La Ville dépose le rapport sur la situation financière 2023
Conformément à la Loi sur les cités et villes, la Ville a déposé lors de la séance du conseil du 6 mai le rapport sur la situation financière 2023 de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
Au 31 décembre 2023, les activités financières se sont soldées avec un excédent de fonctionnement consolidé de 1 904 200 $.
Sur le plan des revenus, trois éléments importants ont permis à la Ville de Mont-Saint-Hilaire de réaliser des gains supérieurs aux projections de 2023 :
- 734 000 $ en revenus d’intérêt
- 700 000 $ pour les droits de mutation, d’autant plus que ce montant avait été revu à la hausse lors de l’adoption du budget 2023
- 311 000 $ pour la location du manoir Rouville-Campbell
Au chapitre des dépenses, nous avons :
- Une quote-part additionnelle de 633 000 $ à la Régie d’assainissement des eaux de la Vallée du Richelieu (RAEVR)
- Des dépenses moindres de 335 000 $ pour l’entretien de nos différents bâtiments par rapport au budget
Les organismes contrôlés représentent à eux seuls un excédent de 386 800 $. Ces principaux éléments expliquent donc l’excédent de fonctionnement consolidé à 1,9 M$.
Par ailleurs, il est important de noter que les coûts nets d’exploitation du Manoir, représentant les revenus, moins les coûts directs (budget récurrent), ont presque atteint un équilibre, s’établissant à 66 100 $, à l’exclusion des divers mandats professionnels, qui sont ponctuels.
Vous pouvez consulter l’intégralité des revenus et des dépenses liés au Manoir pour l’année 2023 sur notre site Internet.