Incendie à l’usine de traitement des eaux usées de Mont-Saint-Hilaire
(Mont-Saint-Hilaire) – La Régie d’assainissement des eaux de la Vallée du Richelieu souhaite faire le point à la suite de l’incendie qui s’est déclaré dans ses installations tôt en matinée le 27 juillet. L’événement a requis l’intervention d’une cinquantaine de pompiers de la région.
L’heure est maintenant au bilan à la suite de l’incendie. Les dégâts sont considérables selon monsieur Jean Clément, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Mont-Saint-Hilaire. Monsieur Jacques Drouin, directeur général de la Régie, confirme que la section administrative de l’usine ainsi que le laboratoire ont été détruits. La filière de traitement est quant à elle demeurée intacte. Le rétablissement progressif du traitement des eaux usées est en cours. L’objectif est de cesser le déversement à la rivière d’ici la fin de journée.
Rappelons que l’usine qui est administrée par la Régie d’assainissement des eaux usées de la Vallée du Richelieu (RAEVR) traite les eaux usées provenant des municipalités de Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park et McMasterville.
À la suite de l’événement, il est important de noter que l’usine de traitement des eaux qui alimente ces mêmes municipalités en eau potable (Régie Intermunicipale de l’Eau de la Vallée du Richelieu) n’a pas été affectée par la situation. Les citoyens peuvent donc consommer l’eau en toute sécurité.