 2019 – Le 15 octobre, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a tenu un premier atelier dans le cadre de sa démarche de consultation sur trois politiques qui orienteront ses décisions et ses actions en matière d’environnement. Lors de cette rencontre portant sur le thème de ville nourricière, les participants ont pu en apprendre davantage sur les actions qui favorisent l’accès à des aliments sains et sur l’évolution de l’offre alimentaire locale qui tend vers un modèle plus durable. Les citoyens y ont aussi échangé des idées avec des partenaires du milieu et des représentants de la Ville.
La première partie de l’atelier se voulait informative. Les éléments clés d’une politique de ville nourricière déjà en place à Mont-Saint-Hilaire ont été discutés : le projet pilote de marché public, la démarche participative citoyenne Les Incroyables Comestibles de la Vallée et l’offre de nourriture à partager qui en découle, les services de banque de dépannage alimentaire et de cuisines collectives, ainsi que le jardin communautaire. Dans un deuxième temps, les citoyens ont pu donner leur opinion sur les initiatives qu’ils souhaiteraient voir maintenues et proposer des idées et des projets que la Ville pourrait mettre en œuvre. Ils ont également participé à un sondage qui permettra de définir les grandes orientations de la politique. Cet outil de consultation est disponible sur le site Internet de la Ville, afin que les citoyens qui ne pouvaient pas participer à l’atelier puissent transmettre leurs idées (Services aux citoyens/Environnement/Démarche politiques environnementales 2019-2020). Au cours des prochaines semaines, certaines parties prenantes des milieux agricole et scolaire seront consultées. L’objectif est de déposer la politique de ville nourricière à la séance du conseil municipal du 2 décembre.
Rappelons que l’atelier de consultation sur la politique de ville nourricière constitue le point de départ d’un processus qui se poursuivra au cours de l’année 2020. Le 19 novembre prochain, les citoyens seront invités à se prononcer sur les actions qu’ils jugent prioritaires en matière de développement durable. À la suite, en janvier, c’est la politique de gestion des milieux naturels qui sera au cœur des discussions. La Ville pourra bénéficier de l’expertise et du soutien de ses partenaires du Centre de la Nature tout au long de la démarche.
À propos de la Ville de Mont-Saint-Hilaire
Mont-Saint-Hilaire offre à ses 19 000 citoyens un environnement paisible, entre montagne et rivière, ainsi qu’un milieu de vie propice à l’épanouissement des familles. Ville de nature, d’art et de patrimoine, elle est fière de ses valeurs de développement durable bien ancrées, qu’elle manifeste notamment en protégeant et en préservant ses milieux naturels. Mont-Saint-Hilaire est aussi un lieu incontournable de l’activité artistique et touristique de la Vallée-du-Richelieu et possède un riche patrimoine historique et culturel.
– 30 –
Source :
Service de l’aménagement du territoire et de l’environnement
Ville de Mont-Saint-Hilaire
Information :
Services aux citoyens et communications
[email protected]