Avis d'ébullition d'eau préventif : bris d'une conduite d'eau majeure sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier

En savoir plus...

Le Manoir Rouville-Campbell
La ville - Le Manoir Rouville-Campbell

Le Manoir Rouville-Campbell

Partagez
Le Manoir Rouville-Campbell

Le Manoir Rouville-Campbell, construit en 1832, est un joyau historique pour l’ensemble de la Montérégie et du Québec. À ce titre, il figure certainement parmi les bâtiments historiques les plus emblématiques de Mont-Saint-Hilaire. Aujourd’hui, le Manoir appartient à la Ville de Mont-Saint-Hilaire, qui a accepté en mai 2022 l’offre de don faite par le Groupe Gestion G5 afin de conserver et de protéger ce trésor patrimonial pour la communauté. 

La Ville, en concertation avec un groupe d’experts et de gens d’affaires représentants de la communauté (table des sages) évalue en ce moment certains usages ou vocations pour ce bâtiment historiqueToutes ces personnes sont impliquées bénévolement et ont à cœur la pérennité et la sauvegarde du bâtiment. Leur objectif est d’assurer une saine gouvernance du Manoir tout en conservant sa valeur patrimoniale. 

Cette table des sages poursuit actuellement ses rencontres. Bien que le projet ne soit pas encore totalement défini, il a été entendu que l’institution conservera une fonction commerciale pour s’assurer que l’impact financier pour les contribuables soit minime.


Abonnez-vous à notre
infolettre et à notre page Facebook pour rester à l’affût des dernières nouvelles concernant la vocation future du Manoir.

Moment public | Nous vous remercions pour votre participation!

Le mercredi 12 avril dernier, la Ville a tenu un moment public au Manoir Rouville-Campbell. Cette soirée, rassemblant plus d’une centaine de citoyennes et de citoyens engagés, a permis de recueillir un grand nombre d’idées qui permettront de déterminer la future vocation de ce joyau patrimonial.

Un rapport de ce moment public sera émis par Matière Brute, firme mandatée pour l’événement. Celui-ci sera rendu public dans quelques semaines.

Questions fréquentes

Oui, un moment public s’est déjà tenu le 12 avril dernier. Pour l’instant, il n’y a pas d’autres consultations de prévues. 

La table des sages est composée d’experts, de gens d’affaires et de citoyens reconnus de différents milieux dont l’hôtellerie, le tourisme, la gestion immobilière, la protection du patrimoine, la classe politique, etc.  À eux se joignent deux élus, un membre de l’administration municipale ainsi qu’un consultant qui agit comme animateur. 


Les coûts réels pour 2022 concernant les dépenses de fonctionnement du Manoir Rouville-Campbell représentent une somme de 303 200 $. Ces coûts incluent notamment les assurances, l’électricité, Internet, la surveillance, le déneigement et les menus travaux réalisés à forfait ou en régie interne.

Un fonds de prévoyance sera également créé afin de prévoir les investissements à venir de manière pérenne, favorisant la sauvegarde de ce bâtiment patrimonial. 

Bien que le projet ne soit pas encore totalement défini, il a été entendu que l’institution conservera une fonction commerciale pour s’assurer que l’impact financier pour les contribuables soit minime. 

Après les premières analyses, le comité a confirmé que l’hôtel de ville ne sera pas déménagé au Manoir. La Ville souhaite tout de même conserver des usages publics pour  des parties intérieures ou extérieures du Manoir. Ces usages restent à définir avec la table des sages en fonction de leur faisabilité et de leurs coûts. 

Oui. La Ville souhaite offrir à la population un accès à la rivière Richelieu pour des activités non
motorisées, et cela, peu importe l’usage qui sera fait du Manoir. 

Des démarches sont en cours afin que la Ville puisse protéger à perpétuité ces deux boisés. Dans ce dossier, la Ville exerce la même rigueur que pour chacune de ses propriétés acquises : elles sont soit incluses dans une réserve naturelle, soit grevées d’une servitude de conservation à perpétuité. Ajoutons que ces deux parcelles s’inscrivent dans le programme fédéral de don écologique pour protéger les terres écosensibles. Cette mesure fiscale s’ajoute à toutes les autres mesures de conservation.

Photos du Manoir Rouville-Campbell

Façade (Yann Canno, 2022)
Jardins (Yann Canno, 2022)
L'ancien bar et lounge Ludus, Yann Canno, 2022
La salle L'Orangerie, Yann Canno, 2022
Peinture, Portrait de Jean-Baptiste Hertel de Rouville (1668-1722), Anonyme, Huile sur toile, 65.5 x 54.5 cm

1694
Jean-Baptiste Hertel de Rouville se voit concéder la vaste seigneurie de Rouville par le roi Louis XIV.

1819
Une modeste demeure de pierre et de bois est construite à l’emplacement actuel du Manoir.

1832
Un des descendants de Jean-Baptiste Hertel de Rouville fait construire un manoir sur le site afin de loger sa nombreuse famille.

Photographie, Major Thomas Edmund Campbell, CB, Montréal, QC, 1864, Sels d'argent sur papier monté sur papier - Papier albuminé - 8.5 x 5.6 cm

1844
Une faillite oblige Jean-Baptiste Hertel de Rouville à vendre la seigneurie. Thomas Edmund Campbell s’en porte acquéreur en 1844. Entre 1853 et 1860, il fait agrandir et modifier l’ancien manoir et l’intègre au manoir actuel.

1955
Le site est demeuré la propriété de la famille jusqu’en 1955, lors du décès de l’épouse du seigneur Colin Campbell, Mabel Allen. Le Manoir s’est démembré tranquillement par la suite et plusieurs propriétaires se sont succédé.

Le sculpteur Jordi Bonet devant le Manoir Rouville-Campbell

1969
Le sculpteur Jordi Bonet fait l’acquisition du Manoir.

Le Manoir en 1977

1977
Le Manoir est classé monument historique.

1986
Le Manoir est transformé en hôtel en 1986 par son nouveau propriétaire, Yves Dion.

1991
Frappé par une récession, le complexe hôtelier ferme ses portes en février. Il rouvrira en septembre grâce à Jacques et Carmen Daigle, propriétaires à l’époque de l’Auberge des Seigneurs à Saint-Hyacinthe.

Le Manoir en 2007

1996
Yvon Deschamps et Judi Richards achètent le Manoir et en font aussi un lieu de spectacle.

2006
Yvon Deschamps et Judi Richards vendent le bâtiment à André Imbeau.

1er octobre 2021
Mise en vente du Manoir Rouville-Campbell par le Groupe Gestion G5.

8 mars 2022
Annonce de la fermeture définitive du Manoir Rouville-Campbell.

14 mars 2022

La Ville de Mont-Saint-Hilaire lance sa nouvelle Politique sur la patrimoine. Issue d’une collaboration entre plusieurs acteurs du milieu, elle a pour objectif de guider les actions qui seront posées pour identifier, valoriser et protéger une multitude de patrimoines sur notre territoire.

Christine Imbeau, administratrice du Groupe Gestion G5, Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire et Daniel-Éric St-Onge, directeur général de Mont-Saint-Hilaire

6 avril 2022

La Ville de Mont-Saint-Hilaire annonce avoir reçu un document d’intention de don pour le Manoir Rouville-Campbell de la part du Groupe Gestion G5, alors propriétaire de ce bâtiment patrimonial.

2 mai 2022

L’ensemble des membres du conseil municipal de Mont-Saint-Hilaire accepte, lors de la séance publique du 2 mai 2022, l’offre de don du Manoir Rouville-Campbell. Un geste qui marquera l’histoire de la Ville, qui se porte ainsi acquéreur de ce magnifique bâtiment.

Les membres du Groupe Gestion G5 et les représentants de la Ville.
Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire et M. Imbeau.
6 mai 2022

Signature officielle du document de don du Manoir entre le Groupe Gestion G5 et les représentants de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

Skip to content