La ville - Histoire de la ville

Histoire de la ville

Partagez

La seigneurie de Rouville concédée en 1694 à Jean-Baptiste Hertel de Rouville donna naissance à deux paroisses : Saint-Hilaire en 1795 et Saint-Jean-Baptiste en 1797.

Découvrez l’histoire de Mont-Saint-Hilaire…

Afin de souligner son 50e anniversaire, la Société d’histoire et de généalogie de Beloeil–Mont-Saint-Hilaire a fouillé dans ses archives et préparé 12 capsules vidéo portant sur différents thèmes liés à l’histoire de la région.

Pour accéder aux capsules, cliquez sur l’image et vous serez redirigé vers la chaîne YouTube de la SHGBMSH. Abonnez-vous à la chaîne et vous recevrez un avis à chaque fois qu’une nouvelle capsule est mise en ligne.

Bon visionnement!

DÉCOUVRIR LES CAPSULES


Répertoire toponymique de Mont-Saint-Hilaire

En 2020, l’organisme Patrimoine hilairemontais a publié un répertoire toponymique regroupant plus de 275 entrées. Ce recueil, qui constitue une mine d’informations inestimables pour en apprendre davantage sur l’histoire, les lieux et les personnalités de Mont-Saint-Hilaire, a été bonifié à partir du travail effectué par Armand Cardinal en 1990. Ce travail de recherche permet notamment à la population de Mont-Saint-Hilaire et aux visiteurs et visiteuses de découvrir l’origine de noms de rues qui sillonnent la ville.

DÉCOUVRIR LE RÉPERTOIRE TOPONYMIQUE

 

 

Skip to content