La seigneurie de Rouville concédée en 1694 à Jean-Baptiste Hertel de Rouville donna naissance à deux paroisses : Saint-Hilaire en 1795 et Saint-Jean-Baptiste en 1797.
Découvrez l’histoire de Mont-Saint-Hilaire…
TVR9 et la Société d’histoire et de généalogie se sont unies pour produire une série de 12 émissions de 30 minutes portant sur l’histoire de la région : Histoire d’ici. Ces émissions, basées sur les capsules que la Société a produites en 2022 dans la foulée de son 50e anniversaire, sont enrichies par des entretiens menés par l’historien et animateur de l’émission, Éric Bédard, avec des chercheurs de la région et des professeurs du milieu universitaire. Les émissions abordent plusieurs sujets liés à l’histoire de Mont-Saint-Hilaire, comme l’histoire de la pomme au mont Saint-Hilaire, le manoir Rouville-Campbell et la raffinerie de betterave à sucre de Saint-Hilaire.
La participation financière des villes de Belœil et de Mont-Saint-Hilaire a rendu possible cette réalisation.
Écouter l’émission Histoire d’ici (TVR9)
Les capsules originales demeurent aussi disponibles sur la chaîne YouTube de la Société d’histoire.
Consulter la chaîne YouTube de la SHGBMSH
Répertoire toponymique de Mont-Saint-Hilaire
En 2020, l’organisme Patrimoine hilairemontais a publié un répertoire toponymique regroupant plus de 275 entrées. Ce recueil, qui constitue une mine d’informations inestimables pour en apprendre davantage sur l’histoire, les lieux et les personnalités de Mont-Saint-Hilaire, a été bonifié à partir du travail effectué par Armand Cardinal en 1990. Ce travail de recherche permet notamment à la population de Mont-Saint-Hilaire et aux visiteurs et visiteuses de découvrir l’origine de noms de rues qui sillonnent la ville.
DÉCOUVRIR LE RÉPERTOIRE TOPONYMIQUE