La ville - Histoire de la ville

Histoire de la ville

Partagez

La seigneurie de Rouville concédée en 1694 à Jean-Baptiste Hertel de Rouville donna naissance à deux paroisses : Saint-Hilaire en 1795 et Saint-Jean-Baptiste en 1797.

Découvrez l’histoire de Mont-Saint-Hilaire…en diaporama!

Il est possible de découvrir l’histoire de Mont-Saint-Hilaire de manière dynamique une photo à la fois. Le projet de diaporama historique réalisé par la Société d’histoire et de généalogie de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire a été rendu possible grâce au soutien financier découlant de l’entente de développement culturel conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Mont-Saint-Hilaire, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles.

Le projet visait à convertir en format numérique les documents d’archives visuelles de la Société et à les transférer sur support électronique.

DÉCOUVRIR LE DIAPORAMA


Répertoire toponymique de Mont-Saint-Hilaire

En 2020, l’organisme Patrimoine hilairemontais a publié un répertoire toponymique regroupant plus de 275 entrées. Ce recueil, qui constitue une mine d’informations inestimables pour en apprendre davantage sur l’histoire, les lieux et les personnalités de Mont-Saint-Hilaire, a été bonifié à partir du travail effectué par Armand Cardinal en 1990. Ce travail de recherche permet notamment à la population de Mont-Saint-Hilaire et aux visiteurs et visiteuses de découvrir l’origine de noms de rues qui sillonnent la ville.

DÉCOUVRIR LE RÉPERTOIRE TOPONYMIQUE

 

 

Skip to content