Questions citoyennes
La ville - Questions citoyennes

Questions citoyennes

Partagez

Vous avez des questions, mais n’avez jamais pris le temps de nous les poser? Peut-être y avons-nous déjà répondu!

Chaque semaine, nous prenons les devants pour vous mettre à jour sur des questions/réponses tirées des séances du conseil municipal ou de notre page Facebook.

Vous obtiendrez ainsi rapidement de l’information pertinente pour mieux comprendre les rouages de votre ville.

Les questions sont sélectionnées en fonction de leur intérêt public, de leur pertinence pour le bien commun et de leur caractère actuel.

Vous voulez en savoir encore plus?

Vous avez une question dont la réponse pourrait intéresser votre communauté?

Venez la poser directement aux membres du conseil municipal, le premier lundi du mois ou envoyez-nous votre question via le formulaire sur notre site Web.

Afin de permettre au plus grand nombre de citoyens et citoyennes de poser leurs questions au conseil municipal, nous vous demandons de choisir un seul canal pour envoyer vos questions, soit par notre formulaire en ligne, soit en personne durant la séance du conseil.

Liste des questions

Étude typomorphologique dans quatre secteurs de la ville

Dans l'esprit de notre politique sur le patrimoine, nous nous intéressons notamment à l'évolution du cadre bâti et à sa relation avec notre paysage hilairemontais très distinctif que nous cherchons à protéger. Une étude typomorphologique s'intéresse donc à cette relation entre les volumes des bâtiments et le paysage.
Cette étude vise spécifiquement les quatre secteurs suivants : le chemin des Patriotes, le Vieux-Village, le chemin Ozias-Leduc et tout le chemin de la Montagne. Le conseil souhaite ainsi identifier les caractéristiques particulières et représentatives de chacun de ces secteurs (les paysages d’intérêt naturel et bâti). Nous pourrons ensuite implanter des mesures de protection et de mise en valeur de ces paysages pour assurer une intégration harmonieuse des constructions futures.
Previous slide
Next slide

Nouvel arrêt au coin de Grenoble et de Rabelais

Le nouveau panneau d'arrêt, situé à l'intersection des rues de Grenoble et de Rabelais, a été installé à la suite des travaux de réfection du parc Lamartine. Le panneau permet de sécuriser la traverse piétonnière déjà existante à l'entrée du parc.

Taille du bassin au Centre aquatique

Plusieurs facteurs ont influencé la décision de ne pas agrandir le bassin principal. Voici les principaux : l'état actuel du bassin, l'usage souhaité du Centre aquatique, les coûts additionnels et l'échéancier. En effet, lors de l'évaluation des travaux de réfection, des tests ont été effectués sur le bassin principal. Le résultat est A1+, ce qui signifie qu'il est en excellente condition. Quant à l'usage du Centre aquatique, selon le portrait de la population hilairemontaise, il a été convenu de prioriser le volet récréatif au volet compétitif. Finalement, cela va de soi que l'agrandissement du bassin aurait engendré des coûts nettement plus élevés, en plus de complexifier les travaux nécessitant ainsi un échéancier plus long.
Plus d'information sur le nouveau Centre aquatique

Programmation de cours au Centre aquatique

Le Centre aquatique ouvrira ses portes au courant de cet automne. Nous vous tiendrons informés dès que la date sera fixée : restez à l'affût sur notre site Web ou abonnez-vous à notre infolettre. Oui, il y aura une programmation de cours pour le Centre aquatique, qui sortira également cet automne. Merci de votre patience!
Pour plus d'information

Stationnement pour accéder au sentier du Piémont

Certaines de ces suggestions sont déjà en cours d’analyse. Nous serons d’ailleurs très bientôt en pourparlers avec le Collège à ce sujet. Toutefois, comme ces solutions ne font pas l’unanimité dans le secteur, nous prévoyons adopter une politique sur les mesures associées à la circulation et à l’atténuation de la circulation, incluant le stationnement. Cette politique nous permettra d’uniformiser la manière dont nous traitons ces questions.

Lutte contre les scarabées japonais

La lutte contre les scarabées japonais passe par des gestes simples que toute la communauté hilairemontaise peut poser pour ralentir sa reproduction. Il faut savoir que le scarabée japonais est l’adulte de l’une des trois principales espèces de vers blancs présents au Québec, le même qui ravage les pelouses. La méthode de lutte contre le scarabée japonais est donc intrinsèquement liée avec les méthodes de prévention et de lutte contre les vers blancs.
Une fois adulte, cet insecte d’un centimètre peut s’attaquer à plus de 300 espèces de plantes, mais il arrive rarement à tuer les arbres. Malheureusement, le scarabée japonais est arrivé dans nos cours sans son cortège de prédateurs qui aide normalement à contrôler sa reproduction, bien que l'on commence à lui en trouver sur notre territoire. Tout d’abord, il faut s’attaquer à ses larves. Comme elles aiment les sols compacts aux racines de graminées denses, il est recommandé de carotter sa pelouse pour l’aérer et d’éviter l’épandage d’engrais azoté. Des mesures peuvent être aussi prises contre les scarabées adultes.
Par exemple, ils n’apprécient guère certaines plantes comme le géranium, le pied d’alouette ou le genévrier. Pourquoi ne pas en ajouter dans votre aménagement paysager comme répulsif naturel? Vous pouvez également semer du trèfle plutôt que de la pelouse conventionnelle. Aussi, le lieu de prédilection pour la reproduction du scarabée japonais est la pelouse très courte et sous éclairage. En juillet, retirez vos lumières solaires extérieures et laissez pousser votre pelouse un peu plus qu’à l’habitude!
Previous slide
Next slide

Baignade dans la rivière Richelieu

Effectivement, pour la tenue du Grand Saut hilairemontais, la Ville doit demander une dérogation, car selon le Règlement numéro 881, il est interdit à toute personne se trouvant à la Place du Quai de plonger ou de sauter à partir du quai ou des quais flottants dans les eaux de la rivière Richelieu. Pour rendre la trempette accessible en dehors de cet événement, quelques contraintes s’imposent. Nous serions, entre autres, dans l’obligation de nous doter de structures adéquates et sécuritaires à la baignade et il faudrait également qu’il y ait de la surveillance lors de ces périodes accordées. Aussi, nous n’avons pas les mesures de protection nécessaires en matière de responsabilité.
Participez au Grand saut hilairemontais

Nouveau règlement incluant les immeubles à valeur patrimoniale "faible"

La Ville a un recueil intitulé « Repérage du patrimoine bâti de Mont-Saint-Hilaire » réalisé par la firme Patri-Arch. Le bâtiment sis au 18, rue Sainte-Anne y est inscrit et une valeur « faible » lui a été attribuée. À la séance du 5 juin dernier, le conseil municipal a adopté le projet de règlement 1240-4; qui vient encadrer la démolition d’immeubles identifiés par une valeur patrimoniale « faible » (soit la seule catégorie du Repérage du patrimoine bâti de Mont-Saint-Hilaire qui n’était pas visée par le règlement sur la démolition d’immeuble). Ainsi, toute demande de démolition d’un immeuble faisant partie de ce repérage devra être soumise à l’étude par le comité de préservation du patrimoine bâti.
Consultez le règlement

Présence indésirable d'animaux sauvages

Vous trouverez de l’information à ce sujet sur le site de la Régie intermunicipale Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR), onglet Animaux sauvages. La Régie n’offre toutefois pas le service de relocalisation. Ainsi, nous vous recommandons de recourir aux services de trappeurs professionnels. En cas de dommages à votre propriété ou de danger immédiat pour les humains, veuillez contacter le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1 877 346-6763.
Quelques conseils?

Distribution des légumes de la mosaïque florale

Comme il s'agit d'une première édition, nous ne pouvons prévoir la qualité ni la quantité des aliments. Au moment de la récolte, nous évaluerons ces deux aspects dans le but de pouvoir les offrir au suivant. Dans le meilleur des mondes, la récolte sera bonne et nous pourrons voir à distribuer ces aliments à la population ou par l'entremise d'un organisme local. Nous informerons la population de notre décision le moment venu.
Voir des photos de la mosaïque

Marquage au sol coin Campbell et Fortier

La situation a été portée à notre attention par d’autres personnes également et les correctifs sont en cours. Soyez assurés que des modifications seront apportées au marquage et à la signalisation à cette intersection.

Carte du nouveau sentier de la Sablière

Oui, la carte se trouve sur le site internet de la Ville, onglet Loisirs et culture > Installations récréatives > Circuits d'entraînement.

L’entrée du nouveau sentier de la Sablière se fait à partir de la rue Noiseux, environ 400 mètres après l’intersection entre le chemin de la Montagne et la rue Noiseux. L’accès se fait à pied ou à vélo uniquement et des supports à vélo seront installés prochainement. Nous vous rappelons également que les vélos et les chiens ne sont pas admis sur le sentier.

Consultez la carte

Présence des chiens au Marché public

La Ville n'autorise pas les chiens à se promener près des kiosques du Marché public afin de suivre les lignes directrices sur l'hygiène et la salubrité des aliments du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation - MAPAQ.
Plus d'information sur les normes du MAPAQ

Gaz à effet de serre des feux d'artifice

L'environnement et la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre sont une priorité pour tous les membres du conseil municipal et la Ville. Pour cette raison, les élus et les élues ont longuement délibéré sur la question avant de prendre la décision de maintenir cette activité très courue par la population hilairemontaise. Leur démarche a inclus la consultation d'une étude, dont les résultats démontrent que les gaz à effets de serre émis par les feux d'artifice demeurent relativement marginaux. De plus, les pièces pyrotechniques utilisées par le fournisseur sont sans perchlorate, assurant la garantie écologique la plus élevée dans ce domaine. Toutes les pièces font partie de la liste des produits approuvés par le ministère des Ressources naturelles du Canada. Sachez aussi que les gaz à effet de serre émis par les feux d'artifice seront compensés.

Offre de logements à prix modique

Rappelons tout d’abord que Mont-Saint-Hilaire est la municipalité qui offre le plus de logement social dans notre sous-secteur de la MRC, ce qui contribue à la construction de notre tissus communautaire. Le logement social et la mobilité restent toutefois des préoccupations pour la Ville, compte tenu que le taux d’inoccupation dans la région est particulièrement bas. Nous ferons d’ailleurs des annonces dans les mois à venir à ce sujet pour concrétiser notre engagement actif sur cet enjeu. De plus, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) travaille sur son nouveau Plan métropolitain de développement qui contiendra notamment des cibles de logement abordable.

Ajout de terrains de pickleball

La Ville doit revoir son Plan directeur sur les parcs et espaces verts cette année. Nous pourrons assurément considérer cette activité dans cette refonte. De plus, il y a un projet de terrains de pickleball soumis dans le cadre du Budget participatif, pour lequel nous vous invitons à mobiliser les autres joueurs et joueuses à voter à compter du 6 juin prochain, et ce, jusqu’au 25 août.
Plus d'information sur le budget participatif

Boisés adjacents au Manoir et droit de passage

Oui, les démarches sont en cours afin que la Ville puisse protéger à perpétuité les deux boisés adjacents au Manoir. Concernant le droit de passage, des évaluations sont en cours. Comme la Ville souhaite offrir à la population un accès à la rivière Richelieu pour des activités non motorisées, cet objectif est tenu en compte dans ces évaluations. Dans ce dossier, la Ville exerce la même rigueur que pour chacune de ses propriétés acquises : elles sont soit incluses dans une réserve naturelle, soit grevées d’une servitude de conservation à perpétuité. Ajoutons que ces deux parcelles s’inscrivent dans le programme fédéral de don écologique pour protéger les terres écosensibles. Cette mesure fiscale s’ajoute à toutes les autres mesures de conservation.

Mois de mai sans tonte et présence de tiques

Terrain au bout de la rue des Peupliers

Comme tous les terrains acquis par la Ville, la propriété du bout de la rue des Peupliers fera l’objet d’une servitude de conservation. Elle sera également à l’étude dans l’objectif de la transformer en réserve naturelle, incluse dans notre réserve naturelle en piémont. Quant aux chiens, ils sont interdits dans les réserves naturelles en piémont.
Nous invitons d’ailleurs les propriétaires de chiens à plutôt profiter du parc canin situé à l’intersection chemin de la Station et Petite Allée. En collaboration avec Connexion Nature, la Ville installera bientôt de la signalisation sur ce terrain, et le projet suivra son cours au fil des semaines pour faire l’objet des mêmes mesures de gestion que les autres propriétés acquises par la Ville.
Informez-vous sur le parc canin
Previous slide
Next slide

Usages et réalisation du quai dans le cadre du budget participatif

La planification des aménagements de l’accès à l’eau à la place Saint-Henri est en cours. Bien que le projet ait été annoncé dans le cadre du budget participatif en juillet 2022, la planification des aménagements, le mandat professionnel, le délai de fabrication des équipements et la réalisation des travaux demandent un certain temps. De plus, les cours d’eau navigables ainsi que les interventions en berges sont régis à de multiples paliers gouvernementaux (fédéral, provincial, régional et municipal). Des autorisations sont donc nécessaires pour pouvoir réaliser certains aménagements.
Le projet comprendra effectivement l’installation d’un quai flottant aux abords de la rivière ayant comme principal objectif d’offrir un lieu sécuritaire où profiter de la faune et de la flore en bordure des berges. Cette installation facilitera également la mise à l’eau d’embarcations non motorisées (kayak, paddle board, etc.). Les activités de baignade sont toutefois interdites, car de la surveillance serait nécessaire pour assurer la sécurité des baigneurs et des baigneuses.
Pour en savoir plus sur le budget participatif 2022
Previous slide
Next slide

Règlement sur l'utilisation des pesticides

Oui, la Ville possède le règlement 1200 qui interdit toute application extérieure de pesticides à l’exception des pesticides à faible impact. Ce règlement prévoit notamment une interdiction ferme de l’utilisation de néonicotinoïdes et du glyphosate sur le territoire de Mont-Saint-Hilaire, à l’exception de sa zone agricole.
Previous slide
Next slide

Durée des feux de signalisation sur la route 116

Comme la route 116 relève du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec Transports Québec, la Ville n'a pas le pouvoir de déterminer ni de modifier la durée des feux de circulation sur cette artère, mais elle peut soumettre cette recommandation lors de rencontres avec le Ministère. Nous vous invitons toutefois à formuler une demande directement au Ministère en composant le 5-1-1 ou en consultant la page Nous joindre pour que votre proposition soit enregistrée dans leur système.
Contactez le Ministère

Vocation du Manoir Rouville-Campbell

Pour le moment, le Manoir est fréquenté pour des activités municipales et paramunicipales. Pour en déterminer la vocation future et en assurer la pérennité, le conseil municipal a choisi de créer une « table des sages », composée de personnes spécialisées en gestion immobilière, en patrimoine et en tourisme, incluant des citoyens et des citoyennes.
La population hilairemontaise pourra également s'exprimer sur la question lors d'un moment public qui se tiendra le 12 avril prochain. Nous vous invitons à consulter la nouvelle page consacrée au Manoir Rouville-Campbell pour en savoir davantage et suivre l’évolution du dossier.
Consultez la page et inscrivez-vous au moment public
Previous slide
Next slide

Éclairage du dépôt à neige

Oui, c'est une question de sécurité.

D’une part, l’éclairage assure une bonne visibilité dans le secteur, d'autant plus que les activités de déneigement se déroulent souvent la nuit. Puisque le dépôt à neige se trouve en zone industrielle, l'éclairage ne pourrait être considéré comme une nuisance selon la loi.
D’autre part, il a un effet dissuasif pour les jeunes qui pourraient être attirés par les montagnes de neige malgré l’accès interdit. Le dépôt à neige pose un risque pour la santé et la sécurité, car différents objets peuvent s’y retrouver.
Toutefois, comme plusieurs personnes nous ont fait part de cette problématique, nous avons déjà ajusté l’orientation des lumières afin d’en minimiser l’impact le plus possible.

De plus, nous évaluons actuellement quelles mesures de contrôle nous pourrions mettre en place, car l’intensité de la lumière est nécessaire lors des travaux sur le site.
Previous slide
Next slide

Mobilité active sur la route 116

Oui, plusieurs projets de travaux sur cette artère sont en cours de réflexion et nous espérons les voir se matérialiser rapidement, car les enjeux de mobilité active animent tous les membres du conseil.

Nous avons déjà entrepris plusieurs démarches en ce sens et nous travaillons en collégialité avec notre député provincial, Simon Jolin-Barrette, sur ces dossiers.
Par exemple, nous avons pris des dispositions pour qu'une entente soit signée entre exo et le MTQ afin d'aménager ce tronçon du boulevard Laurier pour favoriser la mobilité active et durable.

De plus, il est défini de créer des connexions de mobilité active entre les quartiers, notamment lors de l'aménagement de la zone H-60 / flanc Nord.
Previous slide
Next slide
Skip to content