La Bibliothèque Armand-Cardinal de Mont-Saint-Hilaire rouvre ses portes et présente des nouveautés à ses membres
Mont-Saint-Hilaire, le 16 février 2021– À la suite de l’annonce de mesures d’assouplissement concernant les bibliothèques par les autorités gouvernementales et de santé publique, la Ville de Mont-Saint-Hilaire est heureuse d’annoncer que les usagers et les usagères de la Bibliothèque Armand-Cardinal pourront retrouver certaines activités entre les murs de la bibliothèque dès le 23 février, moyennant le respect de certaines consignes. Dans cette foulée, la bibliothèque poursuivra son service de prêt sans contact et proposera de nouveaux services et des événements virtuels pour tous les âges. La bibliothèque profite de l’occasion pour annoncer que depuis décembre, les frais de retard sont officiellement abolis pour l’emprunt de livres. Cette mesure ne s’applique pas aux prêts de multimédia.
Réouverture sous certaines conditions
Voici les faits saillants des nouvelles mesures qui seront implantées à la bibliothèque :
- Ceux et celles qui s’inspirent pour leurs prochaines lectures en consultant les rayons de la bibliothèque pourront le faire pour une durée de 30 minutes par visite. Un maximum de 10 personnes à la fois pourront circuler dans les rayons.
- Des coins lecture et des postes de travail à aire ouverte munis d’ordinateurs seront disponibles sur réservation téléphonique pour une durée maximale de 2 heures. Les personnes qui fréquentent les coins lecture et les postes de travail doivent demeurer assises en tout temps et apporter leur propre matériel, au besoin. Elles devront aussi porter un masque de procédure en tout temps. La bibliothèque les fournira aux usagers et aux usagères.
- Il sera important de respecter le nouveau tracé pour les entrées et les sorties de la bibliothèque. Une station de désinfection sera disposée à l’entrée.
Pour connaître la liste des programmes et des applications disponibles sur les postes de travail, pour obtenir de plus amples renseignements sur la réouverture de la bibliothèque ou pour réserver un espace, veuillez composer le 450 467-2854, poste 2268.
Des activités virtuelles pour tous les âges
Bien que la bibliothèque rouvre le 23 février, certaines activités doivent se dérouler en formule virtuelle, les rassemblements n’étant toujours pas permis. Dans cette optique, la bibliothèque offrira au cours des prochaines semaines des ateliers technologiques sous forme de webinaires ou de classes virtuelles ainsi que des lectures sur Facebook.
- Ateliers AlphaNumérique
La Bibliothèque Armand-Cardinal a adhéré au projet AlphaNumérique. Les usagers et les usagères de la bibliothèque peuvent ainsi bénéficier de formations gratuites afin d’acquérir des compétences pour utiliser efficacement et en toute confiance des outils technologiques et Internet. Les ateliers sont donnés sous la forme de webinaires ou de classes virtuelles interactives. Le calendrier des formations et les modalités d’inscriptions sont disponibles au villemsh.ca, section Loisirs et culture, onglets Bibliothèque/Activités adultes.
- Semaine de relâche
Pendant la Semaine de relâche, la bibliothèque proposera des lectures d’histoires insolites et des activités loufoques pour divertir les jeunes de 4 à 14 ans, chaque matin de 9 h à 10 h, sur sa page Facebook. Ces activités sont gratuites.
Abolition des frais de retard
Emboîtant le pas d’une initiative appuyée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec et entreprise par plusieurs villes, la Bibliothèque Armand-Cardinal a décidé d’abolir officiellement les frais de retard en décembre dernier pour les livres. Cette décision vise à rendre la bibliothèque plus accessible à l’ensemble de la population. Bien que les frais de retard soient abolis, il est important de noter que les documents en retard de plus d’un mois seront considérés comme perdus et seront facturés.
Pour plus de détails sur les activités de la bibliothèque, suivez sa page Facebook ou visiter le villemsh.ca, section Loisirs et culture, onglet Bibliothèque.
À propos de la Ville de Mont-Saint-Hilaire
Mont-Saint-Hilaire est une ville de plus de 19 000 citoyens. Ville de nature, d’art et de patrimoine, elle est fière de ses valeurs de développement durable, qu’elle manifeste notamment en protégeant et en préservant ses milieux naturels. Mont-Saint-Hilaire est aussi un lieu incontournable de l’activité artistique et touristique de la Vallée-du-Richelieu et possède un riche patrimoine historique et culturel.
– 30 –
Source :
Ville de Mont-Saint-Hilaire
Information :
Services aux citoyens et communications
[email protected]