La Ville de Mont-Saint-Hilaire présente sa nouvelle politique de développement durable
Mont-Saint-Hilaire, le 5 novembre 2020 – La Ville de Mont-Saint-Hilaire a adopté sa nouvelle politique de développement durable en septembre 2020. L’objectif principal de cette politique est de concrétiser l’engagement de la Ville au développement durable vers une transition écologique, tout en encadrant ses différentes réalisations et décisions futures. Cette politique et son plan d’action sont le fruit d’une collaboration entre l’administration municipale, le Comité consultatif de l’environnement et du développement durable, des étudiants à la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et la population. Les premières actions liées à cette politique se déploieront sur trois ans et serviront de base à l’élaboration d’un second plan d’action pour la période 2023-2025.
La Ville de Mont-Saint-Hilaire vise ainsi 2025 pour s’affirmer comme un modèle de municipalité où l’environnement est au cœur de toutes les décisions, avec comme trame de fond le bien-être de la collectivité. Pour y arriver, elle mise sur cinq axes d’intervention : service et administration, qualité et milieu de vie, aménagement durable, mobilité durable et vitalité économique. À l’instar de sa population, la Ville prône des valeurs environnementales; elle s’engage ainsi à se comporter de manière responsable et équitable dans la gestion d’enjeux de développement durable et de transition écologique sur son territoire. Aussitôt concrétisées en actions porteuses, ces valeurs sauront mobiliser les parties prenantes à cette démarche, tout en assurant un développement harmonieux de la ville dans le respect des aspects environnementaux, sociaux, culturels, économiques et de gouvernance.
La Ville a déjà amorcé cette démarche en posant des actions concrètes comme la tenue d’une campagne Facebook et d’un concours d’arrachage d’herbe à poux à l’été 2020, l’intégration de végétaux comestibles et de plantes attirant les pollinisateurs et les monarques dans ses aménagements paysagers et le remplacement de véhicules municipaux par des véhicules hybrides ou électriques. Plus récemment, notons le début de la conversion au DEL de l’éclairage de rue sur potence, moins énergivore que le mode traditionnel, qui se poursuivra jusqu’en janvier 2021.
Pour arriver à ses fins, la Ville compte aussi sur la mobilisation citoyenne. Cette mobilisation peut prendre plusieurs formes telles que participer à un atelier de consultation sur un enjeu environnemental, siéger au sein d’un comité municipal, respecter les milieux naturels qui nous entourent, se déplacer en transport actif ou collectif ou bien s’informer sur les sujets d’actualité en développement durable par le biais des outils de communication municipaux. Ce ne sont que quelques exemples de gestes qui peuvent contribuer à notre mission commune de forger un avenir meilleur pour l’environnement et pour nous. La Ville poursuivra la publication régulière d’information sur divers enjeux environnementaux via ses outils de communication et alimentera le dialogue avec la population, notamment par le biais du Comité consultatif de l’environnement et du développement durable.
Le maire Yves Corriveau souhaite rappeler que la population a contribué au processus d’élaboration de la politique de développement durable : « Lors d’un atelier tenu en novembre 2019, la population a pu consulter le projet de politique et identifier des thèmes à prioriser. La notion de ville écoresponsable dans sa gestion administrative, la nécessité de sensibiliser la population en matière d’enjeux environnementaux et l’optimisation des réseaux de transport actif et collectif en font partie. Merci à toutes les personnes qui ont partagé leurs idées et leur vision du développement durable au cours de cet atelier.»
Rappelons que l’élaboration de la politique de développement durable s’inscrit dans une démarche plus vaste. Deux autres politiques sont en cours de rédaction, soit la politique ville nourricière et celle sur la gestion et l’accessibilité des milieux naturels. Pour consulter la politique : villemsh.ca, section Administration, onglet Politiques municipales.
À propos de la Ville de Mont-Saint-Hilaire
Mont-Saint-Hilaire est une ville de plus de 19 000 citoyens. Ville de nature, d’art et de patrimoine, elle est fière de ses valeurs de développement durable, qu’elle manifeste notamment en protégeant et en préservant ses milieux naturels. Mont-Saint-Hilaire est aussi un lieu incontournable de l’activité artistique et touristique de la Vallée-du-Richelieu et possède un riche patrimoine historique et culturel.
– 30 –
Source :
Ville de Mont-Saint-Hilaire
Information :
Services aux citoyens et communications
[email protected]