La Ville accueille ses homologues pour fêter le 45e anniversaire de la Région de biosphère
Le 30 mars dernier, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a accueilli ses homologues lors d’un événement historique rassemblant l’ensemble des municipalités du territoire et même au-delà, afin de souligner le 45e anniversaire de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire (UNESCO). Ce sont 8 municipalités et 2 MRC de la région qui joignent leurs efforts pour mettre la nature au cœur des préoccupations et créer des milieux de vie inspirants, viables et riches de nature.
« Je suis heureux de recevoir les municipalités environnantes aujourd’hui pour réfléchir avec nos collègues à cette reconnaissance qui nous a été offerte par l’UNESCO à titre de Région de la biosphère! 45 ans de travail pour la nature ça se souligne! La somme de tous nos efforts de conservation montre notre capacité d’agir et de s’engager. »
Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire
45 ans de conservation…
Au fil des années, nous avons réussi à protéger à perpétuité plus 45 millions de pieds carrés (425 hectares) de milieux naturels dans le piémont du mont Saint-Hilaire et dans les corridors forestiers. Ainsi, 5 % du territoire est désormais protégé pour les générations futures. Pour les prochaines années, notre objectif est d’augmenter encore la cadence.
45 ans de contact avec la nature…
Offrir des lieux pour avoir un contact privilégié à la nature a toujours été au cœur des préoccupations au sein de la Région de biosphère. Ainsi, des actions ont été posées pour rendre accessibles plusieurs des milieux naturels protégés, offrir des activités éducatives en classe et dans les milieux naturels et mettre en valeur les beautés de la Région par un concours photographique.
45 ans de collaboration…
Les projets ambitieux et inspirants réalisés depuis plusieurs décennies sont le fruit de la participation, de l’engagement et du travail conjoint de dizaines de professionnels, de centaines de bénévoles, de municipalités et de partenaires financiers et académiques.
Connexion Nature, aussi connu sous le nom de Centre de la nature du mont Saint-Hilaire, est un organisme de bienfaisance à vocation de conservation, créé en 1972 et représentant désigné (UNESCO) pour le territoire de la Région de biosphère, qui a comme mission de protéger, restaurer et encourager la découverte des milieux naturels de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire et œuvre à créer des collectivités dynamiques, viables et plus naturelles.