La ville - Prix et reconnaissances

Prix et reconnaissances

Partagez
La Ville de Mont-Saint-Hilaire est fière d’avoir obtenu, au cours des dernières années, plusieurs mentions et distinctions dans divers domaines d’activité grâce à son personnel dévoué et désireux de toujours se dépasser pour le mieux-être de la collectivité. Ci-dessous, les plus récentes.

Le 14 janvier 2022, la Ville de Mont-Saint-Hilaire est officiellement devenue la 59e municipalité canadienne à obtenir la désignation « Ville amie des abeilles ». La Ville s’engage ainsi à utiliser des plantes bénéfiques pour les pollinisateurs dans ses aménagements paysagers et dans ses parcs, ainsi qu’à réduire la tonte de l’herbe et l’utilisation des pesticides sur son territoire. Ces gestes porteurs d’espoir s’avèrent essentiels pour atténuer le déclin des abeilles, à l’instar d’autres pollinisateurs.

Depuis 2018, la Ville de Mont-Saint-Hilaire est certifiée Ville équitable et son adhésion a été renouvelé en 2022.

Mont-Saint-Hilaire se trouvait, à l’époque, parmi les 10 villes portant officiellement ce titre au Québec et était devenue la 25e ville au Canada à pouvoir s’afficher aussi fièrement.  La désignation de Ville équitable nous est attribuée puisque nous avons une disponibilité de produits certifiés équitables proportionnelle à la taille de notre population et sommes engagés à informer et éduquer la population par des événements ou des activités publiques qui ont une portée sur le thème du commerce équitable.

Cette certification nous a également été allouée puisqu’un comité de la Ville s’engage à se rencontrer sur une base régulière afin d’assurer un suivi et de proposer des actions concrètes favorisant le commerce équitable. Ce comité directeur local est formé de 5 membres citoyens et d’un élu.

 

 

Pour être certifiées, les municipalités doivent s’engager à mettre en œuvre au moins 3 des 24 mesures de protection de l’habitat du monarque. Ayant réalisé 16 mesures, Mont-Saint-Hilaire obtient la mention ARGENT, et est reconnue comme membre du Cercle des leaders de la National Wildlife Federation.

Rappelons que le papillon monarque est une espèce menacée : sa population a chuté de 90 % au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction.  L’initiative Ville amie des monarques au Québec vise la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens.

Quatre Fleurons pour la Ville de Mont-Saint-Hilaire

Depuis sa création en 2006 la Ville est fière de faire partie de La Corporation des Fleurons du Québec. Les Fleurons du Québec ont pour objet de reconnaître les municipalités et leurs citoyens qui améliorent leur environnement de vie par l’embellissement horticole des lieux en respectant des principes du développement durable. La classification horticole consiste à attribuer aux municipalités participantes un nombre de fleurons, d’un à cinq (1 à 5), correspondant au label Les Fleurons du Québec.

En 2014 et 2018, la Corporation a décerné quatre fleurons à la Ville de Mont-Saint-Hilaire pour les périodes 2012-2014 et 2014-2018

En 2021, la Ville a conservé ses 4 fleurons lors du dévoilement des résultats de la classification horticole des municipalités. La Ville poursuit donc ses efforts en matière de verdissement local et d’aménagement paysager!

 

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail a décerné à la Ville de Mont-Saint-Hilaire le Lauréat régional 2016 dans le cadre de ses Grands Prix santé et sécurité du travail. C’est un projet de bonification de l’échelle aux archives qui a remporté ce titre dans la catégorie Innovation des organismes publics de la région de Yamaska. Ce projet a contribué à rendre le milieu de travail plus sain et sécuritaire.

Cliquez ici pour visionner la vidéo.

L’équipe de la Ville de Mont-Saint-Hilaire
M. Yves Corriveau, maire, M. François Larocque, contremaître bâtiments et voirie, Mme Josée Filion, responsable de la gestion documentaire, Mme Annie Dionne, directrice du Service des ressources humaines et M. Daniel Desroches, directeur général

Le 8 juin 2012, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a reçu le prix « Municipalité et développement durable », en reconnaissance de la qualité exceptionnelle de sa contribution au mieux-être des citoyens. Ce prix remis par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, l’a été pour le projet de revitalisation du Parc de conservation de la falaise Dieppe.

Toujours dans le cadre de cette réalisation la Ville a obtenu un Certificat décerné dans le cadre du concours « Les Phénix de l’environnement » comme finaliste dans la catégorie Protection des milieux naturels et aménagement écosystémique.

Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, Faune et Parcs a également décerné en 2013, à la Ville de Mont-Saint-Hilaire, un certificat reconnaissant son engagement pour la conservation de terrains d’une superficie de plus de 34 hectares situés dans le piémont du mont Saint-Hilaire et attestant que cette propriété privée est une réserve naturelle perpétuelle, selon les dispositions de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

LE PARC DE CONSERVATION DE LA FALAISE DIEPPE
Œuvre d’innovation, de développement durable et de bénévolat… par et pour la collectivité!

LE PARC DE CONSERVATION DE LA FALAISE DIEPPE est situé au pied du mont Saint-Hilaire, la première Réserve de la Biosphère au Canada décrétée par l’UNESCO en 1978.

ACQUISITION ET PARTENARIAT
Le Parc de 29 hectares a été acquis aux fins de conservation par la Ville de Mont-Saint-Hilaire, soucieuse d’enrichir les milieux naturels en piémont et de rendre accessible la nature aux citoyens. Il a été réalisé en partenariat avec le Centre de la nature.

LE PARC A ÉTÉ ENRICHI de 7 000 arbres indigènes et d’autres végétaux, de quatre marais, de sentiers pédestres, d’un belvédère d’observation et des panneaux d’interprétation.

INNOVATIONS INSPIRANTES
Un bassin de captation des eaux (180 mètres par 15 mètres) construit au début des années 2000, constituait une plaie d’érosion, de toile géotextile, de piquets, de tuyaux de béton et de perré. Avec l’aide du Centre, ce bassin a été reconstruit, reprofilé et renaturalisé. Avec ses cascades, ses mares, sa nouvelle végétation, il s’intègre au paysage naturel, répond aux besoins de captation des eaux et favorise la biodiversité.

LE BÉNÉVOLAT, UN ATOUT PRÉCIEUX
Entre 2004 et 2011, près de 1 500 bénévoles comprenant les groupes scouts, l’école secondaire Ozias-Leduc, l’école primaire Au-Fil-de-l’Eau, le Carrefour jeunesse emploi, Deloitte et Touche, la Société générale de financement et RSM Richter, ont donné plus de 7 500 heures à cette grande réalisation.

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Un milieu riche comme la Réserve de la Biosphère demeure vulnérable. L’enrichissement de son périmètre et la création de corridors forestiers favorisent la pérennité pour les générations futures. Mont-Saint-Hilaire continue d’acquérir des propriétés qui atteignent à ce jour plus de 75 hectares.

Skip to content