La Ville de Mont-Saint-Hilaire annonce l’acquisition imminente de près de 7 hectares de milieux naturels
La Ville de Mont-Saint-Hilaire annonce l’acquisition imminente de deux boisés situés dans le secteur urbain du chemin de la Montagne grâce à une contribution financière de 5 413 000 $ provenant, à parts égales, du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Ce projet d’acquisition et de conservation de boisés à perpétuité permettra d’ajouter 6,56 hectares aux milieux naturels déjà protégés par la Ville.
Cette acquisition s’inscrira en parfaite adéquation avec les objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM, qui vise notamment à favoriser l’acquisition, la protection et la mise en valeur des milieux naturels, ainsi que les éléments du paysage et du patrimoine bâti de la région métropolitaine.
Grâce à la Trame verte et bleue, nous pourrons aller de l’avant avec un projet porteur qui permettra d’assurer la pérennité de nos milieux boisés, humides et hydriques dans le secteur urbain du chemin de la Montagne. Nos citoyens et nos citoyennes pourront en plus y bénéficier d’un lien de mobilité active par l’aménagement d’un parc linéaire le long du cours d’eau Halde-Bessette. Nous sommes reconnaissants que les différents paliers gouvernementaux aient reconnu le fort potentiel de cet aménagement qui préconise l’équilibre entre l’occupation du territoire et la préservation de nos écosystèmes, a souligné le maire de Mont-Saint-Hilaire, M. Marc-André Guertin.
Un milieu riche et diversifié à protéger
Les deux boisés visés (AF18 et AF19) sont situés à proximité du mont Saint-Hilaire et de son piémont ainsi que du chemin de la Montagne. Sillonnant vergers, forêts et bâtiments ancestraux, le secteur est considéré d’intérêt patrimonial par son paysage de nature, d’art et de patrimoine.
Comme la biodiversité et l’écosystème y sont diversifiés, Mont-Saint-Hilaire s’engage à assurer le dynamisme de ses milieux naturels en protégeant des habitats importants. On y retrouve, entre autres, des écosystèmes forestiers exceptionnels ainsi que le refuge d’oiseaux migrateurs du mont Saint-Hilaire.
L’acquisition de ces boisés permettra également de végétaliser les rives du ruisseau Halde-Bessette et d’établir un corridor écologique, d’accroître la canopée urbaine et de planter des espèces végétales indigènes bénéfiques pour les pollinisateurs. La trame écologique qui sera établie entre les boisés, le mont Saint-Hilaire et les milieux humides permettra quant à elle de contribuer à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.