Retard dans la collecte de branches

En raison d'un volume de branches plus élevé qu'à l'habitude à ramasser, il y a présentement du retard pour les secteurs 1 et 2. En savoir plus...

La ville - Prix et reconnaissances

Prix et reconnaissances

Partagez
La Ville de Mont-Saint-Hilaire est fière d’avoir obtenu, au cours des dernières années, plusieurs mentions et distinctions dans divers domaines d’activité grâce à son personnel dévoué et désireux de toujours se dépasser pour le mieux-être de la collectivité. Ci-dessous, les plus récentes.

Le 14 janvier 2022, la Ville de Mont-Saint-Hilaire est officiellement devenue la 59e municipalité canadienne à obtenir la désignation « Ville amie des abeilles ». La Ville s’engage ainsi à utiliser des plantes bénéfiques pour les pollinisateurs dans ses aménagements paysagers et dans ses parcs, ainsi qu’à réduire la tonte de l’herbe et l’utilisation des pesticides sur son territoire. Ces gestes porteurs d’espoir s’avèrent essentiels pour atténuer le déclin des abeilles, à l’instar d’autres pollinisateurs.

Depuis 2018, la Ville de Mont-Saint-Hilaire est certifiée Ville équitable et son adhésion a été renouvelé en 2022.

Mont-Saint-Hilaire se trouvait, à l’époque, parmi les 10 villes portant officiellement ce titre au Québec et était devenue la 25e ville au Canada à pouvoir s’afficher aussi fièrement.  La désignation de Ville équitable nous est attribuée puisque nous avons une disponibilité de produits certifiés équitables proportionnelle à la taille de notre population et sommes engagés à informer et éduquer la population par des événements ou des activités publiques qui ont une portée sur le thème du commerce équitable.

Cette certification nous a également été allouée puisqu’un comité de la Ville s’engage à se rencontrer sur une base régulière afin d’assurer un suivi et de proposer des actions concrètes favorisant le commerce équitable. Ce comité directeur local est formé de 5 membres citoyens et d’un élu.

 

 

Pour être certifiées, les municipalités doivent s’engager à mettre en œuvre au moins 3 des 24 mesures de protection de l’habitat du monarque. Ayant réalisé 16 mesures, Mont-Saint-Hilaire obtient la mention ARGENT, et est reconnue comme membre du Cercle des leaders de la National Wildlife Federation.

Rappelons que le papillon monarque est une espèce menacée : sa population a chuté de 90 % au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction.  L’initiative Ville amie des monarques au Québec vise la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens.

Quatre Fleurons pour la Ville de Mont-Saint-Hilaire

Depuis sa création en 2006 la Ville est fière de faire partie de La Corporation des Fleurons du Québec. Les Fleurons du Québec ont pour objet de reconnaître les municipalités et leurs citoyens qui améliorent leur environnement de vie par l’embellissement horticole des lieux en respectant des principes du développement durable. La classification horticole consiste à attribuer aux municipalités participantes un nombre de fleurons, d’un à cinq (1 à 5), correspondant au label Les Fleurons du Québec.

En 2014 et 2018, la Corporation a décerné quatre fleurons à la Ville de Mont-Saint-Hilaire pour les périodes 2012-2014 et 2014-2018

En 2021, la Ville a conservé ses 4 fleurons lors du dévoilement des résultats de la classification horticole des municipalités. La Ville poursuit donc ses efforts en matière de verdissement local et d’aménagement paysager!

 

Skip to content