La Ville de Mont-Saint-Hilaire présente Hil’Art Populus : où l’art, la nature et la population se rencontrent!
Mont-Saint-Hilaire, le 22 juillet 2021 – La première édition d’Hil’Art Populus peut finalement déployer ses ailes, après un report dû à la pandémie à l’été 2020. Ce rendez-vous culturel, qui mettra en scène l’art éphémère in situ, se déroulera du 6 au 8 août dans quatre parcs municipaux de Mont-Saint-Hilaire. À cette occasion, quatre œuvres seront réalisées à partir de matières naturelles, par des artistes de la région accompagnés de la population qui participera au processus créatif. L’événement constitue ainsi une belle façon de combiner la curiosité pour l’art, le grand air et la découverte des quartiers de la ville.
Hil’Art Populus est en quelque sorte le petit-cousin de Créations-sur-le-champ, autre événement phare hilairemontais de land art qui se déroulera à la mi-octobre. Notons qu’Hil’Art Populus est rendu possible grâce au soutien financier découlant d’une entente de développement culturel conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Mont-Saint-Hilaire, et que sa direction artistique a été confiée à mesdames Jane Wheeler et Chantal Lagacé. Cet événement s’intègre parfaitement à une programmation estivale variée en matière de culture et de loisirs à Mont-Saint-Hilaire.
Même si la pandémie se poursuit cet été, la Ville a usé de créativité pour offrir à la population de toutes les générations des activités divertissantes à souhait, tout en proposant plusieurs nouveautés comme les pique-niques en couleurs ou le théâtre pour toute la famille et, bien sûr, Hil’Art Populus. « La pandémie a mis sur pause plusieurs activités et réunions sociales. Mais l’esprit créatif et allumé, les idées innovantes du personnel de la Ville n’ont jamais pris congé, au contraire. Nous pouvons être fiers de l’offre municipale estivale en matière de loisirs, d’art et de culture. », a indiqué le maire de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau.
Voici la liste des artistes qui prendront part à l’événement Hil’Art Populus et un descriptif des œuvres qu’ils créeront en compagnie de la population :
Casse-croûte par Amélie Ricard
Casse-croûte propose la création in situ d’une installation artistique à partir de croûtes de frêne.
Les croûtes de frêne seront découpées en blocs en atelier, puis utilisées pour former une topographie qui naîtra autour du bitume et des sentiers de gravelle.
Formes, hauteurs, teintes et ombrages s’entrelaceront pour former une large plage pouvant être appréciée horizontalement. Des outils informatiques et de construction seront utilisés sur les lieux de création pour permettre de comprendre la multitude de procédés et d’outils faisant partie intégrante d’un processus de création.
Matériaux utilisés : croûte de frêne, contreplaqué, vis et colle
Lieu de création : parc du monument aux Patriotes (halte routière en face du Manoir Rouville-Campbell)
Solidarité par Bruno tassé
« Aussitôt que nous comprenons et apprécions une production humaine, elle devient nôtre, peu importe sa provenance. Je suis fier de mon humanité quand je peux reconnaître et apprécier les poètes et les artistes de pays autres que le mien. Qu’on me laisse goûter cette joie sans mélange de savoir que sont miennes toutes les grandes gloires de l’humanité. » Rabindranath Tagore (1861-1941)
Matériaux utilisés : branches de frênes et de saule
Lieu de création : parc des Moulins
La fascinante fascine de la résilience par Marie-Christine Dubé et ses complices
Liberté après le grand dérangement
À partir du thème de la fascine, façonné plus ou moins en volute, il y aura un nid ou une cabane d’oiseau, fait de matériaux simples et natures, en construction ou décompostables, afin de marquer l’esprit des symboles du partage, de la liberté, de l’ouverture. Onze personne viendront façonner ce projet et faire en sorte de laisser une oeuvre qui fera son nid jusqu’à l’automne, peut-être!
Matériaux utilisés : ballots de foin et de tourbe ou de mousse
Lieu de création : parc Champlain
Portail # 7 par Philippe Fleury
Est- ce que vous vous êtes senti attiré? Oserez-vous le traverser? Certains croient qu’on peut s’en servir pour voyager, un peu comme quand on prend le train. Où désirez-vous aller? Il y a 7 stations, Portail #2 n’est pas trop loin, de l’autre côté de la montagne.
Matériaux utilisés : branches mortes de Sumac vinaigrier (Rhus Typhina)
Lieu de création : parc de la Gare
Pour plus d’information sur l’événement, on consulte le site Internet et la page Facebook de la Ville.
À propos de la Ville de Mont-Saint-Hilaire
Mont-Saint-Hilaire est une ville de plus de 19 000 citoyens. Ville de nature, d’art et de patrimoine, elle est fière de ses valeurs de développement durable, qu’elle manifeste notamment en protégeant et en préservant ses milieux naturels. Mont-Saint-Hilaire est aussi un lieu incontournable de l’activité artistique et touristique de la Vallée-du-Richelieu et possède un riche patrimoine historique et culturel.

Les directrices artistiques de l’événement, mesdames Chantal Lagacé et Jane Wheeler
– 30 –
Source :
Ville de Mont-Saint-Hilaire
Information :
Services aux citoyens et communications
communications@villemsh.ca